le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Couteaux de cadres de chantiers de jeunesse | |
|
+8dbiker gth94 milipassion Major421 olivier1961 klemilitaria kévindu55 fabnatcyr 12 participants | Auteur | Message |
---|
fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Couteaux de cadres de chantiers de jeunesse Mer 20 Oct 2010, 16:58 | |
| bonjour celui de cadre pour completé le dossier Un beau poignard de cadre de chantier de jeunesse pièce fabrique comme le couteau des jeunes par Sabatier à la monnerie-le-montel (puy de dôme) La lame est en acier carbone de forme bowie garde laiton pommeau d aluminium et poignée de cerf. On parle de 2000 pièces pour le couteau avec chacune 2 fourreaux 1 cuir pour tous les jours et un blanc pour les cérémonies.( fourreaux fabriqué à Ydes dans le cantal) Voici les poignards des jeunes des chantiers de jeunesse. Il s’agit d un poignard type scout à large lame et poignée coulé en aluminium. Longueur 262 mm fabriquer par Sabatier installer à Monnerie-le-montel (puy de dôme) Il est dans un fourreau cuir fauve avec un passant simple pour le ceinturon et une languette pour tenir le poignard (souvent absente) Vu arrière du fourreau. (Modèle 1 en bas modèle 2 en haut) Modèle 1 Lame en acier carbone avec une gouttière en navette Marquage (illisible sur celui-ci) sous la gouttière GARANTI au dessus de la grappe de raisin Sabatier jeune DEPOSE au talon de la lame. Modèle 2 Lame en acier inoxydable La gouttière est plus longue mais assez large. Marquage sous la gouttière Inoxydable au dessus de la grappe de raisin Sabatier jeune DEPOSE au talon de la lame. Modèle 3 après guerre vendu comme couteaux de scout Identique au 2 mais avec une longue et fine gouttière Fourreau civil. Modèle 4 Le 3 modèle fut Réédition en 1998 avec le marquage C.J.F. au talon. Le fourreau est identique mais en cuir lisse. Il fut fabriqué comme souvenir pour les anciens des chantiers de jeunesse. Le hussard ayant retrouvé un stock de gaine d origine les a vendu avec dans l’années.1999-2000 C est pièces modèle 1 et modèle 2 avec leurs fourreaux se trouve dans les 150 euros mais il n est pas rare de trouver pour 40 euros le poignard et pour 25 un fourreau (donc achat possible en kit après vérification si il s’agit bien du modèle 1 ou 2 le fourreau étant identique au 2) Attention tous les autres poignards vendu sur internette comme poignards de chantier de jeunesse ne sont que des poignard civil d achat personnel (manufacture ou autre d ailleurs souvent de scouts). Ils peuvent avoir été porté par un jeune des chantier m ont pas étés distribués officiellement. Il sauf savoir que beaucoup de résistant sont passé par les chantiers de jeunesse et certaine arme ensuite saisi par les allemand ce qui donne des fois des chose étonnante A bientôt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux de cadres de chantiers de jeunesse Mer 20 Oct 2010, 17:06 | |
| Bonjour fabnatcyr
Superbe lames
Sur la dernière photo
Il n'y a pas de marquage du fabricant ????
Merci. |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Couteaux de cadres de chantiers de jeunesse Mer 20 Oct 2010, 17:17 | |
| bonjour sur la derniere piece elle a etait enlevé (bien vu) a++ pour le plaisir Comparaison avec son petit frère allemand puma des année 50 qui lui aussi est ranger dans un étui de chantier de jeunesse (trouvé un fourreau seul et le poignard seul donc un assemblage personnel ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux de cadres de chantiers de jeunesse Mer 20 Oct 2010, 17:27 | |
| Superbe Et l'assemblage aussi On ne s'en lasse pas de voir d'aussi belles lames Merci. |
| | | kévindu55 Soldat
Nombre de messages : 32 Localisation : bar-le-duc Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Couteaux de cadres de chantiers de jeunesse Mer 20 Oct 2010, 17:50 | |
| je ne connaissais pas du tous ces couteaux , merci pour le topo |
| | | klemilitaria Major
Nombre de messages : 208 Localisation : Nord Thème de collection : US - FR Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Couteaux de cadres de chantiers de jeunesse Dim 24 Oct 2010, 17:21 | |
| Couteaux rare non? Merci du renseignement. A+ |
| Sujet: Re: Couteaux de cadres de chantiers de jeunesse Ven 05 Aoû 2011, 21:22 | |
| bonjour à tous petit complément du dossier le poignards de cadre avec son fourreau blanc et la boucle de ceinture 1 model détail du tampon de réception au dos 1 modèle de la boucle de ceinture réservée aux officiers pour les cérémonies. le commandement « jeunes toujours prêt » emprunté aux scouts est aussi utilisé pour remplacer le « garde à vous » ce modèle de boucle est visible sur les photos du début des chantiers doit 1940-1941 détail du tampon de réception au dos |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Couteaux de cadres de chantiers de jeunesse Ven 05 Aoû 2011, 21:55 | |
| Bonjour. Sujet très intéressant et trop peu connu....de très belles lames effectivement. Merci pour cette présentation peu commune! Olivier. |
| | | Major421 Maréchal
Nombre de messages : 2015 Localisation : France Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre. Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Couteaux de cadres de chantiers de jeunesse Ven 05 Aoû 2011, 22:32 | |
| Salut, Jolie thème bien présenté. |
| Sujet: Re: Couteaux de cadres de chantiers de jeunesse Mer 21 Sep 2011, 15:49 | |
| bonjour
pour complement réponse du musée (adresse si desous pour ceux que cela passionnent ,et meme pour les autres)
La boucle de ceinture n'est pas scout mais Chantiers de Jeunesse (modèle fin 40-41). La devise "Toujours prêt" vient du scoutisme mais est devenue la devise des Chantiers, ceux-ci étant un mélange de paramilitaire et de scoutisme. Les symboles qui y figurent sont reproduits aussi sur des boutons d'uniformes des Chantiers. Pour ce qui est des fourreaux, le fauve est le fourreau de service autrement dit le fourreau courant, le blanc celui de cérémonie lors de parade ou de réception. Amitiés Chantiers Christian POUSSE, Conservateur du Musée des Chantiers de la Jeunesse situé 21,rue du Commerce à Châtelguyon (63). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux de cadres de chantiers de jeunesse Mer 21 Sep 2011, 16:01 | |
| Bonjour Fabrice
Il est magnifique le dernier
Et merci pour l'explication
Il na pas de marquage. ?? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux de cadres de chantiers de jeunesse Mer 21 Sep 2011, 16:46 | |
| Salut Arthur, Voici en photo les marquages d'un poignard de Cadre des Chantiers de la Jeunesse. Si je suis mal informé Fabnatcyr me corrigera (mais je crois, à 99% être dans le bon). Ce poignard est excessivement rare et part, lorsqu'il est mis en vente, à des prix prohibitifs. Le dernier que j'ai vu vendu l'a été à 728 €, accompagné de son fourreau en cuir fauve. C'est une pièce superbe. Johnny. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux de cadres de chantiers de jeunesse Mer 21 Sep 2011, 17:01 | |
| Bonjour Johnny Merci pour la photo Punaise le prix A s'offrir que si on gagne au lotto. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux de cadres de chantiers de jeunesse Mer 21 Sep 2011, 17:37 | |
| Et le précédent que j'ai vu en vente est parti à +/- 620 €.
J'en ai vu 2 en vente sur Delcampe entre février-mars 2011 et mai-juin 2011.
A l'époque de chacune de ces ventes, j'avais copié-collé les photos et les avais sauvegardées dans des dossiers personnels.
C'est ce qui me fait dire que je suis sûr à 99%.
A+
|
| Sujet: Re: Couteaux de cadres de chantiers de jeunesse Mer 21 Sep 2011, 22:32 | |
| bonjour
Oui la photo du marquage est bonne et les estimations aussi le dernier poignard avec fourreau cuir vu c est vendu 800 euros j ai vu 1 seul et avec le fourreau blanc 1300 (vendu en bourse devant moi il y a 2 ans environ ,et il n y avais pas la ceinture) un fourreau blanc est en vente regulierement sur ebay 400 euros (et il ne trouve pas preneur ) Pour mon cas le blanc avec fourreau et ceinture je l ai acheté en brocante . on me l a vendu pour un couteau scout et au prix d un couteau actuel. donc je vous le dit il ne faut pas perdre espoir d en trouver un a un prix raisonnable . à bientot |
| | | milipassion Adjudant
Nombre de messages : 167 Age : 59 Localisation : Loire Thème de collection : Infantry US et Allemande ,France WWI Date d'inscription : 09/04/2013
| Sujet: Re: Couteaux de cadres de chantiers de jeunesse Sam 13 Avr 2013, 22:37 | |
| Merci et bravo pour cette superbe collection Sabatier ,c'est une super qualité qui n'a rien à envié à ses confrères d'outre Rhin
|
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Couteaux de cadres de chantiers de jeunesse Dim 14 Avr 2013, 09:24 | |
| Bonjour,
Milipassion a écrit "Merci et bravo pour cette superbe collection Sabatier ,c'est une super qualité qui n'a rien à envié à ses confrères d'outre Rhin"
...et puisqu'on en est dans les comparaisons, à ceux qui trouvent le prix excessif : ça ferait combien une dague Allemande fabriquée dans les 2000 exemplaires, 750 € ? Non, je ne pense pas !!!
Cordialement.
Dernière édition par gth94 le Jeu 16 Mai 2013, 09:20, édité 1 fois |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Couteaux de cadres de chantiers de jeunesse Dim 14 Avr 2013, 23:00 | |
| Merci gth94 d'avoir réveillé ce post. Et Grand Bravo à Fabrice pour ces superbes couteau . Il t'en manque un, ou tu l'as trouvé depuis ? Je parle de celui de l'école d'alimentation...que j'ai rentré le 1er avril. si, si , et pas de poisson.
Il n'empêche que ces superbes couteaux de cadres m'ont fait baver d'envie. Avec un ceinturon, en plus. Le reconditionné nazi, est à toi ? cdlt |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Couteaux de cadres de chantiers de jeunesse Lun 15 Avr 2013, 11:38 | |
| Superbe ensemble de lames des CJF ! Vraiment magnifique |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5251 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Couteaux de cadres de chantiers de jeunesse Mar 23 Avr 2013, 14:52 | |
| Bonjour à tous,
Juste pour dire que le poignard de cadre avec son fourreau blanc et la boucle de ceinture sont très beaux et de belle qualité. Belle pièce
34pontifical |
| Sujet: Re: Couteaux de cadres de chantiers de jeunesse Mer 15 Mai 2013, 18:48 | |
| - dbiker a écrit:
- Merci gth94 d'avoir réveillé ce post.
Et Grand Bravo à Fabrice pour ces superbes couteau . Il t'en manque un, ou tu l'as trouvé depuis ? Je parle de celui de l'école d'alimentation...que j'ai rentré le 1er avril. si, si , et pas de poisson.
Il n'empêche que ces superbes couteaux de cadres m'ont fait baver d'envie. Avec un ceinturon, en plus. Le reconditionné nazi, est à toi ? cdlt bonjour non celui reconditionné n est pas a moi et pour l alimentation j en ai un identique mais pas bon au marquage je ne pert pas espoir a++++++++++ |
| | | Le conscrit de l'an V Major
Nombre de messages : 222 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria français d'avant 1945 Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Couteaux de cadres de chantiers de jeunesse Mer 19 Juin 2013, 00:23 | |
| Bonsoir, voici le troisième modèle de couteau pour les Chantiers de Jeunesse. On voit encore sur la lame la trace du marquage (gaulois). Bonsoir et a++++++++++++ |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Couteaux de cadres de chantiers de jeunesse Mer 19 Juin 2013, 00:25 | |
| Très beau poignard de l'école d'alimentation ! |
| | | kaiserdog Sergent
Nombre de messages : 149 Age : 52 Localisation : 34700 Thème de collection : LANDSER IR131 / LGR109 - MAQUISARD-Eclaireur 81RI - CJF Groupement 19 Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Couteaux de cadres de chantiers de jeunesse Lun 20 Jan 2014, 23:00 | |
| bsr, le troixieme est un couteau pour apprenti cuisinier aux chantiers de jeunesse ... |
| Sujet: Re: Couteaux de cadres de chantiers de jeunesse Dim 24 Oct 2021, 16:56 | |
| bonjour oui comme cela |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteaux de cadres de chantiers de jeunesse | |
| |
| | | | Couteaux de cadres de chantiers de jeunesse | |
|