le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| "Poignard" | |
| | Auteur | Message |
---|
Jules2808 Soldat
Nombre de messages : 33 Age : 21 Localisation : Nantes Thème de collection : Empire, Grande Guerre, WW2 Date d'inscription : 05/09/2023
| Sujet: "Poignard" Jeu 14 Sep 2023 - 16:46 | |
| Bonjour ! Pensez-vous que cet "artisanat des tranchées" puisse dater de la WW1 ? Je n'arrive pas à me faire un avis sur son époque et surtout son utilité. Arme ? Ça me paraît assez léger et petit pour ça... J'attends vos avis avec impatience, merci à vous ! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: "Poignard" Jeu 14 Sep 2023 - 17:10 | |
| Bonjour, oui c'est bien de l'époque, fait avec des cartouches Lebel, des boutons et une fléchette Bon. C'est un gadget sans utilité bien précise. A la rigueur un ouvre lettre. Je dois en avoir un dans le même style. Cordialement, CG |
| | | Jules2808 Soldat
Nombre de messages : 33 Age : 21 Localisation : Nantes Thème de collection : Empire, Grande Guerre, WW2 Date d'inscription : 05/09/2023
| Sujet: Re: "Poignard" Jeu 14 Sep 2023 - 17:15 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
oui c'est bien de l'époque, fait avec des cartouches Lebel, des boutons et une fléchette Bon. C'est un gadget sans utilité bien précise. A la rigueur un ouvre lettre. Je dois en avoir un dans le même style. Cordialement, CG Merci pour la réponse. Effectivement, j'ai plusieurs ouvre-lettres dans ce style qui date de la Grande guerre mais plutôt avec une "lame" arrondi et peu coupante. Celle-ci a retenu mon attention car sous forme de "poignard", prise en main solide et lame assez conséquente, peut-être 10 centimètres. M'enfin bon, très peu de chance qu'il est été utilisé comme arme, j'y crois pas vraiment. Encore merci pour la précision. |
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: "Poignard" Jeu 14 Sep 2023 - 17:17 | |
| Ou une arme pour lilliputien |
| Sujet: Re: "Poignard" Ven 15 Sep 2023 - 10:08 | |
| Bonjour, voici les miens: Cordialement, CG |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1456 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: "Poignard" Ven 15 Sep 2023 - 10:36 | |
| Bonjour,
La monnaie est ottomane. Ouvrir son courrier avec une lame cruciforme, autant y aller avec les dents... Je ne pense pas que cet objet ait eu une utilité autre que "souvenir". |
| | | Jules2808 Soldat
| Sujet: Re: "Poignard" Ven 15 Sep 2023 - 10:46 | |
| - Guillaume2 a écrit:
- Bonjour,
La monnaie est ottomane. Ouvrir son courrier avec une lame cruciforme, autant y aller avec les dents... Je ne pense pas que cet objet ait eu une utilité autre que "souvenir". Aucune utilité effectivement. En rechange ça ne m'étonne pas que la monnaie soit ottomane. Ça serait un souvenir de la bataille des Dardanelles. Ce souvenir est un mix d'équipement français et britannique comme vous pouvez le voir. |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1456 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: "Poignard" Ven 15 Sep 2023 - 10:52 | |
| J'ai pensé aussi aux Dardanelles, même si nous n'en aurons probablement jamais la certitude. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Poignard" | |
| |
| | | | "Poignard" | |
|