le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Drapeau de la Phalange Africaine | |
|
+6Lavaqq mc kurt_menliff medaille 71 petigny Lacan 10 participants | Auteur | Message |
---|
Lacan Aspirant
Nombre de messages : 411 Age : 23 Localisation : Orléans Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux Date d'inscription : 05/11/2017
| Sujet: Drapeau de la Phalange Africaine Mer 30 Aoû 2023 - 11:38 | |
| Bonjour à tous, Je suis médiateur culturel pour l'été au musée de la Résistance et la Déportation de Lorris et j'ai l'honneur de vous présenter une pièce rarissime que possède le musée Pour la petite histoire, le musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris a été fondé en 1988 par les anciens déportés et résistants de la ville éponyme sur l'ancien bâtiment de la gare, désaffecté depuis les années 60. Les premières collections sont donc les reliques, les trophées, les armes, les documents... de ces anciens résistants. Parmi ces objets ce trouvait ce drapeau de la Légion des Volontaires Français. Pour les géographes, vous savez que Lorris se situe à une demi-heure en voiture de Montargis, ville qui abrite la caserne Gudin. Cette dernière a servi pendant la seconde guerre mondiale a formé des cadres de la LVF ! Aujourd'hui le bâtiment est à l'état de ruine, il a failli être détruit par la mairie de Montargis ( qui nous a déjà arraché tant de bâtisses de caractère de la ville mais passons). Selon la conservatrice du musée, ce drapeau a été récupéré dans cette dite caserne pendant la libération. Une pièce exceptionnelle et unique qui n'est, selon moi, pas assez mise en valeur par le musée qui n'a sans doute pas conscience de la valeur historique d'une telle pièce (certaines de mes collègues ne connaissaient même pas l'existence de la LVF). C'était en me baladant hasardeusement dans le musée que je suis tombé sur cette pièce impressionnante (bien que de taille modeste) ! |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Drapeau de la Phalange Africaine Mer 30 Aoû 2023 - 12:02 | |
| Salut Une pièce d'exception qui aurait plu au regretté membre BMC : https://www.passionmilitaria.com/t42736-la-phalange-africainelvf-en-afrique( pour ce qui est du manque de connaissances des responsables de musées , j'ai discuté avec la directrice d'un musée de la résistance vers chez moi ... elle n'y connaissait rien de rien sur les objets dans son musée ... mais devait avoir un beau diplôme des beaux arts ...) |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12181 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Drapeau de la Phalange Africaine Mer 30 Aoû 2023 - 12:17 | |
| Bonjour Jacques Ha oui....ça pique les yeux ! Pièce extraordinaire et inconnue que voilà. Pour moi phaleriste de coeur....le croix de guerre LVF mérite a elle seule un mitraillage de photos. Au moins ici pas de doute sur l'authenticité de celle ci... Merci de ce partage. |
| | | kurt_menliff Général de Brigade
Nombre de messages : 1094 Localisation : Houlgate - 14 Thème de collection : Sabres Allemagne III°R Date d'inscription : 16/11/2015
| Sujet: Re: Drapeau de la Phalange Africaine Mer 30 Aoû 2023 - 13:04 | |
| Bonjour Une pièce bien rare effectivement ... Merci pour le partage K. |
| | | Lacan Aspirant
Nombre de messages : 411 Age : 23 Localisation : Orléans Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux Date d'inscription : 05/11/2017
| Sujet: Re: Drapeau de la Phalange Africaine Mer 30 Aoû 2023 - 13:38 | |
| Un post très instructif, merci beaucoup petigny Oui, il n'y a pas de qualification "militaria", le diplôme ne fait pas tout. Il faut que ceux qui gèrent soient assez curieux, qu'ils se fassent autant antiquaire qu'historien (les deux n'allant pas forcément de soi) |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Drapeau de la Phalange Africaine Mer 30 Aoû 2023 - 13:40 | |
| Bonjour,
Je me suis permis de changer le titre du sujet, car il s'agit ici du drapeau de la Phalange Africaine : il est encore plus rare que ceux de la LVF ! Une pièce d'exception ! Tout comme la Croix de Guerre.
Merci du partage ! D'autres clichés sont les bienvenus... |
| | | Lacan Aspirant
| Sujet: Re: Drapeau de la Phalange Africaine Mer 30 Aoû 2023 - 13:42 | |
| |
| | | Lacan Aspirant
| Sujet: Re: Drapeau de la Phalange Africaine Mer 30 Aoû 2023 - 13:44 | |
| N'hésitez pas à demander des photos plus précises A la limite je pense que je peux m'arranger pour avoir l'arrière du drapeau en photo si certains le désirent Merci mc ! |
| | | Lavaqq Adjudant
Nombre de messages : 177 Age : 21 Localisation : France Thème de collection : État français, URSS, Italie fasciste, et 3eme reich Date d'inscription : 12/08/2022
| Sujet: Re: Drapeau de la Phalange Africaine Mer 30 Aoû 2023 - 13:45 | |
| Magnifique une pièce unique, merci beaucoup du partage |
| | | ccritter Caporal
Nombre de messages : 85 Localisation : france Thème de collection : france Date d'inscription : 16/06/2022
| Sujet: Re: Drapeau de la Phalange Africaine Mer 30 Aoû 2023 - 14:58 | |
| Bonjour, Superbe et très rare ensemble. Merci de nous le faire partager. Cette pièce vaut à elle seule la visite du musée. Merci Ccritter |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12181 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| | | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Drapeau de la Phalange Africaine Mer 30 Aoû 2023 - 18:30 | |
| Bonjour C'est une superbe pièce, jamais vue pour moi non plus ... Sublime ! Cyprien |
| | | KLEIN Lieutenant
Nombre de messages : 571 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Drapeau de la Phalange Africaine Mar 12 Sep 2023 - 16:50 | |
| Merci du partage, une pièce d'exception. Cordialement. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Drapeau de la Phalange Africaine Mar 12 Sep 2023 - 22:13 | |
| Bonjour Merci pour ces très bons clichés. On voit bien les détailles de la croix et la bonne texture du ruban. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drapeau de la Phalange Africaine | |
| |
| | | | Drapeau de la Phalange Africaine | |
|