le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sauvetage d' un shako mais en mauvais etat | |
|
+4alexandre12 kepi54140 Guillaume2 AUBRAC 8 participants | Auteur | Message |
---|
tophe53 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 766 Age : 44 Localisation : au fin fond de la Mayenne Thème de collection : M1 , JUBILEE Date d'inscription : 18/03/2019
| Sujet: Sauvetage d' un shako mais en mauvais etat Dim 1 Oct 2023 - 17:22 | |
| Bonjour a toutes et a tous Mon sauvetage d ' hier , ce shako , que je pense modèle 1816 ( corrigez moi si je me trompe car pas dans mon thème ) mais en assez mauvais état Je ne sais pas ce qu il vaut , ni son histoire , je vais essayer juste un dépoussiérage a la lingette bebe |
| | | tophe53 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 766 Age : 44 Localisation : au fin fond de la Mayenne Thème de collection : M1 , JUBILEE Date d'inscription : 18/03/2019
| Sujet: Re: Sauvetage d' un shako mais en mauvais etat Dim 1 Oct 2023 - 17:23 | |
| |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Sauvetage d' un shako mais en mauvais etat Dim 1 Oct 2023 - 17:52 | |
| Bonsoir Même dans cet état, cela reste une pièce fort intéressante (car ce type de coiffure n'est pas si courant). Je ne doute pas qu'après un simple toilettage( précautionneux), il reprenne belle allure. sympathique trouvaille Merci du partage. |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1479 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Sauvetage d' un shako mais en mauvais etat Dim 1 Oct 2023 - 18:37 | |
| Bonsoir,
Belle bête. Personnellement je le dépoussièrerais au pinceau (différentes duretés selon les zones), en extérieur, si possible devant un ventilateur afin que la poussière soulevée dégage immédiatement. |
| | | kepi54140 Colonel
Nombre de messages : 806 Localisation : Jarville-la-Malgrange Thème de collection : képis Date d'inscription : 05/04/2021
| Sujet: Re: Sauvetage d' un shako mais en mauvais etat Dim 1 Oct 2023 - 18:42 | |
| bonsoir plaque 1837 de la monarchie de juillet Alain jolie trouvaille avec l'essentiel... |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Sauvetage d' un shako mais en mauvais etat Dim 1 Oct 2023 - 19:07 | |
| Bonsoir,
Ce genre de découverte n'est pas commune ! Surtout ne tentez rien d'irréversible, ce serait dommage.
Il s'agit effectivement d'un schako modèle 1837. A tout hasard, regardez à l'intérieur s'il ne reste pas une étiquette avec le nom du soldat, c'était la norme à cette époque.
Ci-joint deux liens pour que vous puissiez comparer avec des exemplaires en excellent état :
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/17969/SHAKO-DU-7eme-REGIMENT-D-INFANTERIE-LEGERE-MODELE-1837-MONARCHIE-DE-JUILLET.html
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/17970/SHAKO-DE-GRENADIERS-DU-39eme-REGIMENT-D-INFANTERIE-DE-LIGNE-modele-1837-Monarchie-de-Juillet.html
Bien à vous,
Alexandre Longer. |
| | | tophe53 Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Sauvetage d' un shako mais en mauvais etat Dim 1 Oct 2023 - 19:20 | |
| - alexandre12 a écrit:
Bonsoir,
Ce genre de découverte n'est pas commune ! Surtout ne tentez rien d'irréversible, ce serait dommage.
Il s'agit effectivement d'un schako modèle 1837. A tout hasard, regardez à l'intérieur s'il ne reste pas une étiquette avec le nom du soldat, c'était la norme à cette époque.
Ci-joint deux liens pour que vous puissiez comparer avec des exemplaires en excellent état :
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/17969/SHAKO-DU-7eme-REGIMENT-D-INFANTERIE-LEGERE-MODELE-1837-MONARCHIE-DE-JUILLET.html
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/17970/SHAKO-DE-GRENADIERS-DU-39eme-REGIMENT-D-INFANTERIE-DE-LIGNE-modele-1837-Monarchie-de-Juillet.html
Bien à vous,
Alexandre Longer. Merci pour ces infos , malheureusement , pas d étiquette sur le fond du shako , je fais juste un dépoussiérage , comme j ai expliqué avec des lingettes bebe , par contre les parties en cuir de la coiffe sont assez cassantes , avec quoi puis je les rendre plus souple ? merci encore |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Sauvetage d' un shako mais en mauvais etat Dim 1 Oct 2023 - 21:17 | |
| Bonjour,
Pas courant ce genre de trouvaille, presque 200ans.
|
| | | seb1077 Général de Division
Nombre de messages : 1211 Age : 47 Localisation : aisne Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 06/03/2016
| Sujet: Re: Sauvetage d' un shako mais en mauvais etat Dim 1 Oct 2023 - 21:27 | |
| Bonsoir En effet pas commun, félicitations pour cette rentrée, et bon courage pour la restauration |
Nombre de messages : 1211 Age : 47 Localisation : aisne Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 06/03/2016
| Sujet: Re: Sauvetage d' un shako mais en mauvais etat Dim 1 Oct 2023 - 21:27 | |
| Bonsoir En effet pas commun, félicitations pour cette rentrée, et bon courage pour la restauration |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sauvetage d' un shako mais en mauvais etat Dim 1 Oct 2023 - 21:50 | |
| Bonjour Pour le cuir : dépoussiérage délicat puis légère humidification pour ouvrir les pores et nourrir avec un lait approprié. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sauvetage d' un shako mais en mauvais etat | |
| |
| | | | Sauvetage d' un shako mais en mauvais etat | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|