le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un cousin suisse du sabre d’officier d’infanterie français modèle 1821 | |
| | Auteur | Message |
---|
AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Un cousin suisse du sabre d’officier d’infanterie français modèle 1821 Sam 16 Sep 2023 - 10:31 | |
| Bonjour Mi-août, puces brocante du marché gare de Carpentras. Bien longtemps que je n’y avais mis les pieds et…Les choses ont bien changées. Où sont les centaines d’exposants d’antan ? Bon, je n’ai pas compté les rescapés mais le covid (quoi d’autre ?) ? a dû en emporter les trois quarts. Bref, toujours quelques bricoles diverses et variées mais du militaria, très très peu ou alors des quasi ruines. Un peu déçu le vieux…Heureusement l’ambiance de la chine suffit à redonner le sourire. Et puis, au détour d’un déballage lambda, ce joli sabre que j’avais d’abord pris pour un 1821 tant la ressemblance est frappante. Apparemment complet et en bon état, je regarde de plus près. Belle lame et là, la croix helvète signe sa nationalité. Pas l’envie de faire le difficile, car c’est le premier truc qui a l’air un peu potable. Discussion, petite remise et l’affaire est faite. Plus tard après un léger entretien de premier niveau (traitement du laiton et du cuir), l’ensemble est plutôt sympa et je ne regrette pas de m’être laissé aller à un peu d’exotisme….suisse ! Sabre d’officier d’infanterie suisse (modèle ?) Longueur totale ( avec fourreau) = 945 mm Longueur totale (sans fourreau) = 895 mm Longueur lame = 739 mm Largeur lame au talon = 27 mm Epaisseur lame au talon = 8 mm La lame est gravée sur les deux faces par des trophées d’armes, des rinceaux et la croix suisse encadrée par des flammes. Le dos de la lame est gravé d’une frise de feuilles. La poignée du sabre est recouverte de peau de roussette entourée d’un beau filigrane en cuivre rouge. Le fourreau est classique : en cuir noir agrémenté de 3 garnitures laiton. Chape et bracelet portent chacun un anneau de suspension. Bien que de facture plutôt soignée, ce sabre ne comporte ni marque de fabricant ni poinçon d’aucune sorte. |
| | | LIBERI Aspirant
Nombre de messages : 311 Age : 67 Localisation : 44 à la frontière Bretagne Thème de collection : Armes blanches, marine, cavalerie , époque médiévale Date d'inscription : 01/06/2023
| Sujet: Re: Un cousin suisse du sabre d’officier d’infanterie français modèle 1821 Sam 16 Sep 2023 - 13:03 | |
| Bonjour
Tout cela est fort sympathique , merci du partage. Désolé , je n 'ai pas d 'eau à apporter à votre moulin quant au modèle. |
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 409 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Un cousin suisse du sabre d’officier d’infanterie français modèle 1821 Sam 16 Sep 2023 - 14:21 | |
| Bonjour, belle trouvaille en effet. En regardant un peu, c’est peut-être le modèle 1842/52 ou apparemment parfois appelé juste 1852? infanterie-offizierssäbel, ordonnanz 1842/52 Cordialement |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Un cousin suisse du sabre d’officier d’infanterie français modèle 1821 Sam 16 Sep 2023 - 14:59 | |
| Bonjour
Merci à vous deux pour vos retours.
Phyllos, je crois en effet qu'il s'agit du modèle 1842/52 infanterie-offiziersäbel. Un grand merci pour cette identification qui va me permettre de compléter la petite fiche de ce sabre. Cordialement |
| | | Cartouche Aspirant
Nombre de messages : 265 Localisation : Pays de Vaud Thème de collection : Armes Date d'inscription : 11/10/2016
| Sujet: Re: Un cousin suisse du sabre d’officier d’infanterie français modèle 1821 Sam 16 Sep 2023 - 16:17 | |
| Bonjour,
Il s'agit bien d'un sabre de l'ordonnance 1842/52 pour officier d'infanterie. Belle pièce. Cordialement.
Cartouche |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Un cousin suisse du sabre d’officier d’infanterie français modèle 1821 Sam 16 Sep 2023 - 17:17 | |
| Bonjour
Très belle pièce Tout le monde aurait craqué, c’est une certitude
Magnifique
Cordialement |
| Sujet: Re: Un cousin suisse du sabre d’officier d’infanterie français modèle 1821 Sam 16 Sep 2023 - 17:38 | |
| Bonsoir Messieurs
Merci pour vos sympathiques retours |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Un cousin suisse du sabre d'officier d'infanterie français modèle 1821 Sam 16 Sep 2023 - 17:51 | |
| Bonjour:
Parfois les marques, comme nous le savons, sont cachées dans la soie. Solution: soit des coups de marteau pour démonter la monture, soit cela restera un mystère... En tout cas les gravures de la lame peuvent indiquer une fabrication Solingen. Félicitations pour le sabre.
|
| Sujet: Re: Un cousin suisse du sabre d’officier d’infanterie français modèle 1821 Sam 16 Sep 2023 - 20:01 | |
| Bonsoir mon cher Peninsula
Merci pour ton intervention et la piste de Solingen. Le fabricant restera un mystère (jusqu'à plus ample informé), car je ne prendrai certes pas le risque de démonter quoi que ce soit. Ce sabre a traversé le temps sans grand dommage et ce serait bien regrettable de lui faire subir des mauvais traitements maintenant. Un grand salut amical à toi et à l'Espagne, berceau d'une partie de mes aieux. Très cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un cousin suisse du sabre d’officier d’infanterie français modèle 1821 | |
| |
| | | | Un cousin suisse du sabre d’officier d’infanterie français modèle 1821 | |
|