le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les énigmes de Ludo | |
| | Auteur | Message |
---|
petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Les énigmes de Ludo Lun 25 Sep 2023 - 19:45 | |
| Coucou ! Devinette : Les alliés ont averti Hitler qu'ils allaient débarquer en Normandie ... Cette information est VRAIE ! La question : Pourquoi ont-ils fait cela ? ( ce qui savent laissent un peu les autres ramer merci ! ) |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Les énigmes de Ludo Mar 26 Sep 2023 - 7:16 | |
| m'enfin ?! elle n'intéresse personne mon énigme ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les énigmes de Ludo Mar 26 Sep 2023 - 8:07 | |
| Bonjour, pour qu'il croie que c'est une intox? |
| | | Muru Capitaine
Nombre de messages : 673 Age : 72 Localisation : Isère Thème de collection : baïonnette Date d'inscription : 04/01/2022
| Sujet: Re: Les énigmes de Ludo Mar 26 Sep 2023 - 10:30 | |
| Bonjour Les alliés étaient chevaleresques et au fond aimaient bien Hitler, ils ne voulaient pas le prendre en traitre ? |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Les énigmes de Ludo Mar 26 Sep 2023 - 11:21 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
pour qu'il croie que c'est une intox? Exact ...ement le contraire ! |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Les énigmes de Ludo Mar 26 Sep 2023 - 11:24 | |
| - Muru a écrit:
- Bonjour
Les alliés étaient chevaleresques et au fond aimaient bien Hitler, ils ne voulaient pas le prendre en traitre ? C est vrai ça ! C est pas parce qu on a des nazis en face qu il fait oublier d être gentleman ! En fait ils se sont bien foutu de la gueule d Adolf ... surtout un Mr espagnol qui fut décoré par le Führer pour son travail puis par les Anglais... pour le même travail !!! |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Les énigmes de Ludo Mar 26 Sep 2023 - 18:24 | |
| pour répondre à cette énigme posez vous la question :
quelle est la meilleur façon de convaincre quelqu'un qu'on lui dit TOUJOURS la vérité ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les énigmes de Ludo Mar 26 Sep 2023 - 18:49 | |
| A part avec des preuves à l'appui, je ne vois pas. |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Les énigmes de Ludo Mar 26 Sep 2023 - 18:57 | |
| qui les alliés voulaient ils convaincre qu'on lui disait la vérité ? |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Les énigmes de Ludo Mar 26 Sep 2023 - 19:17 | |
| Hello, Le français lambda lui-même? ++ Ben |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Les énigmes de Ludo Mar 26 Sep 2023 - 19:31 | |
| - akraben a écrit:
- Hello,
Le français lambda lui-même? ++ Ben ni francais ni lambda ! |
| | | Muru Capitaine
Nombre de messages : 673 Age : 72 Localisation : Isère Thème de collection : baïonnette Date d'inscription : 04/01/2022
| Sujet: Re: Les énigmes de Ludo Mar 26 Sep 2023 - 19:44 | |
| Les alliés étaient sur de leur supériorité et rêvaient de gloire, ils ne voulaient pas envahir la Normandie sans combattre ? ou Churchill avait parié avec Roosevelt qu'Hitler était assez con pour ne pas le croire ?
Dernière édition par Muru le Mar 26 Sep 2023 - 19:50, édité 1 fois |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Les énigmes de Ludo Mar 26 Sep 2023 - 19:47 | |
| - Muru a écrit:
- Les alliés étaient sur de leur supériorité et rêvaient de gloire, ils ne voulaient pas envahir la Normandie sans combattre ?
oui rien de plus frustrant que de libérer une terre sans voir ses troupes mourir ( au moins un petit peu) non pas supérieur à ce point !!! le but de donner l'info était de sauver des vies ... et de faciliter le débarquement ... si si !!! |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Les énigmes de Ludo Mar 26 Sep 2023 - 19:49 | |
| un indice ?
"COURAGE" les anglais !!! |
| | | Muru Capitaine
| Sujet: Re: Les énigmes de Ludo Mar 26 Sep 2023 - 20:00 | |
| Plus sérieusement Pour que les allemands sachent qu'un débarquement aura lieu en Normandie mais pensent que c'est une diversion pour le réel entre Boulogne et Dunkerque ? |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Les énigmes de Ludo Mar 26 Sep 2023 - 20:15 | |
| - Muru a écrit:
- Plus sérieusement
Pour que les allemands sachent qu'un débarquement aura lieu en Normandie mais pensent que c'est une diversion pour le réel près de Dunkerque ? Merci !!! L espion espagnole qui donnait des informations aux nazis était en fait un espion au service de sa majesté... Du coup pour soutenir " fortitude" ( courage en anglais) il fallait donner de temps en temps de vraies infos... Ils ont donc prévenu les allemands juste avant le débarquement ( genre une grosse demi heure) et en disant : celui là est bidon le vrai c est dans une semaine dans le pas de Calais... Hitler était tellement content de ces infos qu il a donné la croix de fer au pipoteur !!! |
| | | Aurélien281 Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 20 Localisation : Vosges Thème de collection : Majoritairement Français et un peu Allemand WW1~2, Vieux papiers & Documents Date d'inscription : 04/05/2022
| Sujet: Re: Les énigmes de Ludo Mar 26 Sep 2023 - 20:22 | |
| Bonjour Je crois avoir déjà vu l'anecdote, j'ai le droit de dire ou je laisse les autres deviner ? Cordialement, Aurélien |
| | | Aurélien281 Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 20 Localisation : Vosges Thème de collection : Majoritairement Français et un peu Allemand WW1~2, Vieux papiers & Documents Date d'inscription : 04/05/2022
| Sujet: Re: Les énigmes de Ludo Mar 26 Sep 2023 - 20:26 | |
| Mince je suis arrivé un poil trop tard , le temps de lire les messages et de rédiger le mien... En tout cas c'est bien ce que j'avais en tête ! Merci Ludo pour tes sympathiques énigmes de temps en temps, (très) rares sont les fois où j'ai les réponses ! Bonne soirée à vous ! |
| | | Ludo29 Général de Brigade
Nombre de messages : 1030 Age : 53 Localisation : Brest Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 24/12/2021
| Sujet: Re: Les énigmes de Ludo Mar 26 Sep 2023 - 20:56 | |
| De mémoire, il y a un petit reportage sur cet agent double espagnol qui a révélé à Hitler la date et le lieu du débarquement tout en sachant que son message arriverait bien trop tard pour que les états major Allemand puissent adapter une nouvelle stratégie. Je vais tâcher de vous retrouver le lien sur YouTube |
| | | Muru Capitaine
| Sujet: Re: Les énigmes de Ludo Mar 26 Sep 2023 - 20:59 | |
| Oui j'ai un bouquin qui en parle mais j'ai la flemme de rechercher. Merci pour tes énigmes Ludo, on aime et on en redemande. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les énigmes de Ludo | |
| |
| | | | Les énigmes de Ludo | |
|