le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Canon Amédée Bollée | |
| | Auteur | Message |
---|
ch.a Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : TOULOUSE Thème de collection : MILITARIA Date d'inscription : 28/12/2022
| Sujet: Canon Amédée Bollée Sam 26 Aoû 2023 - 1:21 | |
| Bonsoir c'est mon premier post je suis pas certain d'être performant pour intégrer la photo souhaitée. Il s'agit d'un canon en bronze marqué Amédé Bollé Au Mans Sarthe Famille célèbre fondeur de cloche puis fabriquant de voiture (et d'une mitrailleuse). Je ne trouve aucun trace historique de ce canon de calibre 12 qui pourrait être d'instruction ou seulement une production limitée? Si vous disposez d'information je vous en remercie. ch.a |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Canon Amédée Bollée Sam 26 Aoû 2023 - 2:32 | |
| Bonsoir,
C'est un modèle réduit de canon de marine de type fin XVIIIe s. début XIXe s.
Cordialement |
| | | lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4656 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Canon Amédée Bollée Sam 26 Aoû 2023 - 3:22 | |
| Bonjour
Rien à voir avec celui présenté, mais Bollée avec mis au point un canon à balles https://guerre1870.hypotheses.org/3449
Bien cordialement Luc |
| | | Bollée Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Sarthe Thème de collection : Maquettisme, jouets et jeux divers Date d'inscription : 01/03/2024
| Sujet: Re: Canon Amédée Bollée Ven 1 Mar 2024 - 19:56 | |
| Bonjour, Je suis un des arrières-arrières-petits-fils d’Amédée Bollée père, je viens de découvrir votre photo de ce canon. ce canon n'a jamais eu d'usage militaire. Ma grand-mère m'a parlé d'un canon qui était utilisé pour "sonner" la fin du travail dans l'usine, elle m'a aussi dit qu'Amédée fils avait proposé de faire tonner le canon à la naissance de son premier fils |
| | | Bollée Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Sarthe Thème de collection : Maquettisme, jouets et jeux divers Date d'inscription : 01/03/2024
| Sujet: Re: Canon Amédée Bollée Ven 1 Mar 2024 - 19:57 | |
| Où avez vous trouvé ce canon ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84653 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Canon Amédée Bollée Sam 2 Mar 2024 - 7:17 | |
| Bonjour.
Bienvenue sur le forum. Merci d'effectuer une présentation dans la rubrique Bureau de recrutement, et lire/accepter le règlement.
Cordialement |
| | | ch.a Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : TOULOUSE Thème de collection : MILITARIA Date d'inscription : 28/12/2022
| Sujet: Re: Canon Amédée Bollée Dim 3 Mar 2024 - 19:57 | |
| Bonjour à tous le message de M.Pasquale Paoli (présentation bureau de recrutement…) s'adresse à M. Bollé je suppose si cela me concerne ou ytouver le rubrique recrutement? Merci de votre réponse. |
| | | ch.a Soldat
| Sujet: Re: Canon Amédée Bollée Dim 3 Mar 2024 - 20:16 | |
| M. Bollée Est-ce un exemplaire unique en référence de votre description ? On peut imaginer que votre aïeul après fabrication du moule à fondu plusieurs exemplaire mais je n'ai trouvé aucune trace de ce canon sur le net ni dans mes docs. La support bois n'est pas d'origine la baguette semble en rapport avec le canon. Je l'ai testé prudemment cet été il a "sonné" à nouveau. Je joints 2 photos. C'est un cadeau qui vient de Lille mais l'historique ne m'a pas été rapporté.
|
| | | Bollée Soldat
| Sujet: Re: Canon Amédée Bollée Lun 4 Mar 2024 - 16:45 | |
| Je pense qu'il n'y a eu qu'un canon de fabriqué, je n'ai trouvé aucun document qui en parle. Il a peut être été coulé avec une série de cloche ; les moules des cloches était unique je suppose que le moules de ce canon le fut lui aussi. je ne connais que ce que mon père et ma grand-mère m'en ont dit. |
| | | Bollée Soldat
| Sujet: Re: Canon Amédée Bollée Lun 4 Mar 2024 - 16:48 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour.
Bienvenue sur le forum. Merci d'effectuer une présentation dans la rubrique Bureau de recrutement, et lire/accepter le règlement.
Cordialement J'ai fais une présentation. |
| | | ch.a Soldat
| Sujet: Re: Canon Amédée Bollée Mar 5 Mar 2024 - 0:30 | |
| M. Bollée ce canon semble être présent dans votre patrimoine familial et industriel, ayant rythmé le quotidien d'ouvriers et la naissance d'un enfant. C'est une vécu "humain". Nous pouvons échanger sur ce sujet et bien d'autre au vu des innovations créatives de votre famille. Au plaisir. |
| | | Bollée Soldat
| Sujet: Re: Canon Amédée Bollée Mer 6 Mar 2024 - 14:48 | |
| - ch.a a écrit:
- M. Bollée ce canon semble être présent dans votre patrimoine familial et industriel, ayant rythmé le quotidien d'ouvriers et la naissance d'un enfant. C'est une vécu "humain". Nous pouvons échanger sur ce sujet et bien d'autre au vu des innovations créatives de votre famille. Au plaisir.
Mes aïeux ont été très créatifs, je peux échanger sur les innovations de ma famille. Que souhaitez-vous savoir ? |
| | | lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4656 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Canon Amédée Bollée Sam 23 Mar 2024 - 19:22 | |
| Bonjour Un document signé par le pere d Amédée, Bien cordialement Luc |
| | | ch.a Soldat
| Sujet: Re: Canon Amédée Bollée Dim 24 Mar 2024 - 1:32 | |
| Merci pour ce document. Votre famille n'a pas édité de document de l'ensemble des inventions? Pour la mémoire collective ce serait intéressant. J'ai un penchant pour la mitrailleuse Bollée de 1870, on trouve des vues 3D reconstituées mais pas de plan originaux. |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10825 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: Canon Amédée Bollée Dim 24 Mar 2024 - 9:16 | |
| Bonjour Joli canon bel héritage familial, merci du partage Salutations Gmc |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Canon Amédée Bollée | |
| |
| | | | Canon Amédée Bollée | |
|