le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poignard baïonnette ? À identifier | |
|
+7boby curly red ryder Zorglub8 Oliv 78 papakosovo LIBERI WzVz 11 participants | Auteur | Message |
---|
boby Colonel
Nombre de messages : 840 Localisation : france Thème de collection : français de 1940 Date d'inscription : 18/10/2016
| Sujet: Poignard baïonnette ? À identifier Dim 17 Sep 2023 - 8:02 | |
| Bonsoir J'ai trouvé ce couteau en vidant un vieil atelier Il mesure au total 46cm Le fourreau 31cm Le couteau 43cm Le fourreau et de couleur felgrau Le tout est tout en métal Voici les photos |
| | | boby Colonel
Nombre de messages : 840 Localisation : france Thème de collection : français de 1940 Date d'inscription : 18/10/2016
| Sujet: Re: Poignard baïonnette ? À identifier Dim 17 Sep 2023 - 8:04 | |
| |
| | | boby Colonel
| Sujet: Re: Poignard baïonnette ? À identifier Dim 17 Sep 2023 - 23:25 | |
| bonjour personne à une idée ? cdt |
| | | WzVz Général de Brigade
Nombre de messages : 914 Age : 33 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie Date d'inscription : 23/10/2020
| Sujet: Re: Poignard baïonnette ? À identifier Lun 18 Sep 2023 - 5:53 | |
| Bonjour c'est un rien.Le fantasmé. Le fruit d'imagination. Bon pour temps perdu. |
| | | LIBERI Aspirant
Nombre de messages : 311 Age : 67 Localisation : 44 à la frontière Bretagne Thème de collection : Armes blanches, marine, cavalerie , époque médiévale Date d'inscription : 01/06/2023
| Sujet: Re: Poignard baïonnette ? À identifier Lun 18 Sep 2023 - 6:02 | |
| - WzVz a écrit:
- Bonjour c'est un rien.Le fantasmé. Le fruit d'imagination. Bon pour temps perdu.
Formulé de façon lapidaire mais + 1 |
| | | papakosovo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Localisation : Lille Thème de collection : Militaria en général Date d'inscription : 26/09/2020
| Sujet: Re: Poignard baïonnette ? À identifier Lun 18 Sep 2023 - 6:32 | |
| Bonsoir,
ça a du servir à quelqu'un qui l'a fabriqué mais je ne pense pas que cela soit réglementaire.
Cordialement
Papakosovo |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Poignard baïonnette ? À identifier Lun 18 Sep 2023 - 6:41 | |
| BONJOUR CE N EST PAS UN MODELE UNIQUE IL EST DANS PLUSIEURS OUVRAGES LE TEMPS DE FAIRE LES RECHERCHES POUR METTRE LES LIENS CE QUI NE VEUX PAS FORCEMENT DIRE QUE C EST VRAI HISTORIQUEMENT MAIS PAS UNIQUE |
| Sujet: Re: Poignard baïonnette ? À identifier Lun 18 Sep 2023 - 6:46 | |
| |
| Sujet: Re: Poignard baïonnette ? À identifier Lun 18 Sep 2023 - 6:49 | |
| VOILA CA EXISTE UTILITE ? EPOQUE WW1 SUREMENT |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8296 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 16/01/2018
| Sujet: Re: Poignard baïonnette ? À identifier Lun 18 Sep 2023 - 6:58 | |
| Bonjour peut-être pour les surplus ou autres WW1 Cdl |
| Sujet: Re: Poignard baïonnette ? À identifier Lun 18 Sep 2023 - 7:22 | |
| SUR FORUM ALLEMAND (peros j ai toujours pensée au début a un couteau de poissonnier ) une autre bête de couteau ; ce couteau est plus une machette raccourcie que votre couteau de tranchée allemand standard. Avec 295 mm de long, sa lame à dos de scie est sans conteste le plus grand couteau de tranchée allemand actuellement dans ma collection. Je crois que ce couteau essaie d'être un outil de terrain plus utile que votre culotte allemande ordinaire. Je le considère comme un équivalent allemand de la Première Guerre mondiale d'un Woodsman's Pal américain de la Seconde Guerre mondiale, utile pour les tâches sérieuses en extérieur, mais aussi mortel comme arme à part entière. Fait intéressant, FKG fabriquait de tout, des rasoirs droits aux clubs de tranchée (comme illustré). Le manche est en acier brasé directement sur la soie de la lame et (le manche) était à l'origine peint en noir. Le fourreau de ce couteau s'intègre parfaitement dans une grenouille en cuir « Butcher Bayonet » S98/05 et était le principal moyen de transport sur le terrain. Il semblerait que pendant la Première Guerre mondiale, les Allemands avaient leur propre version d'un couteau "Rambo" et des décennies avant la réalisation de ce film. Un coup d'œil sur un raider de tranchées allemand armé d'un combo massue/couteau de tranchée FKG et à moins d'avoir un pistolet M1911 à portée de main, je pense que je retourne avec lui dans ses tranchées en tant que prisonnier de guerre très docile. Malheureusement, je n'ai pas de photo(s) contemporaine(s) à partager de ce couteau porté. Cordialement, |
| | | Capt Freudiger Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 25/03/2022
| Sujet: Re: Poignard baïonnette ? À identifier Lun 18 Sep 2023 - 7:38 | |
| Bonsoir , waoooh ! Alors là ! Bravo fabnatcyr d’avoir fait la lumière sur ce couteau de tranchée inconnu !! Je n’aurai pas parié la dessus , jamais vu avant , j’attendais les avis pour pouvoir me faire une idée , merci à vous ! Amicalement , Capt Freudiger. |
| | | Zorglub8 Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Homesweathome Thème de collection : armes blanches/ TAP Indo Algérie Date d'inscription : 27/08/2023
| Sujet: Re: Poignard baïonnette ? À identifier Lun 18 Sep 2023 - 15:41 | |
| vraiment pas commun, cdlt |
| | | boby Colonel
| Sujet: Re: Poignard baïonnette ? À identifier Lun 18 Sep 2023 - 16:59 | |
| bonjour à tous merci à tous pour votre participation et un grand grand merci à fabnatcyr pour avoir identifier ce couteau , comme quoi j'ai bien fait de pas me fier au premier commentaire. bien cordialement |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Poignard baïonnette ? À identifier Mar 19 Sep 2023 - 17:41 | |
| Les dentures de la lame sont d'un type non utilisable pour scier!!La poignée en métal est certainement très lourde... seule utilisation possible: pour casser les noix! |
| | | boby Colonel
| Sujet: Re: Poignard baïonnette ? À identifier Mar 19 Sep 2023 - 18:32 | |
| Bonjour , je vous dire que je viens de coupez un chevron de 10cm et j'ai pas eu de soucis, On dirait à première vue que les dents sont identiques mais non elles sont légèrement décalé en quinconce , difficile à voir sur les photos mais quand on l'a en main ça se voit Et pour la poignée elle est creuse donc légère, c'est agréable en main Bien cordialement |
| | | boby Colonel
| Sujet: Re: Poignard baïonnette ? À identifier Mar 19 Sep 2023 - 18:35 | |
| donc on peut couper et casser des noix |
| | | Capt Freudiger Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 25/03/2022
| Sujet: Re: Poignard baïonnette ? À identifier Mar 19 Sep 2023 - 19:26 | |
| Bonjour , intéressant cet objet ! Si peu courant , je serai curieux d’en connaître la valeur ? Amicalement , Capt. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36362 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Poignard baïonnette ? À identifier Mar 19 Sep 2023 - 19:29 | |
| Bonjour Encore une découverte. Merci du partage.
JC |
| Sujet: Re: Poignard baïonnette ? À identifier Mar 19 Sep 2023 - 19:35 | |
| Bonjour Comme toutes lame scie il faut sipkement qu il ai un peu de "voie" au dents La voie est l'écartement latéral des dents de chaque côté de la lame définie par l'inclinaison des dents |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Poignard baïonnette ? À identifier Mar 19 Sep 2023 - 20:44 | |
| Bonjour Merci pour cette découverte, et bravo à fabnatcyr, pour l'avoir identifiée |
| | | boby Colonel
| Sujet: Re: Poignard baïonnette ? À identifier Jeu 21 Sep 2023 - 17:51 | |
| bonjour merci à tous pour votre intérêt bien cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poignard baïonnette ? À identifier | |
| |
| | | | Poignard baïonnette ? À identifier | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|