le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| IDENTIFICATION LUNETTE DE TIR, D'âme. APX | |
| | Auteur | Message |
---|
dojdada Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : nièvre Thème de collection : coloniale Date d'inscription : 26/09/2023
| Sujet: IDENTIFICATION LUNETTE DE TIR, D'âme. APX Mar 26 Sep 2023 - 19:19 | |
| Bonjour, Est ce que : quelqu'un peut me renseigner sur ces 2 lunettes ? |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3402 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: IDENTIFICATION LUNETTE DE TIR, D'âme. APX Mar 26 Sep 2023 - 22:06 | |
| Bonsoir , la lunette d'âme pour canon de 90 mm monté sur char permet de prendre une visée directe sur une cible en introduisant celle ci dans le canon , culasse ouverte , et permet de régler la lunette de visée du canon en ramenant la visée de la lunette sur la même cible , l'opération s'appelle le simbleautage . Pour la deuxième , je ne vois pas trop . Cordialement , Pierre . |
| | | dojdada Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : nièvre Thème de collection : coloniale Date d'inscription : 26/09/2023
| Sujet: Re: IDENTIFICATION LUNETTE DE TIR, D'âme. APX Lun 2 Oct 2023 - 19:29 | |
| Bonsoir, MERCI pour cette précision. Quel char ? je pense EBR, vu que c'est un modèle 1947. pour l'autre : Elle est graduée pour le tir donc. Peu être AMX 30 ? |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: IDENTIFICATION LUNETTE DE TIR, D'âme. APX Lun 2 Oct 2023 - 20:54 | |
| Bonsoir, cette dernière photo concerne la seconde lunette ? Quel est le nombre après M, au dessous d'APX ? Sinon elle ressemble aux APX L852 qui étaient sur EBR à canon de 75... |
| Sujet: Re: IDENTIFICATION LUNETTE DE TIR, D'âme. APX Mar 3 Oct 2023 - 10:10 | |
| Bonjour, M 285 ou M 265. Excite t il une liste où figure toutes les lunettes de fabrication APX ? Bien cordialement Didier |
Nombre de messages : 3402 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: IDENTIFICATION LUNETTE DE TIR, D'âme. APX Mar 3 Oct 2023 - 13:34 | |
| - dojdada a écrit:
- Bonsoir,
MERCI pour cette précision. Quel char ? je pense EBR, vu que c'est un modèle 1947. pour l'autre : Elle est graduée pour le tir donc. Peu être AMX 30 ? Bonjour , la lunette est adaptée pour un type de canon , ici pour le canon de 90 , l'EBR à été équipé pour ce canon mais aussi l'AML Panhard en version ultime AML 90 . Les lunettes d'âmes ne sont pas réglables , la cible doit être posée à une distance prédéfinie , si votre deuxième lunette comporte un réglage en distance c'est plutôt une lunette de visée , pas une lunette de réglage . Cordialement , Pierre . |
| Sujet: Re: IDENTIFICATION LUNETTE DE TIR, D'âme. APX Mar 3 Oct 2023 - 13:55 | |
| Re - Les lunettes de tir APX M 309 et M 381 sont affectées au LRAC de 73 mm pour la première et à l'AMX 30 pour la seconde . Si les deux lunettes ont été trouvées ensemble il se peut que cette lunette de visée APX M 256 soit celle du canon de 90 ? Cordialement , Pierre . |
| Sujet: Re: IDENTIFICATION LUNETTE DE TIR, D'âme. APX Mar 3 Oct 2023 - 14:19 | |
| Re - Le "char T" recevant le canon de 90 pourrait être le T 26 M 3 Pershing (M 26 Américain) , ce même canon équipait le M 47 Patton et comme ceux ci ont équipés l'Armée Française ça expliquerait la "Francisation" des lunettes . Cordialement , Pierre . |
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: IDENTIFICATION LUNETTE DE TIR, D'âme. APX Mar 3 Oct 2023 - 18:32 | |
| Bonjour, - Citation :
- Excite t il une liste où figure toutes les lunettes de fabrication APX ?
Dans le catalogue des optiques , établissement du matériel. La lunette APX M285 ou 265 n'est pas référencée dans l'édition de 1976 que je possède et pourtant on y trouve du matériel datant des années 50,60, 70.... |
| Sujet: Re: IDENTIFICATION LUNETTE DE TIR, D'âme. APX Mar 3 Oct 2023 - 18:54 | |
| Bonsoir, MERCI !!! C'est fou ça !? Et pour APX 0-222 |
| Sujet: Re: IDENTIFICATION LUNETTE DE TIR, D'âme. APX Mar 3 Oct 2023 - 19:05 | |
| - Citation :
- Et pour APX 0-222
idem.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: IDENTIFICATION LUNETTE DE TIR, D'âme. APX | |
| |
| | | | IDENTIFICATION LUNETTE DE TIR, D'âme. APX | |
|