le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque M26 infanterie | |
| | Auteur | Message |
---|
505 RCC Général de Division
Nombre de messages : 1443 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Casque M26 infanterie Dim 27 Aoû 2023 - 17:29 | |
| |
| | | Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 664 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Casque M26 infanterie Lun 28 Aoû 2023 - 10:20 | |
| Bonjour, L' Adrian M26 est en ce moment le parent pauvre de la famille, le M15 lui fait de l'ombre. Voici une belle pièce "dans son jus" Celui-ci est complet, bien marqué, avec une peinture à 90%. Il a beaucoup servi (cimier usé). Vraisemblablement avant guerre, mais peut-être pendant et après pour l'utilisation. Ce modèle d'attribut assez tardif pour les modèles découpés, se rencontre souvent sur les dotations de la gendarmerie mobile jusqu'à la guerre d'Algérie. A quelques détails près je le classe dans les types d (de ma typologie). Un dent de loup cassée n'a pas beaucoup d'effet sur sa valeur. La "courbure" sur la jugulaire est une empreinte typique laissée par la boucle qui a du rester longtemps positionnée à cet endroit. Vers 1980 on l'achetait à 400Fr. L'estimation est toujours difficile. Au vu de ceux proposés sur les sites, je miserais autours de 120€. Gérard |
| | | 505 RCC Général de Division
Nombre de messages : 1443 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Re: Casque M26 infanterie Lun 28 Aoû 2023 - 10:26 | |
| Bonjour et merci Gérard pour cette réponse très complète. Bravo. Cdlt. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12185 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Casque M26 infanterie Lun 28 Aoû 2023 - 11:11 | |
| Bonjour 120€ qui pour moi est dans la "fourchette haute"....au regard de l état général et de l arme. Je serai plus sur 90/100e. Après....offre et demande. Cordialement
Cordialement |
| Sujet: Re: Casque M26 infanterie Lun 28 Aoû 2023 - 11:56 | |
| Merci médaille 71, pas de soucis je pense que je vais le garder car je trouve sympa d'en avoir au moins 1 dans sa collection. Je trouve dommage que ce modèle de casque représentatif des combats de 1940 soit si mal considéré. Pourtant l'armée française s'est bien battue en 40, elle a juste pâti de mauvais choix technologiques et d'un haut commandement anémique. Cdlt. |
| | | Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 664 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Casque M26 infanterie Lun 28 Aoû 2023 - 14:01 | |
| Re, - 505 RCC a écrit:
- je trouve sympa d'en avoir au moins 1 dans sa collection
Tout à fait d'accord Gérard |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Casque M26 infanterie Lun 28 Aoû 2023 - 14:25 | |
| Bonjour 505RCC, je partage ton avis concernant l'armée en 1940 et son commandement nul!!! bonne idée de garder ce casque ! Même avis que Gérard et Merci à lui pour la photo montrant le 10ième de sa collection!!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | Niblete Major
Nombre de messages : 221 Localisation : France Thème de collection : Coiffes WW2 Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Re: Casque M26 infanterie Lun 28 Aoû 2023 - 17:53 | |
| Joli casque ! Si vous êtes un jour vendeur, je serai preneur |
| | | | 505 RCC Général de Division
| Sujet: Re: Casque M26 infanterie Lun 28 Aoû 2023 - 18:41 | |
| |
| | | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Casque M26 infanterie Lun 28 Aoû 2023 - 20:33 | |
| Re 505 RCC, vraiment d'accord avec toi pour les troupes, ils ont fait ce qu'ils pouvaient, avec le peu qu'ils avaient !!! je parle du commandement politique et militaire à haut niveau, ceux qui ont décidé de diviser l'Armée Française en 5 alors que l'union des forces est une doctrine stratégique élémentaire ! même un gamin de 5 ans comprend ça si on lui explique bien en 15 minutes, c'est vu !!! on a jamais vu de pareils crétins attardés !!! pour le peu que je sais, nos pilotes ont été courageusement combattre alors que leurs avions étaient surclassés !!! déjà ça me plait pas, car on avait des D 520 qui tenaient la comparaison; quand on sait qu'à Toulouse Francazal se trouvaient nos magnifiques D 520 tout neuf qui attendaient là, la semaine des 4 jeudis !!! Là, ça me fait bouillir, je ne pardonne pas la traitrise et ne supporte pas la connerie ce niveau !!! apparemment ça a été pareil pour les chars, les chars français étaient meilleurs ou équivalents à ceux des allemands en 40, De Gaulle avait écrit un bouquin sur l'emploi des chars, l'EM français l'a ignoré, Gudurian l'a bien potassé lui !!! Résultat : la France pliée en quelques semaines ! Occupée, pillée, affamée, soumise, déportée, massacrée pendant 4 à 5 ans !!!!!!! Chierie !!! J'arrête, mais ça passe pas comme ça, j'en veux moins aux allemands qu'aux incapables ! Désolé, j'aurais juste dû dire que c'est un très beau casque qui m'a bien fait repenser à une époque que je déteste, pour le casque, je le garderais aussi, tel quel, dans mon cas, je le regarderais pas trop souvent, c'est mieux je pense ! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| Sujet: Re: Casque M26 infanterie Lun 28 Aoû 2023 - 20:50 | |
| Pas de soucis Franck, je partage ton sentiment, notre haut commandement a loupé entre autre l'équipement en radios de nos blindés et n'a pas continué la ligne Maginot pour ne pas froissé nos alliés Belges mais bon, je préfère garder en tête nos troupes qui ont fait ce qu'elles pouvaient et oublié notre haut commandement qui a failli en vivant sur son prestige de 1918. Tu as raison, mise à part quelques choix calamiteux, notre équipement tenait la route. Cdlt. |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Casque M26 infanterie Lun 28 Aoû 2023 - 21:56 | |
| Re 505 RCC, Enfin quelqu'un qui comprend cette affaire !!! restons sur le positif, on s'est rebiffé et maintenant on est pote avec les allemands ! même moi !!! gardes bien ton casque, ma réaction, montre comment il évoque bien cette époque et ne laisse pas indifférent, tant il me semble incontestable !!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque M26 infanterie | |
| |
| | | | Casque M26 infanterie | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|