le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Deux sabres de troupe à pied 1831 | |
| | Auteur | Message |
---|
le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Deux sabres de troupe à pied 1831 Sam 23 Sep 2023 - 17:32 | |
| Bonjour, Je n'avais, jusqu'à présent, jamais eu ou recherché de "sabre de troupe à pied Modèle 1831". Je vous présente les deux que j'ai récemment trouvés en même temps. Le premier (à droite sur la photo) est l'un des très peu fréquents sabres fabriqués par Thiebaut déjà mentionnés sur le forum: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et étudiés avec les autres 1831 par Jean Ondry dans son livre " Sabres Français 1830 -1870" Poids de 1114 grammes. Lame de 49cm avec le marquage de Thiebaut difficilement lisible et également avec le poinçon L étoilé inconnu. La croisière porte pareillement ce L mystérieux et un B étoilé (ou couronné?) que je n'ai pas identifié, ainsi qu'un A étrange que l'on retrouve en partie sur la croisière d'un autre 1831 (photo 4) mais avec une lame de Pihet Frères marquée Chatellerault 1832. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] glaive - Glaive français ?? (passionmilitaria.com) Ce A serait-il la marque du fondeur des poignées et ne fournissait-il que Thiebaut et Pihet? Apparaît-il également sur des poignées de Chatellerault et/ou de Talabot, voire d'autres fourbisseurs privés? L'un d'entre vous l'aurait-il déjà vu ailleurs? Dater ce glaive m'est impossible car je ne connais pas les dates de début et de fin d'activité de Thiebaut. Cathelineau nous a par ailleurs appris que la mention "1832" ne signifiait pas grand-chose. Poids de 1061 grammes avec une lame de 48,5cm Le deuxième glaive n'est là que pour la comparaison. Il est beaucoup plus classique et vient de la manufacture de Châtellerault avec le poinçon au L couronné de Chicoyneau de la Valette, Directeur de 1846 à 1847 et le B étoilé de Joseph Bisch. Lame marquée " 8 bre 18..." d'un côté. Ne reste de l'autre côté que la trace à peine visible du M de "Manufacture". Lame de 48.5cm et poids de 1061 grammes. Cordialement. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Deux sabres de troupe à pied 1831 Sam 23 Sep 2023 - 22:18 | |
| - le barde a écrit:
- Bonjour,
Je n'avais, jusqu'à présent, jamais eu ou recherché de "sabre de troupe à pied Modèle 1831". Je vous présente les deux que j'ai récemment trouvés en même temps.
La croisière porte pareillement ce L mystérieux et un B étoilé (ou couronné?) que je n'ai pas identifié, ainsi qu'un A étrange que l'on retrouve en partie sur la croisière d'un autre 1831 (photo 4) mais avec une lame de Pihet Frères marquée Chatellerault 1832. Dater ce glaive m'est impossible car je ne connais pas les dates de début et de fin d'activité de Thiebaut. Cathelineau nous a par ailleurs appris que la mention "1832" ne signifiait pas grand-chose. Bjr ALain, Je ne peux répondre à toutes interrogations, malheureusement mes connaissances ont des limites. Le poinçon avec le grand A, je le vois plutôt comme un A surmonté d'un T. Je ne l'ai jamais vu avant ce soir. Le livre sur le qui est qui de l'arme ne mentionne pas le prénom de Thiébaut et indique 1832 fourbisseur à Paris. C'est peu. Bien cordialement. Jean |
| | | magalonia Lieutenant
Nombre de messages : 562 Age : 46 Localisation : Namur (Belgique) Thème de collection : Second Empire et Deux Guerres Mondiales (Livres et documents) Date d'inscription : 13/07/2023
| Sujet: Re: Deux sabres de troupe à pied 1831 Lun 25 Sep 2023 - 9:12 | |
| Magnifiques glaives d'infanterie Félicitations |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux sabres de troupe à pied 1831 | |
| |
| | | | Deux sabres de troupe à pied 1831 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|