le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Casquette SS en échange

Aller en bas 
+3
Olivier SAS
4CUIR
Klaus Von Othioten
7 participants
AuteurMessage
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7056
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Casquette SS en échange Empty
MessageSujet: Casquette SS en échange   Casquette SS en échange EmptyVen 1 Sep 2023 - 23:17

Bonjour,

A la demande du possesseur de cette casquette et de plusieurs membres, je crée un sujet en identif'.

Le texte du post d'échange :

https://www.passionmilitaria.com/t252793-casquette-waffen-ss-1943

D'abord l'histoire de son acquisition.  En 1984, avant l'avènement d'internet, les acquisitions se faisaient sur les puces, dans les bourses, sur les petites annonces de Militaria et Uniformes et avec des marchands bien implantés (je me souviens d'un certain "Barnier" qui officiait du côté Grenoble de mémoire).  Il y avait aussi les petites annonces des journaux locaux.  Mon père avait passé une annonce dans la Nouvelle République libellé "recherche uniformes et objets militaires" et, en retour, nous avons eu un coup de fil d'un agriculteur de Savonnières qui nous a dit avoir dans son grenier des objets que les Allemands en retraite avaient abandonnés 40 ans auparavant.  Les objets consistaient en 2 tenues complètes petit pois de la Waffen SS (pantalon, veste et casquette) que le paysan nous à proposé pour la somme royale de 300 FF. Inutile de dire que nous avons acceptés sans négocier. Casquette SS en échange 546313   Nous avons revendu la tenue la moins belle sur Militaria pour la somme non moins mirifique de 1500 FF (on s'étonnait de recevoir des dizaines de coup de fil) Casquette SS en échange 74919   Nous avons complété la tenue restante de quelques objets plus ou moins authentiques (un ceinturon avec copie de boucle Waffen SS, les brellages autrichien d'après guerre, des bonnes guêtres, bidon, sac à pain, ...) et le mannequin a trouvé sa place dans le petit musée de mon père et dans les expositions auxquelles il participait.  Tout allait pour le mieux jusqu'à ce que, lors d'une des visites à mon père, je me rende compte que la veste et le pantalon avait disparu. Soit mon père avait vendu l'ensemble sans me le dire pour se faire de l'argent de poche pour sa retraite (et il n'est plus là pour me le dire), soit, ce qui est plus probable, des ouvriers qui réparaient un dégât des eaux étaient repartis avec Casquette SS en échange 161753  Le fait est que cet ensemble qui avait beaucoup d'allure n'est plus en ma possession, sinon je l'aurait volontiers échangé conter quelque chose de très sympa genre un cuirassier de 14.  Seule la casquette a échappé au désastre.(  Point important: comme la visière était toute avachie et que "ça ne présentait pas sur un mannequin", mon père avait découpé au cutter le carton en dessous pour insérer du bristol entre le carton et le tissus et solidifier l'ensemble avant de mettre un peu de colle. Je pense que c'est réversible.  Place aux photos: Casquette SS en échange 20232031 Casquette SS en échange 20232032 Casquette SS en échange 20232033 Casquette SS en échange 20232036 Casquette SS en échange 20232034 Casquette SS en échange 20232035"]
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Général de Brigade
Général de Brigade
4CUIR


Nombre de messages : 1055
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ
Date d'inscription : 23/02/2018

Casquette SS en échange Empty
MessageSujet: Re: Casquette SS en échange   Casquette SS en échange EmptySam 2 Sep 2023 - 6:51

Bonjour.
Suite à la demande d'identification, je me permets d'Apporter les éléments suivants.
L'insigne trapeze est pour une moi une copie d'insigne Bevo, une photo de l'insigne à plat sans pliure serait apprécié pour justifier d'autant plus.
La fabrication de la casquette me paratit surprenante même si le rajout sur la visière s'est déjà vu sur des modèles de feldmutze fabriquées à Dachau et récupérées en masse..
Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1698
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

Casquette SS en échange Empty
MessageSujet: Re: Casquette SS en échange   Casquette SS en échange EmptyDim 3 Sep 2023 - 12:36

Bonjour,

Étant juste capable d'identifier le modèle, je me garderais bien de juger si cette pièce est originale ou non.
En revanche, nous aimons suivre les analyses des uns et des autres (un peu pauvre pour le moment dans ce post), et justement j'aimerais bien comprendre.

Vous faites abstraction de la belle histoire, et vous avez parfaitement raison.

Mais si l'insigne trapèze est faux et la construction de la casquette surprenante, vous avez tout de même des doutes sur le rajout de la visière...

Attendons d'autres intervenants pour se faire un avis.







Revenir en haut Aller en bas
jeromedecaen
Maréchal
Maréchal
jeromedecaen


Nombre de messages : 2485
Age : 59
Localisation : Calvados
Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945
Date d'inscription : 25/01/2015

Casquette SS en échange Empty
MessageSujet: Re: Casquette SS en échange   Casquette SS en échange EmptyDim 3 Sep 2023 - 13:00

Bonjour,
Le carton aurait été apporté après guerre par la papa de "Bleu bite", car la visière était toute molle...
Toutes les casquettes que j'ai croisées avaient une visière rigide.
Pour la construction, j'ai tellement vu de trucs bizarre que plus rien ne m'étonne.
Le seul point positif est l'absence de marquage.
Amicalement,
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Général de Brigade
Général de Brigade
4CUIR


Nombre de messages : 1055
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ
Date d'inscription : 23/02/2018

Casquette SS en échange Empty
MessageSujet: Re: Casquette SS en échange   Casquette SS en échange EmptyDim 3 Sep 2023 - 13:14

Olivier SAS a écrit:
Bonjour,

Étant juste capable d'identifier le modèle, je me garderais bien de juger si cette pièce est originale ou non.
En revanche, nous aimons suivre les analyses des uns et des autres (un peu pauvre pour le moment dans ce post), et justement j'aimerais bien comprendre.

Vous faites abstraction de la belle histoire, et vous avez parfaitement raison.

Mais si l'insigne trapèze est faux et la construction de la casquette surprenante, vous avez tout de même des doutes sur le rajout de la visière...

Attendons d'autres intervenants pour se faire un avis.



   




Bonjour,
Je ne fais aucunement abstraction de l'histoire citée par bleu bite même si par habitude je laisse l'histoire derrière la pièce présentée,
Cendant il a été demandé une identification, pour l'insigne celui ci est pour moi une copie mais je souhaiterais des photos bien nette dans pliure afin de valider la chose
La confection de la casquette est surprenante oui. Mais pas forcément gage de contrefaçon, car celle ci ressemble fortement aux modèles dit "Dachau" dont des stocks énormes ont été récupérer par l'armée américaine après la libération du camp avec notamment des insignes tissu à la pelle...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1698
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

Casquette SS en échange Empty
MessageSujet: Re: Casquette SS en échange   Casquette SS en échange EmptyDim 3 Sep 2023 - 14:32

4CUIR a écrit:
Olivier SAS a écrit:
Bonjour,

Étant juste capable d'identifier le modèle, je me garderais bien de juger si cette pièce est originale ou non.
En revanche, nous aimons suivre les analyses des uns et des autres (un peu pauvre pour le moment dans ce post), et justement j'aimerais bien comprendre.

Vous faites abstraction de la belle histoire, et vous avez parfaitement raison.

Mais si l'insigne trapèze est faux et la construction de la casquette surprenante, vous avez tout de même des doutes sur le rajout de la visière...

Attendons d'autres intervenants pour se faire un avis.



   




Bonjour,
Je ne fais aucunement abstraction de l'histoire citée par bleu bite même si par habitude je laisse l'histoire derrière la pièce présentée,
Cendant il a été demandé une identification, pour l'insigne celui ci est pour moi une copie mais je souhaiterais des photos bien nette dans pliure afin de valider la chose
La confection de la casquette est surprenante oui. Mais pas forcément gage de contrefaçon, car celle ci ressemble fortement aux modèles dit "Dachau" dont des stocks énormes ont été récupérer par l'armée américaine après la libération du camp avec notamment des insignes tissu à la pelle...

Je trouve normal de faire abstraction de l’histoire, sans manquer de respect à qui que ce soit,
on doit être objectif.

Car sinon, pour moi la casquette est toute bonne, sans aucun doute !
Des tenues petit pois avec casquettes achetées une poignée de cerises à l’époque, c’est tout sauf un plan d’escroc.
Ça arrive, même souvent,
des pièces incroyables achetées pour rien !
Et encore aujourd’hui, toutes proportions gardées, un pote a récupéré un jerrycan SANDRIK peinture sable terrain en super état pour…15€ !
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Général de Brigade
Général de Brigade
4CUIR


Nombre de messages : 1055
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ
Date d'inscription : 23/02/2018

Casquette SS en échange Empty
MessageSujet: Re: Casquette SS en échange   Casquette SS en échange EmptyDim 3 Sep 2023 - 14:52

Je ne pense pas que mon intervention précédente était interprétée comme irrespectueuse, en tout cas je n'ai eu aucun retour de bleu bite sur le sujet, et si c'était le cas je m'excuserais auprès de lui,
Je ne comprend pas le raisonnement appliqué dans vos commentaires, mise à part nourrir la polémique inutile sur un sujet de débat...
Je me répète une troisième fois.. L'insigne est douteux, la confection de la casquette est surprenante mais m'a l'air originale...

Pour vos trouvailles régulières d'objets rares, je vous félicite....
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Général de Brigade
Général de Brigade
4CUIR


Nombre de messages : 1055
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ
Date d'inscription : 23/02/2018

Casquette SS en échange Empty
MessageSujet: Re: Casquette SS en échange   Casquette SS en échange EmptyDim 3 Sep 2023 - 15:06

Vous m'avez obliger à sortir de mes cartons, un livre de référence sur le sujet.
Cloth insignia of the ss de Angolia.
Page 459
Ci après les photos.
Les deux Modèles Bevo sont ceux du dessus, ceux du bas sont des modèles brodés machines.
Vous verrez que l'exemplaire présente par bleu bite n'a qu'une rangée de dent, donc on exclu le modèle haut à gauche.
Nous reste le modèle à droite, donc maintenant observez les détails des dents, du crane avec ses motifs, de l'aigle et des os de chaques côté de la TK...

Casquette SS en échange Img_2122
Casquette SS en échange Img_2122
Casquette SS en échange Img_2122
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Général de Brigade
Général de Brigade
4CUIR


Nombre de messages : 1055
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ
Date d'inscription : 23/02/2018

Casquette SS en échange Empty
MessageSujet: Re: Casquette SS en échange   Casquette SS en échange EmptyDim 3 Sep 2023 - 15:08

Casquette SS en échange Img_2124
Casquette SS en échange Img_2123
Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1698
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

Casquette SS en échange Empty
MessageSujet: Re: Casquette SS en échange   Casquette SS en échange EmptyDim 3 Sep 2023 - 15:15

Désolé,
pas simple de s’exprimer à l’écrit,
une mauvaise interprétation est si vite arrivée.
Vous ne manquez de respect à personne ; c’est parfaitement normal pour ma part de faire abstraction de l’histoire…

Ce ne sont pas de mes trouvailles dont je parlais.

Je ne vous oblige à rien, même si c’est toujours mieux d’apporter des preuves…

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Général de Brigade
Général de Brigade
4CUIR


Nombre de messages : 1055
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ
Date d'inscription : 23/02/2018

Casquette SS en échange Empty
MessageSujet: Re: Casquette SS en échange   Casquette SS en échange EmptyDim 3 Sep 2023 - 15:18

Olivier SAS a écrit:
Désolé,
pas simple de s’exprimer à l’écrit,
une mauvaise interprétation est si vite arrivée.
Vous ne manquez de respect à personne ; c’est parfaitement normal pour ma part de faire abstraction de l’histoire…

Ce ne sont pas de mes trouvailles dont je parlais.

Je ne vous oblige à rien, même si c’est toujours mieux d’apporter des preuves…

Bonne journée

Les écrits restent informels et la compréhension de ceux ci sont toujours à l'interprétation de chaque,
Aucun soucis pour moi,
J'ai étayé le sujet avec des informations sur l'insigne.
Je vous souhaite également une bonne journée monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
GAMS1
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1281
Age : 63
Localisation : Hauts de France/Allemagne
Thème de collection : troupes de montagne et blindées
Date d'inscription : 30/10/2020

Casquette SS en échange Empty
MessageSujet: Re: Casquette SS en échange   Casquette SS en échange EmptyDim 3 Sep 2023 - 16:55

Bonne casquette M43 typique de fabrication simplifiée 44 , mais rencontrées déjà en Normandie avec le raidisseur carton de la visière apparent .
Dommage que celui çi ait été massacré ...mais on voit les traces de fixation de loriginal sur la doublure !
Question trapèze il existe plusieurs versions , y compris à 1 rangée de dents : Angolia est un peu juste
question doc' et ne présente qu'un seul modèle ...
Le modèle noir sur casquette feldgrau n'est pas le plus courant mais a été observé sur photos !
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Général de Brigade
Général de Brigade
4CUIR


Nombre de messages : 1055
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ
Date d'inscription : 23/02/2018

Casquette SS en échange Empty
MessageSujet: Re: Casquette SS en échange   Casquette SS en échange EmptyDim 3 Sep 2023 - 18:25

Bonjour.
Angolia propose l'ensemble des modèles connus dans son ouvrage qui sont au nombre de 4 pour les trapèzes panzer ss.
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3009
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Casquette SS en échange Empty
MessageSujet: Re: Casquette SS en échange   Casquette SS en échange EmptyLun 4 Sep 2023 - 9:14

Bonjour,

A mon humble avis, l'insigne trapézoïdal noir cousu sur la casquette M43 objet de ce poste est effectivement une copie (probablement tissée avec des fil de polyester comme souvent pour ce type de copies.
Concernant le fait que le trapèze soit noir (pour casquette M43 Panzer) et que la casquette elle-même soit Feldgrau ceci a réellement existé :
Casquette SS en échange Sl0n1610
Il y en a au moins deux visibles sur cette photo.
Et d'autres photos datant de la fin de l'année 1944 ou début 1945 existent..
Amicalement;
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
Le bleu bite
Général de Division
Général de Division
Le bleu bite


Nombre de messages : 1303
Age : 60
Localisation : Nevers
Thème de collection : France de 1870 à 1945
Date d'inscription : 09/06/2023

Casquette SS en échange Empty
MessageSujet: Re: Casquette SS en échange   Casquette SS en échange EmptyLun 4 Sep 2023 - 18:31

Bonjour à tous et merci à Klaus d'avoir créé ce post.

Je comprends que cet article suscite une certaine controverse et je le comprends car (et ça me surprendra toujours) il concerne un pays et un corps qui a toujours été avidement recherché, avec toutes les dérives que ça implique.

Je comprend que d'autres photos pourraient être utiles. Quel(s) détail(s) serait-il nécessaire de photographier ?

Je suis en déplacement professionnel toute la semaine et je reviens vendredi soir. Je peux les poster samedi.

Je pense également me rendre à la salle des ventes de Tours la semaine prochaine pour y retirer un lot (un mannequin de chasseur d'Afrique en tenue 1872-84 Very Happy ). Je peux également voir si Maître Jabot serait dispo pour une expertise.

En attendant, et pour éviter tout problème, je retire l'objet de ma liste des échanges.

Quand les choses seront clarifiées, et si vous êtes d'accord, je vous demanderai une estimation soit pour équilibrer les valeurs d'échange, soit pour mettre carrément l'objet en vente.

Merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casquette SS en échange Empty
MessageSujet: Re: Casquette SS en échange   Casquette SS en échange Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casquette SS en échange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casquette française Off aviation 1940 ? Casquette US navy
» Sur échange
» échange
» Un échange.
» Sur échange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: