le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un étui de Fernglas 08 qui pourrait en raconter | |
|
+11marcousien R5GEORGIUS GMC64370 monsabert44 83ème BEP laseriole olivier1961 jchfab Cathelineau LP34 Major421 15 participants | Auteur | Message |
---|
R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Un étui de Fernglas 08 qui pourrait en raconter Jeu 7 Sep 2023 - 21:17 | |
| Bonjour, Voici un étui de jumelles allemandes Fernglas 08, chiné dernièrement et manifestement ramené des combats par un Poilu originaire du Cantal . Le nom Honnen est visible au dos. Lors de sa découverte, je me suis interrogé sur l’identité de ce soldat et s’il avait pu survivre aux combats. En effet, l’étui comporte plusieurs impacts dont le plus important, en partie basse, retient encore prisonnier l’éclat. Grâce aux recherches du membre Jasta, du forum Lagrandeguerre, nous apprenons que le soldat Wilhelm Honnen de la 5ème Cie du IR193 a été légèrement blessé en Mars-Avril 1916, alors que cette unité était engagée à Verdun. Cet homme a semble-t-il survécu à la guerre.
Dernière édition par R5GEORGIUS le Jeu 7 Sep 2023 - 21:28, édité 2 fois |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Un étui de Fernglas 08 qui pourrait en raconter Jeu 7 Sep 2023 - 21:18 | |
| |
| | | Major421 Maréchal
Nombre de messages : 2015 Localisation : France Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre. Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Un étui de Fernglas 08 qui pourrait en raconter Jeu 7 Sep 2023 - 21:59 | |
| Bonsoir,
Merci pour le partage, pièce intéressante je suppose qu'il a terminé prisonnier d'où la récupération. |
| | | LP34 Lieutenant
Nombre de messages : 560 Localisation : France Thème de collection : militaria Date d'inscription : 27/03/2020
| Sujet: Re: Un étui de Fernglas 08 qui pourrait en raconter Ven 8 Sep 2023 - 1:12 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Un étui de Fernglas 08 qui pourrait en raconter Ven 8 Sep 2023 - 9:33 | |
| Bonjour,
Belle pièce impactée avec son histoire, merci du partage !
Très cordialement. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36140 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Un étui de Fernglas 08 qui pourrait en raconter Ven 8 Sep 2023 - 10:08 | |
| Bonjour Merci pour ce partage.
JC |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Un étui de Fernglas 08 qui pourrait en raconter Ven 8 Sep 2023 - 15:51 | |
| Bonjour. Belle relique que j'affectionne particulièrement!. Merci pour ce partage. Cordialement. Olivier. |
| | | laseriole Général de Division
Nombre de messages : 1464 Age : 52 Localisation : isere Thème de collection : Objet militaire allemand, résistant et curiosité Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Un étui de Fernglas 08 qui pourrait en raconter Ven 8 Sep 2023 - 16:57 | |
| Salut Très belle relique et surtout bravo pour tes recherches Encore merci de ce partage Cedric |
| | | 83ème BEP Général d'Armée
Nombre de messages : 1548 Localisation : Tourando d'Engien Thème de collection : Paras Cdos Cocoyes Cdos Marine Indo/AFN Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Un étui de Fernglas 08 qui pourrait en raconter Ven 8 Sep 2023 - 19:00 | |
| Bonsoir,
Belle Pièce impactée ! |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1266 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Un étui de Fernglas 08 qui pourrait en raconter Ven 8 Sep 2023 - 20:32 | |
| Bonsoir,
Son ange gardien était à ses cotés ce jour là.
Cordialement |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10742 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: Un étui de Fernglas 08 qui pourrait en raconter Ven 8 Sep 2023 - 20:50 | |
| Bonsoir Souvenir de ces combats avec cet impact qui en dit long merci du partage Salutations Gmc |
| Sujet: Re: Un étui de Fernglas 08 qui pourrait en raconter Sam 9 Sep 2023 - 10:41 | |
| - laseriole a écrit:
- Salut
Très belle relique et surtout bravo pour tes recherches Encore merci de ce partage Cedric Bonjour Je n’y suis pas pour grand chose dans le résultat des recherches, comme précisé dans le post initial, c’est un autre membre plus sachant que moi qui s’y est attelé. |
| Sujet: Re: Un étui de Fernglas 08 qui pourrait en raconter Sam 9 Sep 2023 - 10:43 | |
| Content de voir que ce type de pièce « vous cause » autant qu’à moi |
| | | marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1875 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Un étui de Fernglas 08 qui pourrait en raconter Sam 9 Sep 2023 - 17:59 | |
| Salut superbe pièce dans ta collection !! Yvan |
| | | Masamune Général de Brigade
Nombre de messages : 1122 Localisation : Nord Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ Date d'inscription : 23/02/2018
| Sujet: Re: Un étui de Fernglas 08 qui pourrait en raconter Sam 9 Sep 2023 - 18:27 | |
| Bonjour. Très belle pièce. Quel est le site ou support qui permet de trouver un combattant allemand lors du premier conflit ?
|
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4441 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Un étui de Fernglas 08 qui pourrait en raconter Sam 9 Sep 2023 - 23:28 | |
| - 4CUIR a écrit:
- Bonjour.
Très belle pièce. Quel est le site ou support qui permet de trouver un combattant allemand lors du premier conflit ?
Salut , Celui là regroupe les hommes provenant de tous les lands mais uniquement des soldats blessés , tués , capturés ou disparus : https://des.genealogy.net/eingabe-verlustlisten/search?lang=en Ce qui est le cas de celui à qui a appartenu cet étui de jumelle ayant été légèrement blessé resté à la troupe enregistré à ce régiment le 29-04-1916 . ( Certainement 3 à 4 semaines avant car il y avait toujours un temps de latence avant enregistrement . ) Mais il y a deux autres résultats au même nom , prénom , commune et arrondissement qui ont de fortes chances de correspondre au même homme . Un régiment différent ( ils en changeait fréquemment ) et un résultat sans régiment . Il n ' y a que 34 résultats à ce nom qui est de par le fait assez rare . Si c ' est bien le même homme il était unteroffizier ( sous-officier sans distinction de grade ) et était né le 30.10.1895 . ( Les fiches d ' après mi-1916 contiennent une partie ou la date de naissance complète . ) Blessé légèrement deux autres fois milieu 1918 et enregistré " début " 1919 . C ' est là qu ' on voit les difficultés de tenir des comptes exacts pour des dizaines voir centaines de milliers d ' hommes encore plus en fin de guerre . ( Perdue par dessus le marché . ) Cdlt , Quentin . |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4441 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Un étui de Fernglas 08 qui pourrait en raconter Sam 9 Sep 2023 - 23:31 | |
| - Major421 a écrit:
- Bonsoir,
Merci pour le partage, pièce intéressante je suppose qu'il a terminé prisonnier d'où la récupération. Salut , Si il avait été fait prisonnier cela serait mentionné sur le site des VL et il enregistré sur celui de la Croix Rouge dans les prisonniers de guerre de la WW1 . Rien de tout cela pour cet homme . Il a dû le perdre dans les combats ou jeter cet étuis endommagé après qu ' il ai été truffé d ' éclats . Je viens de remarquer seulement maintenant à quoi correspondait le " gribouillis " au dessus du nom sur l ' étui . C ' est gravé " Unteroffz " donc les deux autres résultats des deux autres blessures au même nom , prénom , commune et arrondissement que j ' ai partagé correspondent plus que fortement au même homme . Il a donc été blessé 3 fois et non une seule . Cdlt , Quentin . |
| | | wildbill Général de Division
Nombre de messages : 1440 Age : 54 Localisation : belgigique Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Un étui de Fernglas 08 qui pourrait en raconter Dim 10 Sep 2023 - 7:46 | |
| Bonjour,
Belle pièce historique avec son parcours et ses stigmates ! Belle trouvaille .
wildbill |
| | | Masamune Général de Brigade
Nombre de messages : 1122 Localisation : Nord Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ Date d'inscription : 23/02/2018
| Sujet: Re: Un étui de Fernglas 08 qui pourrait en raconter Dim 10 Sep 2023 - 8:06 | |
| Bonjour. Merci Quentin pour me lien... |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Un étui de Fernglas 08 qui pourrait en raconter Dim 10 Sep 2023 - 8:11 | |
| Bonjour,
superbe pièce, tellement parlante.
Merci pour la présentation.
UC |
| Sujet: Re: Un étui de Fernglas 08 qui pourrait en raconter Dim 10 Sep 2023 - 12:47 | |
| Bonjour,
Merci à vous tous, et à Quentin pour ses recherches et informations complémentaires |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un étui de Fernglas 08 qui pourrait en raconter | |
| |
| | | | Un étui de Fernglas 08 qui pourrait en raconter | |
|