le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bélière dague SA | |
| | Auteur | Message |
---|
Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Bélière dague SA Jeu 21 Sep - 13:50 | |
| Bonjour à tous, Que pensez-vous de ce mousqueton ? Il est monté sur une SA lourde. Il n'a pas la forme allongée qu'un mousqueton pour une dague précoce devrait avoir. Aucun marquage cependant. Merci d'avance, TRAJAN |
| | | chnard Général de Brigade
Nombre de messages : 1062 Localisation : Ouest Thème de collection : ww1 & 2 Date d'inscription : 20/05/2013
| Sujet: Re: Bélière dague SA Jeu 21 Sep - 15:19 | |
| Bonjour, pour ma part je ne vois rien de choquant ? Chnard |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 879 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Bélière dague SA Jeu 21 Sep - 23:57 | |
| Ave Imperator, tout me parait authentique. Ce mousqueton est en effet moins allongé que d'autres, mais il est manifestement en maillechort et dépourvu de marquage ce qui est correct pour un précoce. peut être une variante de fabrication. En tous cas l'ensemble est très cohérent. quelle est la forme du ressort interne? Sur les mousquetons précoces très allongés, il est composé d'une seule lame. cordialement, Patrick |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Bélière dague SA Ven 22 Sep - 9:56 | |
| Bonjour, Merci à vous deux Le ressort est composé de deux lames |
| | | chnard Général de Brigade
Nombre de messages : 1062 Localisation : Ouest Thème de collection : ww1 & 2 Date d'inscription : 20/05/2013
| Sujet: Re: Bélière dague SA Ven 22 Sep - 10:33 | |
| Je préfère d'ailleurs ce type de mousqueton qui est plus massif que l'autre !! Chnard |
| | | Baikal_95 Aspirant
Nombre de messages : 370 Age : 46 Localisation : Eaubonne Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2 Date d'inscription : 17/04/2021
| Sujet: Re: Bélière dague SA Sam 23 Sep - 19:03 | |
| Bonjour Trajan,
Rien de choquant pour ce mousqueton. Pour les dagues SA "lourdes" dites précoces, la bélière étaient moins homogènes que celles des dagues SA dites de mi-période ou légère, qui comportent toutes un marquage RZM.
Le fait de ne pas avoir de marquage est plutôt positif et les formes peuvent être plus ou moins allongées selon les modèles. Tu peux essayer de mettre un aimant (mais suffisamment loin du ressorts à deux lames). Normalement l'aimant ne doit pas accrocher ou très faiblement à cause du ressort à deux lames. Cela prouvera que la bélière est bien d'époque de premier modèle. Les bélières postérieures attirent l'aimant.
Bien Cordialement |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Bélière dague SA Dim 1 Oct - 13:31 | |
| Merci beaucoup Baikal |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bélière dague SA | |
| |
| | | | Bélière dague SA | |
|