le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification :Hache d'abordage ou de pompier ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Grenade Aspirant
Nombre de messages : 348 Localisation : Nouvelle Aquitaine Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 23/02/2020
| Sujet: Identification :Hache d'abordage ou de pompier ? Mar 3 Oct 2023 - 18:01 | |
| Bonjour à tous ; J'ai repéré cette hache sur le net qui me plait bien .Pouvez-vous me dire svp si c'est bien une hache d'abordage ? Merci d'avance. |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Identification :Hache d'abordage ou de pompier ? Mer 4 Oct 2023 - 7:43 | |
| Bonjour
Les haches 1833 marine sont marquées de l'ancre. Je ne reconnais pas le modèle marine. Je dirais pompier
Cdt |
| | | Grenade Aspirant
Nombre de messages : 348 Localisation : Nouvelle Aquitaine Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 23/02/2020
| Sujet: Re: Identification :Hache d'abordage ou de pompier ? Mer 4 Oct 2023 - 13:21 | |
| Bonjour Duclos , Merci pour tes infos. Je pensais pas forcément à une hache française . Je me posais la question pour le "côté "hache d'abordage par rapport à son crochet qui permet de maintenir la hache accroché à la ceinture. Cdlt. |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Identification :Hache d'abordage ou de pompier ? Mer 4 Oct 2023 - 19:06 | |
| Bonjour
Oui la piste d'une hache de la marine étrangère est possible.
Cdt |
| | | LIBERI Aspirant
Nombre de messages : 311 Age : 67 Localisation : 44 à la frontière Bretagne Thème de collection : Armes blanches, marine, cavalerie , époque médiévale Date d'inscription : 01/06/2023
| Sujet: Re: Identification :Hache d'abordage ou de pompier ? Jeu 12 Oct 2023 - 21:36 | |
| Bonsoir
Ce n 'est pas une hache de bord modèle 1833 , la forme du fer ,le renfort de ferrure ne sont pas conformes. Les deux attelles latérales et le bec de corbin ( corbeau ) sont typiques d 'une hache de combat et non de pompier.
Une belle pièce en tout cas. |
| | | Grenade Aspirant
| Sujet: Re: Identification :Hache d'abordage ou de pompier ? Jeu 12 Oct 2023 - 22:09 | |
| Bonsoir LIBERI, Merci beaucoup pour ta participation ! Tu aurais une idée de quand elle date stp ? |
| | | LIBERI Aspirant
Nombre de messages : 311 Age : 67 Localisation : 44 à la frontière Bretagne Thème de collection : Armes blanches, marine, cavalerie , époque médiévale Date d'inscription : 01/06/2023
| Sujet: Re: Identification :Hache d'abordage ou de pompier ? Ven 13 Oct 2023 - 8:52 | |
| A priori 19 ème, pas avant c 'est sûr . La face gauche est peu visible , peut être un marquage à découvrir ? Si le prix est bas , tu ne risques rien , les haches de bord sont hors de prix.
A+
Patrick |
| | | Grenade Aspirant
| Sujet: Re: Identification :Hache d'abordage ou de pompier ? Ven 13 Oct 2023 - 8:56 | |
| Bonjour LIBERI, Merci pour les infos supplémentaires. Elle est à vendre 150e
|
| | | LIBERI Aspirant
| Sujet: Re: Identification :Hache d'abordage ou de pompier ? Ven 13 Oct 2023 - 9:01 | |
| C 'est vraiment pas cher ...
J 'ai néanmoins un doute , les têtes de vis me chagrinent et l' aspect général me semble bien neuf. Peut être une copie quelconque ? |
| | | Grenade Aspirant
| Sujet: Re: Identification :Hache d'abordage ou de pompier ? Ven 13 Oct 2023 - 9:07 | |
| Peut-être que cette photo va t'aider ? |
| | | Grenade Aspirant
| Sujet: Re: Identification :Hache d'abordage ou de pompier ? Ven 13 Oct 2023 - 9:08 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification :Hache d'abordage ou de pompier ? Ven 13 Oct 2023 - 9:11 | |
| Bonjour, même en cherchant en anglais, allemand, néerlandais je ne trouve aucun modèle identique. Tout au mieux on trouve un peu ce type de fixation du fer par attelles à crochets en Hollande et au Danemark. Cordialement, CG |
| | | Grenade Aspirant
| Sujet: Re: Identification :Hache d'abordage ou de pompier ? Ven 13 Oct 2023 - 9:15 | |
| Bonjour Crevette , Merci pour ton aide ! Elle pèse 1.6 kilo 50 cm *29cm |
| | | LIBERI Aspirant
| Sujet: Re: Identification :Hache d'abordage ou de pompier ? Ven 13 Oct 2023 - 9:26 | |
| - Grenade a écrit:
- Peut-être que cette photo va t'aider ?
Vue de près , la finition est plus que cheap , l 'aspect récent, je doute définitivement d'un quelconque modèle marine . 150 euros c 'est donné pour un modèle de bord , c 'est beaucoup pour du tout-venant récent. A toi de voir. Patrick |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Identification :Hache d'abordage ou de pompier ? Sam 14 Oct 2023 - 0:00 | |
| Bonjour C’est vrai que la qualité ne semble pas top. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification :Hache d'abordage ou de pompier ? Sam 14 Oct 2023 - 13:37 | |
| Bonjour,
à mon umble avis, c'est trop cheap pour être ancien, je pense a une fabrication fantaisiste pour ou moins moderne... |
| | | tadayoshi Lieutenant
Nombre de messages : 515 Localisation : sud ouest Thème de collection : armes US 19 ème, japon,horlogerie,couteaux Date d'inscription : 24/07/2023
| Sujet: Re: Identification :Hache d'abordage ou de pompier ? Sam 14 Oct 2023 - 13:39 | |
| La fabrication moderne ne fait aucun doute, c'est forgé...mais très récemment! |
| | | Grenade Aspirant
| Sujet: Re: Identification :Hache d'abordage ou de pompier ? Sam 14 Oct 2023 - 13:42 | |
| Bonjour, Merci à tous pour vos avis qui m'ont évité de faire une bêtise ! Je vous souhaite une très bonne journée. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification :Hache d'abordage ou de pompier ? | |
| |
| | | | Identification :Hache d'abordage ou de pompier ? | |
|