le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epée de général 1er empire | |
| | Auteur | Message |
---|
alex35 Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : Bretagne Thème de collection : armes réglementaires XIX Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Epée de général 1er empire Ven 8 Sep 2023 - 22:53 | |
| Bonjour, Une épée de général ou off supérieur 1er empire : Signée "cailloux fourbisseur palais du tribunal n°46" Cordialement, Alex |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Epée de général 1er empire Sam 9 Sep 2023 - 1:48 | |
| Bonsoir,
C'est Cailloué et palais du Tribunat. Cette adresse prouve que l'arme a été fabriquée sous l'Empire : - instauré par la constitution de l'an VIII, le Tribunat est supprimé sous la Restauration et le lieu reprend son nom antérieur : Palais-Royal ; - le n°46 correspond au système de numérotation des rues de Paris adopté en février 1805.
Cette épée a donc été fabriquée entre 1805 et 1815.
Serait-il possible de publier une photo plus nette de la coquille ? Les symboles sont assez confus.
Cordialement |
| | | jp4970 Aspirant
Nombre de messages : 254 Localisation : 16 Thème de collection : sabre Date d'inscription : 16/03/2021
| Sujet: Re: Epée de général 1er empire Sam 9 Sep 2023 - 14:33 | |
| Bonjour, le Tribunat a été supprimé en 1807, il me semble, on trouve d'ailleurs cette adresse (avec le numero) sur l almanach du commerce de Paris entre 1802 et 1808 (qui devient Palais Royal ensuite), donc fabrication plutôt entre ces deux dates. Cordialement. |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Epée de général 1er empire Sam 9 Sep 2023 - 14:52 | |
| Salutations chers collègues Merci d'avoir montré une épée très intéressante. Dans ma collection, il y a une épée pour enfants avec la même intrigue. Je pense aussi qu'elle a été réalisée sous le Premier Empire. A titre de comparaison, deux parcelles côte à côte. Ils coïncident même dans des détails individuels. Bien sûr, mon épée n’est pas aussi bien faite car elle était destinée à un enfant. |
Nombre de messages : 978 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Epée de général 1er empire Sam 9 Sep 2023 - 15:03 | |
| |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Epée de général 1er empire Sam 9 Sep 2023 - 15:36 | |
| Litregol, il est vrai que l'analogie est intéressante, merci. Attendons encore une photo plus nette de la coquille de l'épée d'alex35. - jp4970 a écrit:
- le Tribunat a été supprimé en 1807
C'est vrai ! Il reste à savoir jusqu'à quelle date le lieu a gardé son nom. Je vais consulter le Dictionnaire des rues de Paris pour le déterminer. Sur la date de 1802, je ne suis pas d'accord. Cette épée est forcément postérieure à 1805 à cause de la numérotation des rues qui correspond à celle établie en février 1805. La preuve est que le fourbisseur Cailloué est encore à ce n°46 sous la Restauration. |
| | | jp4970 Aspirant
Nombre de messages : 254 Localisation : 16 Thème de collection : sabre Date d'inscription : 16/03/2021
| Sujet: Re: Epée de général 1er empire Sam 9 Sep 2023 - 15:49 | |
| Comme indiqué, l'adresse est bien Cailloué "palais du tribunat galerie de pierre, 46" dès 1802 (pas trouvé avant), ceci jusqu'en 1808, et l'adresse devient "Palais Royal, galerie de pierre, 46" en 1810 sur les almanachs. |
| Sujet: Re: Epée de général 1er empire Sam 9 Sep 2023 - 16:35 | |
| OK, 1802 et non 1805. Je pense avoir trouvé l'explication de ce n°46 antérieur à 1805 : on n'a tout simplement pas inclus les galeries du Palais-Royal dans la numérotation des rues. En effet, il s'agit d'allées couvertes internes au bâtiment, et non de rues à proprement parler. Aujourd'hui encore, la numérotation des galeries du Palais-Royal ne suit pas la règle applicable aux rues. Ainsi, le fabricant de décorations Bacqueville a pour adresse 6-7-8 galerie de Montpensier. Dans une rue, les chiffres seraient tous pairs ou tous impairs. |
| Sujet: Re: Epée de général 1er empire Sam 9 Sep 2023 - 17:06 | |
| En ce qui concerne le lion couché sur des armes : ce motif pourrait en effet être helvétique. Cette épée aurait donc pu être celle d'un officier suisse au service de L'Empire français. C'est à confirmer. |
| | | alex35 Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : Bretagne Thème de collection : armes réglementaires XIX Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Re: Epée de général 1er empire Sam 9 Sep 2023 - 20:13 | |
| Bonjour, Merci pour ces retour, Voici la coquille en détail Lion de Lucerne ? Cordialement Alex |
| Sujet: Re: Epée de général 1er empire Dim 10 Sep 2023 - 12:45 | |
| Salutations Si le lion est Lucerne, alors l’épée ne peut l’être qu’après 1821. Puisque ce monument n'a été officiellement inauguré que cette année. |
| | | alex35 Caporal
| Sujet: Re: Epée de général 1er empire Dim 10 Sep 2023 - 13:16 | |
| Bonjour, Merci pour ce photo de statue, Sur la satute de Lucerne, le Lion est bien mort. Je pense que c'est le type de trophé à Lion de la coquille de l'épée qui a inspiré le momument de Lucerne Cordialement, Alex |
| Sujet: Re: Epée de général 1er empire Dim 10 Sep 2023 - 14:22 | |
| Il doit s'agir d'un thème traditionnel dont il reste à déterminer l'origine. Quant à l'épée, elle est forcément d'époque Consulat ou Empire du fait de la référence au Tribunat. |
| | | alex35 Caporal
| Sujet: Re: Epée de général 1er empire Dim 10 Sep 2023 - 16:36 | |
| Bonjour, un autre exemple sur un site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cordialement, Alex |
| Sujet: Re: Epée de général 1er empire Dim 10 Sep 2023 - 18:26 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epée de général 1er empire | |
| |
| | | | Epée de général 1er empire | |
|