le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Art des tranchées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1697
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

Art des tranchées Empty
MessageSujet: Art des tranchées   Art des tranchées EmptyDim 17 Sep 2023 - 8:33

Bonjour,

Je souhaite avoir vos avis ainsi qu'une estimations pour ces 6 douilles de 75 Françaises décorées.

Paire de douilles avec ces fleurs qui ont une certaine symétrie et initiales.

Art des tranchées Img_1240 Art des tranchées Img_1239
Art des tranchées Img_1238



Autre paire avec décoration et initiales

Art des tranchées Img_1241 Art des tranchées Img_1242
Art des tranchées Img_1243



Douille avec 1916, MT, Souvenir et fleur en pot  

Art des tranchées Img_1244 Art des tranchées Img_1246
Art des tranchées Img_1245



Douille avec 1914, 1915, 1916, Souvenir et initiales

Art des tranchées Img_1247Art des tranchées Img_1249 Art des tranchées Img_1250
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2461
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

Art des tranchées Empty
MessageSujet: Re: Art des tranchées   Art des tranchées EmptyDim 17 Sep 2023 - 17:43

Bonjour , douilles d'obus supérieures à 20 mm , donc vente et détention interdite , toutefois je pense qu'il y a une tolérance pour la détention de ces douilles gravées , pour la vente sur un certain site ; elles sont encore interdites à la vente Art des tranchées 30243
Revenir en haut Aller en bas
Commandeur
Colonel
Colonel
Commandeur


Nombre de messages : 883
Localisation : 42300
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 25/05/2020

Art des tranchées Empty
MessageSujet: Re: Art des tranchées   Art des tranchées EmptyDim 17 Sep 2023 - 19:01

Bonsoir,

Ainsi transformées les douilles, même d'un calibre supérieur à 20mm, ne sont pas classées.
Le fait qu'elles soient censurées par "un certain site" n'y change rien.

Quant à l'estimation de leurs tarifs, je dirais 20 à 30 euros pour les paires, et une quinzaine d'euros pour l'avant dernière. Un peu plus pour la dernière grâce à ce joli petit obus gravé à gauche des dates, qui de surcroît s'arrêtent à 1916.

Très bonne soirée, cordialement.

Stef
Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1697
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

Art des tranchées Empty
MessageSujet: Re: Art des tranchées   Art des tranchées EmptyDim 17 Sep 2023 - 21:25

Commandeur a écrit:
Bonsoir,

Ainsi transformées les douilles, même d'un calibre supérieur à 20mm, ne sont pas classées.
Le fait qu'elles soient censurées par "un certain site" n'y change rien.

Quant à l'estimation de leurs tarifs, je dirais 20 à 30 euros pour les paires, et une quinzaine d'euros pour l'avant dernière. Un peu plus pour la dernière grâce à ce joli petit obus gravé à gauche des dates, qui de surcroît s'arrêtent à 1916.

Très bonne soirée, cordialement.

Stef

Bonsoir Stéphane,

Effectivement les douilles gravées ou ciselées ne sont pas classées à ma connaissances ; quoique au rythme ou nous allons...
Merci pour cette mise au point et pour ces estimations.
Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Commandeur
Colonel
Colonel
Commandeur


Nombre de messages : 883
Localisation : 42300
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 25/05/2020

Art des tranchées Empty
MessageSujet: Re: Art des tranchées   Art des tranchées EmptyLun 18 Sep 2023 - 5:24

Bonjour,

avec plaisir Olivier !

Très bonne journée, cordialement.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2461
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

Art des tranchées Empty
MessageSujet: Re: Art des tranchées   Art des tranchées EmptyLun 18 Sep 2023 - 7:45

Bonjour , pouvez-vous cité le texte de loi qui autorise la détention de ces douilles ? cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1697
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

Art des tranchées Empty
MessageSujet: Re: Art des tranchées   Art des tranchées EmptyLun 18 Sep 2023 - 9:26

Bonjour,

https://www.passionmilitaria.com/t234546-marquages-douille-de-77mm-allemand

Suite à la lecture de ce post, effectivement c'est une simple "tolérance".

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2145#:~:text=M%C3%AAme%20les%20douilles%20d'obus,de%20munitions%20de%20cat%C3%A9gorie%20A.

D'après cet article qui parle de la loi du 6 mars 2012 : Interdites à la détention, éléments de munitions de catégorie A...

Il faut toutefois reconnaître que globalement les autorités de police ou les institutions judiciaires reconnaissent cet “art populaire”.

Du coup,
je laisse les modérateurs ou administrateurs trancher sur le sujet et fermer ou non ce post !

Revenir en haut Aller en bas
Wofür
Lieutenant
Lieutenant
Wofür


Nombre de messages : 584
Localisation : Hongrie
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 15/06/2023

Art des tranchées Empty
MessageSujet: Re: Art des tranchées   Art des tranchées EmptyLun 18 Sep 2023 - 9:46

Bonjour,
Les douilles de 75 ne valent pas vraiment chères, on en trouve partout. Maxi 20/25 €uros par paire et encore. Wink
Bonne vente.
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2461
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

Art des tranchées Empty
MessageSujet: Re: Art des tranchées   Art des tranchées EmptyLun 18 Sep 2023 - 9:57

Bonjour ;merci d'avoir précisé les choses ,car j'avais consulté UFA déjà à ce sujet , qui m'a dit à l'époque qu'il attendait une précision au sujet de ces douilles supérieures à 20 mm , décorées sculptées ,etc ...Pour l'instant il n'y a pas d'abus des autorités , sur les brocantes et bourses et comme il ne faut pas être plus royaliste que le roi , nous voyons bien qu'il n'y a aucune dangerosité avérée pour ces douilles et que votre post à toute sa place sur un site de collectionneurs Art des tranchées 30243
Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1697
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

Art des tranchées Empty
MessageSujet: Re: Art des tranchées   Art des tranchées EmptyLun 18 Sep 2023 - 9:57

Wofür a écrit:
Bonjour,
Les douilles de 75 ne valent pas vraiment chères, on en trouve partout. Maxi 20/25 €uros par paire et encore. Wink
Bonne vente.

Merci pour cette estimation,
après c'est au coup de cœur...
Mais si pas de droit de détention, pas de vente possible !

Attendons le retour des modos...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1697
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

Art des tranchées Empty
MessageSujet: Re: Art des tranchées   Art des tranchées EmptyLun 18 Sep 2023 - 10:14

1873M a écrit:
Bonjour ;merci d'avoir précisé les choses ,car j'avais consulté UFA déjà à ce sujet , qui m'a dit à l'époque qu'il attendait une précision au sujet de ces douilles supérieures à 20 mm , décorées sculptées ,etc ...Pour l'instant il n'y a pas d'abus des autorités , sur les brocantes et bourses et comme il ne faut pas être plus royaliste que le roi , nous voyons bien qu'il n'y a aucune dangerosité avérée pour ces douilles et que votre post à toute sa place sur un site de collectionneurs Art des tranchées 30243

Merci à vous,
Étant évidemment au courant de cette loi sur la possession des munitions égales ou supérieures à 20mm,
je pensais vraiment que l'art des tranchées était vu différemment au niveau de cette fameuse loi... Comme quoi !




Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8409
Age : 59
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

Art des tranchées Empty
MessageSujet: Re: Art des tranchées   Art des tranchées EmptyLun 18 Sep 2023 - 14:54

Bonjour,
La loi originelle interdisait effectivement l'acquisition et la détention de toute douille (c'est l'appelation des étuis supérieurs à 20 mms.). Toutefois, le législateur dans sa grande mansuétude a estimé que les souvenirs de soldats constituaient de l art de tranchée et par conséquent ne tomberaient plus sous le coup de la loi. Il doit exister une jurisprudence je pense mais je ne l ai plus en tête .
Cdlt.
L
Revenir en haut Aller en bas
Wofür
Lieutenant
Lieutenant
Wofür


Nombre de messages : 584
Localisation : Hongrie
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 15/06/2023

Art des tranchées Empty
MessageSujet: Re: Art des tranchées   Art des tranchées EmptyLun 18 Sep 2023 - 15:03

Bonjour,
Même avec une très bonne volonté il serait impossible de recharger ces douilles, de plus il faudrait trouver l'obus qui va bien. Savoir le dosage de poudre parfait et avoir le canon pour tenter un coup. Laughing
Sans oublier l'outil de rechargement aussi. Rolling Eyes
Gardons ça comme des décos de poilus. Very Happy Combien sont sur des cheminées. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1697
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

Art des tranchées Empty
MessageSujet: Re: Art des tranchées   Art des tranchées EmptyLun 18 Sep 2023 - 16:45

143600 a écrit:
Bonjour,
La loi originelle interdisait effectivement l'acquisition et la détention de toute douille (c'est l'appelation des étuis supérieurs à 20 mms.). Toutefois, le législateur dans sa grande mansuétude a estimé que les souvenirs de soldats constituaient de l art de tranchée et par conséquent ne tomberaient plus sous le coup de la loi. Il doit exister une jurisprudence je pense mais je ne l ai plus en tête .
Cdlt.
L

Merci pour ton intervention,
j'en conclue finalement que la vente est autorisée sur notre forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Art des tranchées Empty
MessageSujet: Re: Art des tranchées   Art des tranchées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Art des tranchées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: