le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Petit canon en fonte | |
| | Auteur | Message |
---|
Carby Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Genève Thème de collection : Canons fonte Date d'inscription : 03/09/2023
| Sujet: Petit canon en fonte Dim 3 Sep 2023 - 18:35 | |
| Bonjour à tous! J'ai trouvé ce petit canon en fonte dans une brocante. Il mesure 83 cm de long. Le diamètre de l'ouverture fait environ 6 cm. Auriez vous des infos à me donner à son sujet? Merci |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Petit canon en fonte Dim 3 Sep 2023 - 18:45 | |
| Bonjour, canon de festivités ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Petit canon en fonte Dim 3 Sep 2023 - 21:18 | |
| Bonjour, pareil, ou alors petite artillerie d'appui de marine genre pierrier/espingole, de hune, de bastingage ou de petit canot armé destiné à envoyer de la mitraille. Cordialement, CG |
| | | Carby Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Genève Thème de collection : Canons fonte Date d'inscription : 03/09/2023
| Sujet: Re: Petit canon en fonte Dim 3 Sep 2023 - 21:19 | |
| Merci pour les réponses. Qu'est-ce qui distingue un canon de festivités d'un canon standard? J'ai un boulet qui rentre bien dans le tube qui pèse 450gr, il s'agit donc d'un canon d'une livre? Et serait il possible d'estimer son âge à peu près?
Merci |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Petit canon en fonte Dim 3 Sep 2023 - 21:25 | |
| 60 mm de calibre correspond au calibre ancien de 2 livres, mais pas le boulet. Le même genre de canon a été trouvé en mer et avait un calibre de 70 mm: https://lagrandeguerre.1fr1.net/t142160-petit-canon#954813 Canon de château arrière. Son affût est une reconstitution récente qui ne correspond absolument pas au tube. Photos 'Lapointe67" du forum Lagrandeguerre. |
| | | Carby Soldat
| Sujet: Re: Petit canon en fonte Dim 3 Sep 2023 - 22:58 | |
| Ah oui en effet il ressemble bien. Le boulet est effectivement un peu trop petit pour le canon. En me renseignant un peu je suis aussi tombé sur les canons dit "de signal", est ce que ça pourrait être une possibilité? |
| Sujet: Re: Petit canon en fonte Lun 4 Sep 2023 - 8:22 | |
| Tout est presque possible, du canon de réjouissance XIX° uniquement destiné à faire du bruit au véritable canon de marine en passant par le canon de décoration de la période "romantique" second Empire destiné à la décoration des nombreux châteaux néogothiques construits à cette époque et aux anciennes demeures de maître.
Mais ici la fabrication ainsi que la forte et profonde oxydation n'a pas pu se faire même mal stocké dans une cave humide en à peine 150 ans, elle ressemble bien à une oxydation due à un long séjour en mer.
Pour le métal, les premiers canons de ce genre étaient en bronze, puis ont assez rapidement été en fonte et finalement en acier. Ici la fonte correspond assez bien au XVIII° et à la marine car à l'époque on jugeait que tout ce qui partait en mer devait être considéré comme perdu, n'est notamment pour cette raison que les sabres d'abordage étaient en fer et très frustes.
Un exemple parmi tant d'autres de pierrier: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierrier |
| | | Carby Soldat
| Sujet: Re: Petit canon en fonte Lun 4 Sep 2023 - 9:25 | |
| Merci beaucoup pour cette réponse détaillée! J'en sais maintenant un peu plus sur ma trouvaille. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit canon en fonte | |
| |
| | | | Petit canon en fonte | |
|