Nombre de messages : 1277 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Sac à identifier Sam 16 Sep 2023 - 13:28
Bonjour à tous.
J'ai trouvé ce matin ce sac que je pense français mais je n'arrive pas à trouver son modèle exact.
Il a 2 particularités : une séparation interne pour faire 2 compartiments et la bandoulière en toile est rattachée sur un de ses côtés par une lanière en cuir.
Si cela vous dis quelque chose... Merci d'avance !
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45491 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Sac à identifier Sam 16 Sep 2023 - 15:08
Bonjour, sac d'homme monté 1915: https://www.royal-dragons.fr/fiche-vente-antiquite-militaire-sac-musette-mdle-1915-troupe-montee-artilleur-dragons-chasseur-5916.html Avec sa séparation intérieure souvent absente. Cordialement, CG
Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1277 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: Sac à identifier Sam 16 Sep 2023 - 15:30
Merci beaucoup Crevette. Je m'étais même demandé si cette bandoulière mixte toile/cuir n'était pas une réparation de fortune mais c'est visiblement bien sa configuration originale.
Par contre en cherchant d'autres exemples j'ai vu qu'ils étaient souvent dénommés "mle 1905" au lieu de 1915 : y a-t-il eu 2 modèles successifs ?
Autre question : le terme d'homme monté ne désigne-t-il que les hommes à cheval ou par extension les hommes à véhicule motorisé ? A priori le sac aurait pu appartenir à quelqu'un ayant servi dans un régiment de chars de combat dans l'entre deux-guerres, je voulais donc savoir si c'était cohérent ou non.