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 OPERATION "CHROMITE"

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MessageSujet: OPERATION "CHROMITE"   OPERATION "CHROMITE" EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:08

Le 15 semptembre 1950, les forces de l'ONU débarquent à Incheon, en Corée du Sud. Commence alors la Bataille d'Incheon qui durera jusqu'au 28 septembre. C'est une bataille clé car elle ammorse l'engagement en force de l'ONU sur le territoire Coréen. Pendant l'opération amphibie, les forces de l'ONU sécurisèrent Incheon, et poursuivirent dans la région de Pusan une série d'incursions en territoire ennemi. La grande majorité de forces terrestres de l'ONU se sont composées des US Marines, commandés par le Général Douglas MacArthur.
40.000 soldats de l'ONU sont engagés dans cette bataille. 222 d'entre eux perderont la vie. Dans le camp adverse, ils sont beaucoup moins nombreux : 1000 soldats sur les plages, 5000 à Séoul (Capitale de la Corée du Sud) et 500 près de l'aéroport de Kimpo. Il y aura environ 1350 tués de leur côté.

I. Préparation :

L'idée de débarquer des forces de l'ONU à Incheon a été suggérée par MacArthur après qu'il eut visité les lieux des combats en Corée le 29 juin 1950, quatre jours après le début de la guerre. MacArthur pensait que l'armée de Corée du Nord (NKPA) repousserait celle de Corée du Sud au-delà de Séoul. Il décida que les troupes, démoralisées et sous-équipées, de la Corée du Sud ne pourrait pas contenir les avances de la NKPA même avec l'aide de renforts américains. MacArthur pensait qu'il pouvait stopper cette progression s'il opérait un mouvement crucial des troupes derrière les lignes ennemies. Il espérait donc qu'un débarquement près d'Incheon lui permettrait d'interrompre la NKPA et ainsi, détruire l'armée et gagner la guerre.
Afin d'accomplir une si grande opération amphibie, MacArthur réquisitionna les Marines, s'étant familiarisé avec leur capacité à intégrer les opérations amphibies dans les campagnes du Pacifique durant la WWII. Pourtant à cette période, les Marines étaient toujours en train de récupérer d'une série de rudes programmes établis par l'administration Truman et le Secrétaire à la Défense, Louis A. Johnson. En effet, Johnson a essayé d'éliminer complètement les Marines et le total des forces passa de 300.000 hommes (pendant la WWII) à seulement 27.000. De nombreuses embarcations et transporteurs d'amphibies ont été vendus, abandonnés ou transférés pour l'unique utilisation de l'US Army. Après avoir ré-équipé en vitesse les forces des Marines avec des embarcations de débarquement vieillissantes, retiré les unités du périmètre à Pusan et récupéré tous les hommes des centres de recrutement, les commandants des Marines avaient juste les moyens de monter une force capable d'entreprendre des opérations offensives.
MacArthur décida d'employer le Joint Strategic and Operations Group (JSPOG) de son Far East Command (FECOM). Le plan initial fut regardé avec scepticisme par les autres généraux parce que les défenses naturelles et artificielles d'Incheon étaient redoutables. Les approches possibles vers Incheon étaient limitées à deux passages, « Flying Fish » et le « Canal Est », pouvant être facilement bloqués par des mines. Aussi, le courant des canaux étaient dangereux dû au fait qu'ils pouvaient changer rapidement de force, passant de trois à huit noeuds. Enfin, la possibilité d'ancrage était réduite et le port entouré par d'énormes digues. Le commandant Arlie G. Capps nota: « Nous avions dressé une liste de chaque désavantage naturel et géographique et Incheon les a tous ».
Ces problèmes, additionnés à l'avancée de l'armée de Corée du Nord, força MacArthur à abandonner son plan de départ : l'Operation "Bluehearts" (qui envisageait un débarquement à Incheon en juillet 1950).
En dépit de ces obstacles, MacArthur révisa son plan d'assaut en septembre: Plan 100-B, nom de code Operation Chromite. Un briefing mené par l'Amiral James Doyle conclu que la mission à Incheon n'était pas impossible. Lors du briefing, des officiers demandèrent d'envisager des lieux de débarquements alternatifs comme celui de Gunsan. MacArthur passa 45 minutes, après le briefing, à expliquer son choix (Incheon). Il répondit qu'en raison de la lourde défense ennemie, ceux-ci ne s'attendraient pas à une attaque à cet endroit, que la victoire à Incheon ferait éviter une terrible campagne en hiver et que, en envahissant le point fort au Nord, les forces de l'ONU pourrait ainsi couper les lignes de communications de la Corée du Nord. Incheon fut également choisie dû au fait de sa proximité de Séoul. L'Admiral Forrest P. Sherman et le Général Joseph Lawton Collins retournèrent à Washington, D.C., et l'invasion fut approuvée.

II. Les derniers préparatifs :

Sept jours avant le début de l'attaque majeure d'Incheon, une reconnaissance commune de la CIA et Renseignement militaire, nom de code "Trudy Jackson", envoya une équipe de guérilla à Incheon. Le groupe, mené par le Lieutenant Eugene Clark, atterrit à Yonghung-do, une île à l'entrée du port. Depuis cet endroit, ils relayaient les renseignements aux forces US;
Avec l'aide des habitants locaux, les guérillas ont recueilli des informations sur les marées, les bancs de boue, les digues et les fortifications ennemies. La contribution la plus importante de la mission était le redémarrage du phare à Palmi-do. Quand les nord coréens découvrirent que des agents alliés avaient pénétré la presqu'île, ils envoyèrent une embarcation avec 16 soldats d'infanterie. Eugène Clark monta une mitrailleuse sur un sampan et coula le bateau. En réponse, les nord coréens tuèrent jusqu'à 50 civils pour avoir aidé Clark.
Une série de manœuvres et tests furent dirigés ailleurs sur les côtes coréennes, où les conditions étaient similaires à celle d'Incheon, avant l'invasion réelle. Ces manœuvres furent orchestrées pour parfaire le timing et la performance des embarcations de débarquement.
À l'approche des groupes de débarquement, les croiseurs et destroyers de plusieurs unités marines de l'ONU firent feu sur Wolmi-do, et vérifièrent également la présence de mines dans le Flying Fish Channel. "Destroyer Squadron Nine", emmené par le USS Mansfield (DD-728) naviguèrent vers le Canal Est et à l'intérieur du port d'Incheon, où ils tirèrent sur les positions ennemies. Ces attaques laissèrent présager aux nord coréens d'un débarquement imminent. Le cadre nord coréen à Wolmi-do assura à ses supérieurs qu'il repousserait les ennemis dans la mer.

III. Bataille :

OPERATION "CHROMITE" Inchon10

- Green Beach
À 06:30 le 15 septembre 1950, les forces de l'U.S. X Corps atteignirent "Green Beach" sur le côté nord de l'île de Wolmi-Do. Les forces débarquées étaient constituées d'un bataillon d'infanterie et de neuf M26 Pershing. Un des tanks était équipé d'un lance-flamme et deux autres de lames de bulldozer. L'île entière fut conquise à midi, avec un total de 14 victimes du côté allié. Les pertes nord coréennes incluaient plus de 200 morts et 136 capturés, principalement du 918ème Régiment d'Artillerie et du 226ème Régiment des Marines Indépendants. Les forces sur Green Beach ont dû attendre la marée montante jusque 19h50, permettant à un autre groupe de débarquer. Pendant ce temps, l'artillerie lourde ainsi que des bombardements, accompagnés de la mise en place de mines anti-chars sur le seul pont, empêchèrent toute contre-attaque nord coréenne. La deuxième vague de forces alliées mit pied à terre à "Red Beach" et "Blue Beach".
L'armée nord coréenne n'avait pas envisagé une invasion à Incheon. Après la prise de Green Beach, la NKPA supposa (probablement en raison de fausses informations du contre-espionnage américain) que l'invasion majeure se ferait à Gunsan. En conséquence, seulement une force faible fut envoyée à Incheon. De plus, ces forces arrivèrent trop tard et arrivèrent après que les forces de l'ONU eurent pris possession des deux plages (Blue et Red). Les troupes déjà stationnées à Incheon avaient été affaiblies par les guérillas de Clark et des bombardements au napalm avaient détruit les dépôts principaux de munitions. Au total, 261 bateaux ont participé.

- "Red Beach"
Les forces de la Red Beach, composées du 5ème Régiment des Marines US, utilisèrent des échelles pour escalader les digues. Après avoir neutralisé les défenses nord coréennes, ils ouvrirent la voie vers Wolmi-Do, permettant aux tanks de Green Beach de rejoindre la bataille. Les forces de la Red Beach ont subi 8 morts et 28 blessés

- "Blue Beach"
Sous les ordres du colonel Chesty Puller, le débarquement du 1er Régiment des Marines US débarquant était nettement plus au sud que les deux autres plages. Les tirs de destroyers ainsi que les bombardements stoppèrent les défenses nord coréennes. Quand, finalement, ils arrivèrent, les forces nord coréennes d'Incheon s'étaient déjà rendues; les forces de Blue Beach ne rencontrèrent que peu de résistance et ne subirent que peu de pertes. Le 1er Régiment des Marines US passa une grande partie de son temps à renforcer la tête de pont et prépara l'invasion des régions intérieures.

IV. La tête de pont :

Juste après que la résistance nord coréenne à Incheon fut exterminée, le processus de ravitaillement et de renforcement commença. Les Seabees et l'Underwater Demolition Team (UDTs), qui étaient arrivés avec les Marines US, construisirent un dock sur la Green Beach et retirèrent les débris de l'eau. Le dock fut ensuite utilisé pour décharger le reste des BDCs (engins de débarquements).
Les documents écrits par Kim Il-sung et récupérés par les troupes de l'ONU, peu après le débarquement, mentionnaient: « Le plan original était de finir la guerre en un mois, nous n'avons pas pu repousser les 4 divisions américaines... Nous avons été pris par surprise quand les troupes des Nations Unies, l'American Air Force et la Navy s'avancèrent. »
Le 16 septembre, les nord coréens, réalisant leur erreur, envoyèrent six colonnes de Char T-34 vers la tête de pont. En réponse, deux avions militaires (Chance Vought F4U Corsair) de l'escadron VMF-214 les bombardèrent. L'attaque aérienne endommagea ou détruit la moitié des tanks mais provoqua la perte d'un avion. Une rapide contre-attaque de tanks M26 Pershing anéanti le reste des forces armées nord coréenne et dégagea le passage pour la capture d'Incheon.
Le 19 septembre, le Corps des ingénieurs de l’armée des États-Unis réparèrent le chemin de fer local sur plus de 13 km à l'intérieur des terres. La piste d'atterrissage de l'aéroport de Gimpo fut capturée et les avions de transport approvisionnèrent le carburant pour les avions stationnés à Incheon. Les Marines continuèrent le déchargement d'équipements et de renforts. Au 22 septembre, ils avaient déchargé 6.629 véhicules et 53.882 soldats, ainsi que 23.000 tonnes d'équipements.

Source : http://us-army.pro-forum.fr/korean-war-f8/operation-chromite-t40.htm#52
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MessageSujet: Re: OPERATION "CHROMITE"   OPERATION "CHROMITE" EmptyVen 29 Oct 2010 - 16:49

Une autre photo peut-étre plus précise :
OPERATION "CHROMITE" Inchon11
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OPERATION "CHROMITE"
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