le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Huilier qui m'est peu familier | |
| | Auteur | Message |
---|
tontondédé Capitaine
Nombre de messages : 667 Localisation : Dordogne du sud Thème de collection : couteau pliants militaires et civils Date d'inscription : 09/01/2021
| Sujet: Huilier qui m'est peu familier Dim 10 Sep 2023 - 16:02 | |
| Bonsoir, Est-ce qu'un soldat français équipé d'un revolver réglementaire 1873 aurait pu être doté de cet huilier trouvé ce matin ? En vous remerciant d'avance. |
| | | kepi54140 Colonel
Nombre de messages : 806 Localisation : Jarville-la-Malgrange Thème de collection : képis Date d'inscription : 05/04/2021
| Sujet: Re: Huilier qui m'est peu familier Dim 10 Sep 2023 - 16:06 | |
| bonjour ce n'est pas un huilier mais un nécessaire d'arme réglementaire un petit huilier doit se trouver à l'extrémité opposée au tournevis qui est démontable le numéro peut correspondre à celui de l'arme Alain |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Huilier qui m'est peu familier Dim 10 Sep 2023 - 16:21 | |
| Bonjour Ce type d’outil portait il le même numéro que l’arme ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Huilier qui m'est peu familier Dim 10 Sep 2023 - 17:42 | |
| Bonjour, https://www.tircollection.com/t24996-les-tournevis-reglementaires-francais-maj-du-06-02-2016 Cordialement, CG |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Huilier qui m'est peu familier Lun 11 Sep 2023 - 8:50 | |
| Bonjour,
Il s'agit d'un nécessaire d'arme modèle 1874. Il manque la petite trousse en drap avec la curette, qui va dedans.
Il est aussi spécifié au Journal Militaire Officiel n°97 de l'année 1884 que: "Art.83. Les nécessaires d'armes reçoivent le numéro matricule de l'arme à feu à laquelle ils sont respectivement affectés. Lorsqu'un nécessaire d'armes est destiné à l'entretien de deux armes à feu d'espèces différentes, par exemple à une carabine et à un revolver, il prend le numéro de l'arme la plus longue, c'est-à dire de la carabine."
Tu aura toutes les infos sur ce nécessaire d'armes ici: https://www.revolver1873.fr/outillage-accessoires-1873.php#necessaire-d-arme-mle-1874 |
| | | tontondédé Capitaine
Nombre de messages : 667 Localisation : Dordogne du sud Thème de collection : couteau pliants militaires et civils Date d'inscription : 09/01/2021
| Sujet: Re: Huilier qui m'est peu familier Mar 12 Sep 2023 - 14:07 | |
| Bonjour,
Tous mes remerciements à ceux qui m'ont transmis des renseignements et des liens forts intéressants.
Cela m'aide beaucoup pour identifier ce petit nécessaire, malheureusement incomplet (mais peu onéreux, 10 euros en vide grenier)
Cdt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Huilier qui m'est peu familier | |
| |
| | | | Huilier qui m'est peu familier | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|