le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre d'Officier de cavalerie légère Mle 1822 Donné par le Roi | |
|
+3masnadal Cathelineau jccorvette12 7 participants | Auteur | Message |
---|
masnadal Major
Nombre de messages : 205 Age : 55 Localisation : 07230 - LABLACHÈRE Thème de collection : sabres français XIXeme siècle Date d'inscription : 04/09/2023
| Sujet: Sabre d'Officier de cavalerie légère Mle 1822 Donné par le Roi Jeu 7 Sep 2023 - 20:29 | |
| Bonsoir à tous, ma dernière pièce, acquise sur le Bon Coin. Je ne suis pas peu fier ... et pourtant je ne collectionne que les sabre de troupe ... Après quelques années sans achat dans mon theme (quand on investit dans la pierre, les finances filent vite, faut faire des choix!! ), ça fait plaisir . Reste à lui trouver un fourreau signé Manceaux... mais j'ai espoir ! Laurent |
| | | jccorvette12 Sergent
Nombre de messages : 111 Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement Date d'inscription : 20/12/2018
| Sujet: Re: Sabre d'Officier de cavalerie légère Mle 1822 Donné par le Roi Ven 8 Sep 2023 - 9:26 | |
| Bonjour Laurent. Belle trouvaille. Et en bon état de plus. Bon courage pour le fourreau .Pour ma part j'attend un fourreau cuir pour un 1821 ''Donné Par Le Roi '' depuis 7 à 8 ans !!! Cordialement. Jc |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre d'Officier de cavalerie légère Mle 1822 Donné par le Roi Ven 8 Sep 2023 - 9:35 | |
| Bonjour,
Belle rentrée en effet !
Très cordialement. |
| | | masnadal Major
Nombre de messages : 205 Age : 55 Localisation : 07230 - LABLACHÈRE Thème de collection : sabres français XIXeme siècle Date d'inscription : 04/09/2023
| Sujet: Re: Sabre d'Officier de cavalerie légère Mle 1822 Donné par le Roi Ven 8 Sep 2023 - 11:43 | |
| - jccorvette12 a écrit:
- Bonjour Laurent.
Belle trouvaille. Et en bon état de plus. Bon courage pour le fourreau .Pour ma part j'attend un fourreau cuir pour un 1821 ''Donné Par Le Roi '' depuis 7 à 8 ans !!! Cordialement. Jc Le sabre m'attendait depuis 200 ans. Je patienterai... ça fait aussi partie du plaisir |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre d'Officier de cavalerie légère Mle 1822 Donné par le Roi Ven 8 Sep 2023 - 11:50 | |
| - masnadal a écrit:
- Bonsoir à tous,
ma dernière pièce, acquise sur le Bon Coin. Je ne suis pas peu fier ... et pourtant je ne collectionne que les sabre de troupe ...
Reste à lui trouver un fourreau signé Manceaux... mais j'ai espoir !
Laurent Bjr Laurent , certains ont de la chance. Je reçois les nouveautés sabres du BC, mais entre les sabre laser et autres souvenirs de vacances, je n'ai pas vu d'occase comme celle-ci!! Cela étant dit, j'ai déjà ce modèle et j'ai même eu un Manceaux dont la gravure Donné par le ROi était apocryphe. Ceux qui ontmon livre sur la Restauration on pu voir la mauvaise qualité de la gravure. CDT Jean PS: j'allais oublier je pense que tu as plus de chance de trouver un fourreau de MLE 1822 marqué Manceaux que Jean CLaude de trouver un fourreau de 1821 marqué Manceaux |
| | | masnadal Major
| Sujet: Re: Sabre d'Officier de cavalerie légère Mle 1822 Donné par le Roi Ven 8 Sep 2023 - 13:10 | |
| Merci Jean pour ce commentaire que j'apprécie d'autant que j'ai dévoré tes ouvrages. Il est vrai qu'il est tentant pour un margoulin de faire travailler son graveur sur un classique 1822 d'officier, histoire de glaner quelques billets ... et dénaturant une pièce qui pouvait faire le bonheur d'un jeune collectionneur désargenté... Je croise les doigts pour dénicher un fourreau Manceaux !! je l'aurai un jour !! je l'aurai !! |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre d'Officier de cavalerie légère Mle 1822 Donné par le Roi Ven 8 Sep 2023 - 18:36 | |
| Bonjour Tant qu'à faire pour ma part je cherche un fourreau pur un sabre mle 1821 mais du mle 1845 pour le fourreau sans qu'il soit mentionné qui que ce soit comme fourbisseur, voir même juste les garnitures d'un 1845 et je ferai refaire le cuire et ses atèles. Qu'on se le dise |
| | | masnadal Major
| Sujet: Re: Sabre d'Officier de cavalerie légère Mle 1822 Donné par le Roi Ven 19 Jan 2024 - 19:50 | |
| Bonsoir à tous, Juste une photo pour apprécier le magnifique travail réalisé par Choumac qui a rafraîchi sans le dénaturer le sabre que je vous présentais il y a quelques mois. |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Sabre d'Officier de cavalerie légère Mle 1822 Donné par le Roi Ven 19 Jan 2024 - 22:44 | |
| |
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre d'Officier de cavalerie légère Mle 1822 Donné par le Roi Ven 19 Jan 2024 - 23:00 | |
| - choumac a écrit:
- Bonsoir Laurent,
Pour compléter les photos en voici d'autres.
Et merci à vous. Cordialement Choumac Bonsoir Olivier, Trés beau travail de restauration!! Amicalement. Jean |
| | | masnadal Major
| Sujet: Re: Sabre d'Officier de cavalerie légère Mle 1822 Donné par le Roi Ven 19 Jan 2024 - 23:02 | |
| Le "avant/après" est très satisfaisant !! |
| | | Gouti Soldat
Nombre de messages : 38 Localisation : Paris Thème de collection : Sabres 19ieme siècle Date d'inscription : 07/06/2021
| Sujet: Re: Sabre d'Officier de cavalerie légère Mle 1822 Donné par le Roi Sam 20 Jan 2024 - 17:52 | |
| Beau travail.
Le avant/apres est particulièrement intéressant. Merci Masnalda et Choumac pour ce suivi ! |
| | | masnadal Major
| Sujet: Re: Sabre d'Officier de cavalerie légère Mle 1822 Donné par le Roi Sam 20 Jan 2024 - 23:54 | |
| Merci mais le mérite n'en reviens qu'à Choumac, je n'ai fais que fournir la matière. |
| | | masnadal Major
| Sujet: Re: Sabre d'Officier de cavalerie légère Mle 1822 Donné par le Roi Dim 11 Fév 2024 - 23:04 | |
| Bonsoir à tous, J'ai bien noté qu'on ne connaît pas exactement le nombre de sabres "Donné par le Roi" de cavalerie légère par rapport à ceux attribués à des officiers de cavalerie de ligne et qu'on ne connaît a priori que le nombre global de sabres fournis par Manceaux. On sait qu'il y avait plus de Régiments de légère que de Ligne. Or, sur le forum ou ailleurs, je crois voir plus de sabres de ligne que de légère. Suis je le seul à faire ce constat ? |
| Sujet: Re: Sabre d'Officier de cavalerie légère Mle 1822 Donné par le Roi Lun 12 Fév 2024 - 10:28 | |
| - masnadal a écrit:
- Bonsoir à tous,
J'ai bien noté qu'on ne connaît pas exactement le nombre de sabres "Donné par le Roi" de cavalerie légère par rapport à ceux attribués à des officiers de cavalerie de ligne et qu'on ne connaît a priori que le nombre global de sabres fournis par Manceaux. On sait qu'il y avait plus de Régiments de légère que de Ligne. Or, sur le forum ou ailleurs, je crois voir plus de sabres de ligne que de légère. Suis je le seul à faire ce constat ? Bjr Laurent, Je ne sais si tu as les cahiers d'Ariès. Dans un complément rédigés par R.D Stiot vice-président de la Sabretache il indique un total de 1755 d'armes de tous types portant la mention "DONNE PAR LE ROI" dont 1013 sabres Mle 1821 et 534 sabres du type 1822 dont 248 de cavalerie légère, 4 de cavalerie lourde et 282 non précisés. Il est donc difficile de se faire une idée précise d'exemplaires ayant survécu à ce jour. Personnellement, il me semble que le nombre de sabres du Mle 1821 rencontrés est assez faible alors qu'ils représentent quasiment 60% du total. De plus, ceux que l'on trouve sont souvent dépourvus de fourreau et en conséquence pas très frais. Il me semble également que le nombre de 1822 de cavalerie légère est supérieur à celui de cavalerie de ligne. C'est mon impression, mais rien ne permet de la justifier. En revanche , tu penses le contraire et tu as peut-être raison. Voici pourquoi, le capitaine Bottet (cité par Stiot) a indiqué que des 1822 de ligne, quantité non précisée, non distribués ont été vendus vers 1892 par la Direction de l'Artillerie. Je pense qu'étant restés en magasin pendant près de 70 ans ils ont plus de chance qu'on les retrouve aujourd'hui et en meilleur état que ceux qui ont été sur le terrain. Comme cela a été fait à l'initiative de Crabo0 pour les n° des 1822 transformés 1883, je suggère que tous les amateurs de sabres du forum se mobilisent et recensent par modèle tous les "DONNE PAR LE ROI" qu'ils verront dans les bourses, les annonces NB et les vtes aux enchères. Afin d'éviter les doublons, il sera nécessaire d'indiquer le lieu/le site la date et l'année de fabrication. Je vais donc ouvrir un post spécifique pour la centralisation.CDT |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre d'Officier de cavalerie légère Mle 1822 Donné par le Roi Lun 12 Fév 2024 - 12:25 | |
| Bonjour Belle rentrée bravo et le post de recensement est ouvert ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre d'Officier de cavalerie légère Mle 1822 Donné par le Roi | |
| |
| | | | Sabre d'Officier de cavalerie légère Mle 1822 Donné par le Roi | |
|