le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ceinturon et holster | |
| | Auteur | Message |
---|
Philche Caporal
Nombre de messages : 69 Localisation : grenoble Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 21/01/2023
| Sujet: Ceinturon et holster Ven 29 Sep à 8:16 | |
| J'ai trouvé ces 2 éléments ensemble mais je me doute bien qu'ils n'ont rien à voir entre eux. Je pense que le ceinturon doit être militaire français de la première guerre mondiale, pouvez-vous me le confirmer SVP ? je pourrais peut-être déterminer aussi les rôles des 2 anneaux et du crochet. Quant à l'holster, il doit être américain et civil je pense... Si vous savez quel type de révolver il doit accueillir... Merci d'avance. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45513 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Ceinturon et holster Ven 29 Sep à 8:25 | |
| Bonjour, ce genre de ceinturon de type Sam Browne Belt est copié du modèle anglais. Il a été porté par certains officiers malgré les multiples notes d'interdiction de port émanant du GQG. Ce n'est qu'en novembre 1918 que ce même GQG change totalement d'avis et le rend obligatoire pour tous les officiers. Il continue d'être porté jusqu'en 1940 puis la fin de la 2°GM.
Les dés supérieurs servent à y accrocher le baudrier, le crochet sert pour le sabre. Le modèle sous-officier n'a pas ce crochet.
Le holster est très certainement civil pour révolver US des années 1850/60 genre Colt et Remington. Cordialement, CG |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45513 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Ceinturon et holster Ven 29 Sep à 8:27 | |
| |
| | | Philche Caporal
Nombre de messages : 69 Localisation : grenoble Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 21/01/2023
| Sujet: Re: Ceinturon et holster Ven 29 Sep à 8:28 | |
| Bonjour,
Super les infos, merci bien Crevette. |
| | | magalonia Lieutenant
Nombre de messages : 568 Age : 46 Localisation : Namur (Belgique) Thème de collection : Second Empire et Deux Guerres Mondiales (Livres et documents) Date d'inscription : 13/07/2023
| Sujet: Re: Ceinturon et holster Ven 29 Sep à 8:29 | |
| Bonjour,
Pour moi, les deux anneaux accueillent une sangle d'épaule, et le crochet doit servir pour un sabre d'officier à un anneau ou simplement pour retenir le pendant du ceinturon lorsqu'il est serré ?
Les experts parleront...
|
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Ceinturon et holster Ven 29 Sep à 11:26 | |
| Bonjour,
Ceinturon de type Sam Browne Belt, @crevette vous a dit l'essentiel, et vous trouverez des sujets sur ce forum traitant de ce ceinturon.
le hoslter, est bien pour un revolver PN type Colt ou Remington. Par contre, il est bien plus récent que 1850 ou 1860: boutons pression, donc je le verrai plutôt des années 1970 à aujourd'hui. |
| | | Philche Caporal
| Sujet: Re: Ceinturon et holster Ven 29 Sep à 13:19 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ceinturon et holster | |
| |
| | | | Ceinturon et holster | |
|