le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de Sapeur | |
| | Auteur | Message |
---|
alex35 Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : Bretagne Thème de collection : armes réglementaires XIX Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Sabre de Sapeur Dim 27 Aoû 2023 - 18:41 | |
| Bonjour, voici un sabre de sapeur restauration Sur la lame, il est gravé d'un coté :" " Ville de Dieppe, tir de l'oiseau 1826" et de l'autre coté : " Prix donné par la Mairie de Dieppe à Jean Charles Lombard" Un peu difficile à voir sur les photos S'agit-il de réutilsation de stock d'armes en récompenses ? Cordialement, Alex |
| | | Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: Sabre de Sapeur Lun 28 Aoû 2023 - 7:21 | |
| Bonjour,
Je n'ai pas la réponse à votre question mais j'aime beaucoup, c'est original. Merci du partage !
Nico |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre de Sapeur Lun 28 Aoû 2023 - 7:33 | |
| Bonjour, aucune idée, mais on voit cette monture au coq chantant saluant la victoire ou le soleil dès 1789, mais avec une lame différente. On retrouve le coq sous l'Empire mais avec un "cou déplumé". Cordialement, CG |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de Sapeur Lun 28 Aoû 2023 - 9:33 | |
| Bonjour,
Pour moi c'est une arme de fourbisseur privé, acheté par la ville pour être gravée et servir de prix de tir, comme on le faisait ensuite avec des sabres-briquets de fantaisie. Après la monture type sabre de troupes à pied de la Garde constitutionnelle du Roi a-t-elle eu une vie antérieure ou est-ce une refabrication du fourbisseur ? C'est plus difficile à trancher mais elle parait bonne pour une monture d'origine de la Garde constitutionnelle. De plus, ce remontage ancien permettait de faire un lien entre la monture et le thème du concours: tirer sur une cible en forme d'oiseau. Je crois qu'il n'y a que la ville du Puy-en-Velay qui perpétue cette tradition (mais aujourd’hui qu'à l'arc) ?
Bien cordialement. |
| | | alex35 Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : Bretagne Thème de collection : armes réglementaires XIX Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Re: Sabre de Sapeur Mar 29 Aoû 2023 - 19:30 | |
| Bonjour, Il y a une très belle description de la garde constitutionelle sur le site de Bertrans Malvaux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ma lame fait les mêmes dimensions 70,5 cm de long, 5 cm de large et 8 mm de large. La courbure semble identique Certainement une lame reproduite ou retravaillée Cordialement, Alex |
| | | Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: Sabre de Sapeur Mer 30 Aoû 2023 - 13:53 | |
| Bonjour, j'ai un doute sur l'attribution de ce sabre sur le site de Bertrand Malvaux. À ma connaissance, les sabres de la garde constitutionnelle du roi, qu'ils soient de Coullier ou autres fourbisseurs, ont tous une lame droite.
Cordialement, Nico |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de Sapeur | |
| |
| | | | Sabre de Sapeur | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|