le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Description des Baionnettes | |
|
+15WillyB500 poddichini krilin58 ghostrider curly red ryder D-Day kartman27 Bouboule jejeww2 mjpb04 dbiker devaux Shield25 schwarzie67 MARGOUILLAT2 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Description des Baionnettes Jeu 5 Déc 2019 - 9:58 | |
| Bonjour, il s'agit d'une baïonnette Modèle 1891 italienne pour le fusil Carcanno Mle 1891 |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Description des Baionnettes Jeu 5 Déc 2019 - 10:03 | |
| - krilin58 a écrit:
- Bonjour je possédé une baionnette j'aimerais en savoir plus si possible ( sur quelle arme était elle montée année origine si c possible on ne voit pas mais sur le manche il y a 5 petite encoches , l inscription sur la partie en fer est E 1465. merci d"avance.
Bonjour. Bienvenue parmi nous. Une présentation est demandée aux nouveaux membres dans la rubrique Bureau de recrutement, ainsi qu'une lecture du règlement. Cordialement |
| | | WillyB500 Major
Nombre de messages : 249 Localisation : Sur Terre Thème de collection : ww1/ww2 1870 Date d'inscription : 18/08/2019
| Sujet: Re: Description des Baionnettes Dim 19 Jan 2020 - 11:39 | |
| Bonjour,
Merci pour le lexique, bien pratique ! |
| | | Mike94 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : CHAMPIGNY SUR MARNE Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 23/09/2020
| Sujet: Re: Description des Baionnettes Mer 23 Sep 2020 - 10:34 | |
| Bonjour, Je possède une baïonnette. Voir photos jointes. J'aimerais en savoir un peu plus si possible (Sur quelle arme était-elle montée à l'origine si c'est possible, année d'utilisation) ? J'aimerais savoir à quel prix elle est estimée ? Merci d'avance. |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 940 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Description des Baionnettes Mer 23 Sep 2020 - 12:33 | |
| Bonjour.
C'est un sabre baïonnette 1892 française qui se monte sur les mousquetons berthier 1892 et ses variantes. La douille renforcée la date d'après 1912 et la poignée en composite d'avant 1917. Elle a subit l'amputation d'une partie de son quillon entre 1918 et 1925 Utilisée de 1892 jusqu'en 1940. On peut encore la voir en Indochine et Algérie. La peinture antirouille(?) sur les parties métallique et le fourreau est à décaper pour en faire quelque chose.
Pour le prix, on est à 80€ pour un exemplaire en bon état, ici je pencherais plus vers 50€. |
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Description des Baionnettes Mer 23 Sep 2020 - 12:49 | |
| Bonjour
Bienvenue. Avant tout message il est nécessaire de se présenter et de lire et accepter le règlement, cela dans les rubriques adéquates.
Cordialement
|
Nombre de messages : 4 Localisation : CHAMPIGNY SUR MARNE Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 23/09/2020
| Sujet: Re: Description des Baionnettes Mer 23 Sep 2020 - 13:49 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour
Bienvenue. Avant tout message il est nécessaire de se présenter et de lire et accepter le règlement, cela dans les rubriques adéquates.
Cordialement
Bonjour, Désolé, j'ai fait l'inverse. J'ai rédigé ma question et je me suis présenté ensuite. Par contre, le règlement a été validé lors de la création de mon compte. Cordialement. |
| Sujet: Re: Description des Baionnettes Mer 23 Sep 2020 - 13:52 | |
| - Byrhon a écrit:
- Bonjour.
C'est un sabre baïonnette 1892 française qui se monte sur les mousquetons berthier 1892 et ses variantes. La douille renforcée la date d'après 1912 et la poignée en composite d'avant 1917. Elle a subit l'amputation d'une partie de son quillon entre 1918 et 1925 Utilisée de 1892 jusqu'en 1940. On peut encore la voir en Indochine et Algérie. La peinture antirouille(?) sur les parties métallique et le fourreau est à décaper pour en faire quelque chose.
Pour le prix, on est à 80€ pour un exemplaire en bon état, ici je pencherais plus vers 50€. Bonjour, Merci pour le renseignement. Je l'ai trouvé il y a plus de 50 ans dans l'atelier de menuiserie de mon grand père décédé. Comme le fourreau était rouillé, j'ai décapé et appliqué une peinture antirouille de l'époque. |
| Sujet: Re: Description des Baionnettes Mer 23 Sep 2020 - 14:17 | |
| - Mike94 a écrit:
- poddichini a écrit:
- Bonjour
Cordialement
Bonjour,
Désolé, j'ai fait l'inverse. J'ai rédigé ma question et je me suis présenté ensuite. Par contre, le règlement a été validé lors de la création de mon compte.
Cordialement. Il faut aussi valider le règlement une fois sur le site. Voir l'article 1 pour effectuer toutes les formalités obligatoires. Cordialement |
| | | Pluton1980 Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : TOULOUSE Thème de collection : Armes blanches, couteaux et baïonnettes Date d'inscription : 11/11/2020
| Sujet: Renseignements sur modèle baïonnette. Mar 1 Déc 2020 - 12:23 | |
| Bonjour à tous, Je me permets de soumettre à expertise cette baïonnette d’un ami qui voudrait savoir son origine ainsi sur qu’elle période elle a été produite, pour ma part je suis encore novice dans la collection de baïonnettes. Voici quelques photos. |
| | | Pluton1980 Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : TOULOUSE Thème de collection : Armes blanches, couteaux et baïonnettes Date d'inscription : 11/11/2020
| Sujet: Re: Description des Baionnettes Mar 1 Déc 2020 - 12:24 | |
| |
| | | Pluton1980 Soldat
| Sujet: Re: Description des Baionnettes Mar 1 Déc 2020 - 12:25 | |
| |
| | | Pluton1980 Soldat
| Sujet: Re: Description des Baionnettes Mar 1 Déc 2020 - 12:27 | |
| |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Description des Baionnettes Mar 1 Déc 2020 - 13:57 | |
| Bonjour, baïonnette S 84/98 datée de 1935 (lettre G sur le talon) fabriquée par Mundloss (S/244). Le numéro de série sur l'autre face de la lame n'est pas distinct sauf pour la lettre de lot "d" la fourreau devrait avoir les mêmes marquages y compris pour le numéro de série. La pièce de cuir près de la croisière n'est pas d'époque et donc a supprimer. |
| | | Pluton1980 Soldat
| Sujet: Re: Description des Baionnettes Mar 1 Déc 2020 - 14:00 | |
| Merci beaucoup ! J’avais un doute si elle était bien allemande, vous m’avez bien éclairé ! |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Description des Baionnettes Jeu 25 Aoû 2022 - 18:26 | |
| - MARGOUILLAT2 a écrit:
- Bonjour
MAIS POURQUOI BAIONNETTE...?
Son origine remonte à un événement fortuit. Au cours des conflits sporadiques qui agitèrent les campagnes françaises du milieu du XVIIe siècle, les paysans de BAYONNE se trouvèrent à court de poudre et de projectiles. Ils fichèrent leurs longs couteaux de chasse dans les canons de leurs mousquets, confectionnant des lances improvisées. Ainsi la nécessité donna naissance à l'arme auxiliaire qui allait influencer les techniques de l'infanterie européenne jusqu'au début du XXe siècle.
Les avantages d'une arme cumulant deux fonctions apparurent rapidement. Les premiers mousquets souffraient d'une faible cadence de tir (un tir par minute avec une poire à poudre et des balles) et d'un manque de fiabilité. Les baïonnettes devinrent un complément utile au système d'arme quand la charge de l'ennemi dans la zone de tir utile du mousquet (100 mètres dans le meilleur des cas) ne l'exposait qu'à une seule décharge avant qu'il n'atteigne les défenseurs. Une baïonnette de 30 centimètres de long (certaines tailles réglementaires atteignirent 43 cm lors de la période napoléonienne), sur un mousquet de près de deux mètres assurait une allonge comparable à la lance d'infanterie, et plus tard même de la hallebarde, utilisée auparavant. WIKIPEDIA Bonne journée
Désolé mais un couteau de chasse est généralement muni d'un pommeau pour empêcher de glisser dans la main ce qui empêche de mettre la poignée dans le canon; cette légende est très certainement fausse. Il semble que ce soit une dénomination prise comme assurance de qualité: à l'époque les dagues de bayonne étaient des armes très réputées et leur nom de bayonnette leur fut alors attribué. Quand les premières baïonnettes (à bouchon) commencèrent à apparaître, ce fut les couteau de chasse et les dagues défensives qui furent appelées "dagues de Bayonne" puis par simplification "baïonnette" ou "bayonnette". Par la suite lorsque les armurier sur commandes de chasseurs inventèrent un système de fixation au fusil, cette arme de chasse prit aussi le nom de baïonnette. Lorsque les armées furent équipées de ces armes emmanchées dans le canon, le nom fut conservée même si elles n'étaient pas de Bayonne. |
| | | Tolstoi Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Valenciennes Thème de collection : Nosk Date d'inscription : 20/09/2024
| Sujet: Re: Description des Baionnettes Ven 20 Sep 2024 - 11:21 | |
| Bonjours à la communauté J'ai deux baïonnettes, la première d'après ce que j'ai lue serait Suisse mais avez vous une idée de la date ? La seconde aucune idée si vous avez des infos ? Je vous remercie par avance |
| Sujet: Re: Description des Baionnettes Ven 20 Sep 2024 - 11:23 | |
| Bonjour,
le plus simple est de créer un sujet à part. Merci. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Description des Baionnettes | |
| |
| | | | Description des Baionnettes | |
|