le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Jumelles | |
| | Auteur | Message |
---|
Jules2808 Soldat
Nombre de messages : 33 Age : 21 Localisation : Nantes Thème de collection : Empire, Grande Guerre, WW2 Date d'inscription : 05/09/2023
| | | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17101 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Jumelles Mer 6 Sep 2023 - 14:59 | |
| |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2270 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Jumelles Mer 6 Sep 2023 - 15:09 | |
| Re, jumelles dite de "Galilée" (système à grossissement par superposition de lentilles). Les M.G. indiquent une commande pour le Ministère de la G pendant la 1ère guerre mondiale. Ce type de jumelles n'est pas très perfectionné mais est peu coûteux. Ta paire a forcément un marquage sur les branches des jumelles une série de lettres ! Je te laisse regarder !
MoKKO
|
| | | Jules2808 Soldat
Nombre de messages : 33 Age : 21 Localisation : Nantes Thème de collection : Empire, Grande Guerre, WW2 Date d'inscription : 05/09/2023
| Sujet: Re: Jumelles Mer 6 Sep 2023 - 15:16 | |
| Merci beaucoup à vous ! Oui haha je suis nouveau donc je n'avais pas trouvé la bonne rubrique. Documentation très intéressante, je vais lire tout ça. Je suppose que les jumelles dites "prismatiques" ont fait leur arrivée de façon plus tardives, post-WW1 ? Et aussi que la qualité de celle-ci durant la WW1 dépendait de leurs affectations ou du grade de celui-ci qui les détenait ? En revanche je sais pas si durant la grande guerre il n'existait que des jumelles de type Galilée. Je connais vraiment mal cette objet. |
Nombre de messages : 2270 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Jumelles Mer 6 Sep 2023 - 15:22 | |
| Sur les miennes : PPL pour Picard Pétot & Liénard MoKKO
Dernière édition par Mokko le Résistant le Mer 6 Sep 2023 - 15:44, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Jumelles Mer 6 Sep 2023 - 15:33 | |
| Bonjour, un officier s'habille et s'équipe à ses frais, la qualité dépend surtout de son pouvoir d'achat. Ce pouvoir d'achat peut venir de son grade, mais surtout de sa fortune personnelle et éventuellement de celle de sa famille. Cordialement, CG |
| | | Jules2808 Soldat
| Sujet: Re: Jumelles Mer 6 Sep 2023 - 16:05 | |
| Merci à tous pour les différentes et précieuses infos ! Je suis content de pouvoir en apprendre plus sur un type d'objet que je connaissais mal. En valeur marchande, c'est une paire de jumelle qui vaut assez peu non ? Sa valeur est surtout historique ? |
| Sujet: Re: Jumelles Mer 6 Sep 2023 - 16:18 | |
| Vu l'état, je dirais plus valeur historique qu'autre chose. Après ça dépend du fabricant. Il peut y avoir des séries limitées un peu plus rares. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8029 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Jumelles Mer 6 Sep 2023 - 16:21 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
un officier s'habille et s'équipe à ses frais, la qualité dépend surtout de son pouvoir d'achat. Ce pouvoir d'achat peut venir de son grade, mais surtout de sa fortune personnelle et éventuellement de celle de sa famille. Cordialement, CG Bonjour Crevette. Dans le cas d’équipement perso, la mention MG serait elle présente ? |
| | | Jules2808 Soldat
| Sujet: Re: Jumelles Mer 6 Sep 2023 - 16:26 | |
| - Mokko le Résistant a écrit:
- Vu l'état, je dirais plus valeur historique qu'autre chose. Après ça dépend du fabricant. Il peut y avoir des séries limitées un peu plus rares.
Je vois. Mais est-il vraiment possible de trouver des étuis de meilleur qualité qui daterait de fin 19ème ou 14-18 ? J'ai l'impression de n'en trouver que d'époque WW2 en état correct. |
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Jumelles Mer 6 Sep 2023 - 16:29 | |
| Ca je n'en ai aucune idée. Tout comme je ne sais pas s'il existait des endroits où ils pouvaient acheter des modèles siglés du Ministère. |
| Sujet: Re: Jumelles Mer 6 Sep 2023 - 19:06 | |
| Par contre il me semble que sous certaines conditions ils pouvaient bénéficier de matériels règlementaires en prêt. C'était encore valable dans les années 90 avec de l'ameublement pour les célibataires, et même de l'habillement TTA. Par contre ils devaient impérativement tout réintégrer lors d'une mutation car ça appartenait au régiment. Quant à leur armement et équipement technique, c'était bien entendu parfaitement règlementaire et ça appartenait également au régiment, donc du prêt mais accordé simplement à l'occasion d'un service, d'un exercice ou d'une opération. |
| Sujet: Re: Jumelles Jeu 7 Sep 2023 - 10:25 | |
| Bonjour à tous - Jules2808 a écrit:
- Mais est-il vraiment possible de trouver des étuis de meilleur qualité qui daterait de fin 19ème ou 14-18 ? J'ai l'impression de n'en trouver que d'époque WW2 en état correct.
Oui, j'ai des objets neufs de stock des années 1880/1900, avec un peu de patience on peut sans problème trouver des étuis en meilleur état. Mais en général, ils ne sont jamais vides... - Crevette a écrit:
- Par contre il me semble que sous certaines conditions ils pouvaient bénéficier de matériels règlementaires en prêt.
C'était encore valable dans les années 90 avec de l'ameublement pour les célibataires, et même de l'habillement TTA. Par contre ils devaient impérativement tout réintégrer lors d'une mutation car ça appartenait au régiment. Quant à leur armement et équipement technique, c'était bien entendu parfaitement règlementaire et ça appartenait également au régiment, donc du prêt mais accordé simplement à l'occasion d'un service, d'un exercice ou d'une opération. C'est très probable que les jumelles réglementaires aient été prêtées pour la durée de la guerre aux officiers notamment. De toute manière je ne suis pas sûr que les usines aient eu le temps de fabriquer beaucoup de jumelles en dehors des commandes militaires, au vu de la fréquence de celles-ci, jusqu'à début 1919. MoKKO |
| | | Jules2808 Soldat
| Sujet: Re: Jumelles Jeu 7 Sep 2023 - 12:35 | |
| - Mokko le Résistant a écrit:
- Bonjour à tous
- Jules2808 a écrit:
- Mais est-il vraiment possible de trouver des étuis de meilleur qualité qui daterait de fin 19ème ou 14-18 ? J'ai l'impression de n'en trouver que d'époque WW2 en état correct.
Oui, j'ai des objets neufs de stock des années 1880/1900, avec un peu de patience on peut sans problème trouver des étuis en meilleur état. Mais en général, ils ne sont jamais vides...
- Crevette a écrit:
- Par contre il me semble que sous certaines conditions ils pouvaient bénéficier de matériels règlementaires en prêt.
C'était encore valable dans les années 90 avec de l'ameublement pour les célibataires, et même de l'habillement TTA. Par contre ils devaient impérativement tout réintégrer lors d'une mutation car ça appartenait au régiment. Quant à leur armement et équipement technique, c'était bien entendu parfaitement règlementaire et ça appartenait également au régiment, donc du prêt mais accordé simplement à l'occasion d'un service, d'un exercice ou d'une opération. C'est très probable que les jumelles réglementaires aient été prêtées pour la durée de la guerre aux officiers notamment. De toute manière je ne suis pas sûr que les usines aient eu le temps de fabriquer beaucoup de jumelles en dehors des commandes militaires, au vu de la fréquence de celles-ci, jusqu'à début 1919.
MoKKO
Merci à toi pour les précisions. Je serais patient pour espérer en trouver. J'ai une petite question à propos de jumelles sur ce sujet pour ceux qui auront la gentisse d'y jeter un œil : https://www.passionmilitaria.com/t253107-jumelles-fournier-x8-ww1 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jumelles | |
| |
| | | | Jumelles | |
|