le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Petite gourde anciens combattants Haute-Loire | |
| | Auteur | Message |
---|
Maginot Aspirant
Nombre de messages : 311 Age : 20 Localisation : Meuse Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 29/12/2022
| Sujet: Petite gourde anciens combattants Haute-Loire Ven 15 Sep - 16:00 | |
| Bonjour, J'ai en ma possession cette petite gourde (plus ou moins 7cm de diamètre), qui semble commémorer... ce qui est écrit dessus. Je suppose qu'elle a du être distribué à d'anciens combattants c'étant rendu à ce congrès, mais je ne trouve aucune info concrète à son sujet. Si quelqu'un à la moindre info sur ce congrès/ce genre de "gourde-souvenir" je suis preneur. Cordialement, Maginot |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Petite gourde anciens combattants Haute-Loire Sam 16 Sep - 6:31 | |
| Bonjour Maginot Ton analyse concernant une attribution commémorative de ce congrès semble tout à fait pertinente; j'oserais même dire :"c'est écrit dessus". J'ai en ma possession un bidon très voisin (pas du tout commémoratif) qui sans le moindre doute a servi à un poilu et ce, vraisemblablement pendant la 1ère guerre. Je suppose que ce genre d'objet devait être un achat personnel réalisé dans les foyers du soldat. Quant à son utilisation, compte tenu de sa faible contenance (et de sa discrétion), elle concernait à coup sûr de la gnole ou quelque chose d'approchant. Celle en ma possession a un diamètre de 85 mm pour une épaisseur de 28 mm. Elle est recouverte d'une couche de peinture kaki. Le bouchon et la ficelle sont d'origine (c'est à dire dans l'état de trouvaille). Les deux faces sont planes contrairement à la tienne dont la face accueillant l'étiquette est concave. Il semble donc probable que ton bidon commémo ne fait que reprendre un objet (symbolique) bien connu des poilus. Très cordialement |
| | | Maginot Aspirant
Nombre de messages : 311 Age : 20 Localisation : Meuse Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 29/12/2022
| Sujet: Re: Petite gourde anciens combattants Haute-Loire Sam 16 Sep - 7:00 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage de votre gourde qui semble bien être du même genre que la mienne, effectivement les poilus possédaient ce genre de gourde pour leurs tords-boyaux et autres alcools fort. Pour un objet commémoratif c'est une bonne idée d'avoir repris un petit objet qui rappelle à l'ancien combattant son service, mais à travers un objet plutôt joyeux disons et non réglementaire.
Cordialement,
Maginot |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Petite gourde anciens combattants Haute-Loire Sam 16 Sep - 11:00 | |
| Bonjour. Je n'ai aucune information précise à ce sujet, mais il me semble que rien ne prouve que le bidon et l'autocollant datent de la même période. Pour ma part je n'exclue pas que le bidon ( contemporain de la Grande Guerre ) puisse avoir reçu l'autocollant à l'époque du congrès. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Petite gourde anciens combattants Haute-Loire Sam 16 Sep - 11:01 | |
| On dirait bien d'ailleurs qu'il y en avait un autre plus petit au dos qui a laissé une trace circulaire bien nette. |
| | | Maginot Aspirant
| Sujet: Re: Petite gourde anciens combattants Haute-Loire Sam 16 Sep - 11:09 | |
| Bonjour,
Oui rien ne pourra ni dater l'autocollant ni la gourde. Il y a effectivement au dos la trace d'un second autocollant, c'était peut-être une étiquette de prix du brocanteur à qui je l'ai acheté je ne saurais plus dire... un dernier détail, le bouchon fabriqué pour la gourde est assez vieux à mon avis.
Cordialement,
Maginot |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite gourde anciens combattants Haute-Loire | |
| |
| | | | Petite gourde anciens combattants Haute-Loire | |
|