le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Nettoyage baionnette 84/98 | |
| | Auteur | Message |
---|
macklane Aspirant
Nombre de messages : 283 Localisation : Belgique Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 22/09/2018
| Sujet: Nettoyage baionnette 84/98 Jeu 31 Aoû 2023 - 22:03 | |
| Bonsoir à tous, Je viens de récupérer cette baïonnette et elle est peinte sur une partie (enfin quasi toute). Auriez vous un truc, astuce ou produit pour virer les résidus de couleur noir sans abimer, également sur le fourreau ? D'avance merci pour votre aide. |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Nettoyage baionnette 84/98 Jeu 31 Aoû 2023 - 22:37 | |
| Bonsoir,
Moi j'essayerais au décapant peinture en gel en l’appliquant avec un coton tige et en y allant étapes par étapes... Après si tu peux démonter les plaquettes en bois ce n'est que mieux. Et pour finir tu huiles les parties métallique. Si jamais tu peux démonter les plaquettes en bois, tu rinces tout (avec liquide vaisselle pour tout neutraliser) âpres décapage, tu sèches l'ensemble à l'air. Et là tu badigeonnes l'ensemble d'huile et tu le chauffe à la lampe a souder (avec parcimonie) jusqu'à évaporation de l'huile. De ce fait le métal va légèrement se "dilater" et absorber une partie de l'huile pour faire une protection un peu plus profonde. Ensuite huilage à nouveau de surface et remontage des plaquettes.
Claude
|
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Nettoyage baionnette 84/98 Jeu 31 Aoû 2023 - 22:43 | |
| Ton post aurais eu plus sa place dans la partie restauration Donc vu que je ne peu pas rééditer mon message.. Quand je dis tu chauffes avec parcimonie c'est avec parcimonie... ne va pas "flinger" la brasure de la patte d'accroche au gousset du fourreau. Claued |
| | | Horatio Aspirant
Nombre de messages : 485 Localisation : 44 Thème de collection : armes et accessoires WW2 Date d'inscription : 13/06/2020
| Sujet: Re: Nettoyage baionnette 84/98 Ven 1 Sep 2023 - 8:28 | |
| Bonjour,
Plusieurs solutions, mais personnellement et pour l'avoir déjà fait, decapex bois (pas métal). Cela enlèvera la peinture sans attaquer le bronzage en dessous.
cordialement, |
| | | LGRD Major
Nombre de messages : 242 Localisation : X Thème de collection : X Date d'inscription : 04/07/2022
| Sujet: Re: Nettoyage baionnette 84/98 Ven 1 Sep 2023 - 10:43 | |
| Bonjour, le solvapeint fonctionne très bien également. |
| | | macklane Aspirant
Nombre de messages : 283 Localisation : Belgique Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 22/09/2018
| Sujet: Re: Nettoyage baionnette 84/98 Ven 1 Sep 2023 - 20:05 | |
| Merci beaucoup pour votre retour, je vais tester cela Super top vos retours .. ps: Navré Brett29 ... effectivement je me suis emporté pour le post dans cette rubrique .. je n'ia pas fait attention à l'autre |
| | | Zorglub8 Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Homesweathome Thème de collection : armes blanches/ TAP Indo Algérie Date d'inscription : 27/08/2023
| Sujet: Re: Nettoyage baionnette 84/98 Sam 2 Sep 2023 - 15:10 | |
| Bonjour, cette baïonnette aurait-elle pu être peinte en noir durant la 2GM ? j'en ai déjà vu dans une collection...cdlt |
| | | macklane Aspirant
| Sujet: Re: Nettoyage baionnette 84/98 Sam 2 Sep 2023 - 18:56 | |
| C'est une excellente question Zorglub8 ... je n'en ai aucune idée mais si c'était le cas ... je n'y toucherai pas ! Si quelqu'un à une piste la dessus |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage baionnette 84/98 | |
| |
| | | | Nettoyage baionnette 84/98 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|