le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sacoche Napoléon III | |
| | Auteur | Message |
---|
Jules2808 Soldat
Nombre de messages : 33 Age : 21 Localisation : Nantes Thème de collection : Empire, Grande Guerre, WW2 Date d'inscription : 05/09/2023
| Sujet: Sacoche Napoléon III Sam 9 Sep 2023 - 14:18 | |
| Bonjour, Un avis sur cette sacoche prétendument daté de la période Napoléon III ? |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2085 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Sacoche Napoléon III Sam 9 Sep 2023 - 14:31 | |
| Bonjour,
C'est une giberne de musicien époque IIIe République.
Bien à vous,
Alexandre. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sacoche Napoléon III Dim 10 Sep 2023 - 14:37 | |
| Bonjour Fanfare civile et pas musique militaire. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sacoche Napoléon III Dim 10 Sep 2023 - 15:03 | |
| Cette giberne de musicien civil est postérieure à 1846, date à laquelle Adolphe Sax fait breveter le saxophone. Rien ne s'oppose à ce qu'elle date du Second Empire, comme annoncé. Mais rien ne le prouve non plus.
Cordialement |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2085 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Sacoche Napoléon III Dim 10 Sep 2023 - 16:26 | |
| Bonjour, En effet comme il s'agit d'un effet d'équipement civil et non règlementaire on ne le saura jamais. Néanmoins, comme la plupart des marchands et experts datent ce genre d'articles de la IIIe République, peut-être ont-ils accès à une information que j'ignore. Pour exemple, voici une giberne en tout point identique à celle de ce post, sans renfort au niveau de la palette : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bien à vous, Alexandre. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sacoche Napoléon III Dim 10 Sep 2023 - 18:34 | |
| Le seul élément de datation est la présence du saxophone. Je ne sais pas en combien de temps cet instrument s'est imposé, mais je vais regarder ça. Quoi qu'il en soit, le changement de régime politique n'impose en rien de changer les gibernes civiles. La datation de Malvaux me paraît donc trop restrictive, à moins que sa giberne ne porte une inscription permettant de la dater précisément. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sacoche Napoléon III | |
| |
| | | | Sacoche Napoléon III | |
|