le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Sabre Officier Services pénitentiaires

+3
CHAPE48
Raider30
max c.
7 participants
AuteurMessage
AUBRAC
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
AUBRAC

Thème de collection : Ce qui me plait

Sabre Officier Services pénitentiaires Empty
MessageSujet: Sabre Officier Services pénitentiaires   Sabre Officier Services pénitentiaires EmptyMer 4 Oct 2023 - 16:53

Bonjour

Tout d’abord, je tiens à préciser que le titre est l’appellation sous laquelle j’ai acheté ce sabre à un marchand. Non pas que je remette en question cette attribution, mais il m’a été impossible de visualiser soit un texte soit, (encore moins évident) une photo ou image le mettant en scène. Si quelqu’un peut apporter de l’eau à ce moulin, merci d’avance.

Nous voici donc en présence d’un sabre dont l’attrait ne réside pas dans un quelconque contexte « glorieux » d’utilisation, mais plutôt dans son esthétique indéniable et sa rareté.

Comme il s’agit d’un presque frère jumeau, je me suis inspiré (très largement) de la description de notre ami Jean Ondry, concernant le sabre d’officier de zouaves qui apparait page 74 dans son ouvrage « Sabres français de la IIIème République ». Jean, tu me pardonneras cette facilité mais le travail étant déjà (très bien) fait….

Bien sûr, il y a quelques petites différences inhérentes à la spécificité du modèle.

Sabre du fourbisseur ROUHART à Paris (1)

Monture en laiton doré créée par Manceaux. Les sabres ainsi équipés sont portés à partir de 1847 (2).
C’est une grosse coquille relevée dont le motif central est un écu portant une clé. Cet écu est encadré par deux drapeaux sur fond de rameaux de chêne à droite et d’olivier à gauche
La coquille est percée par un entrelacs de branches décrivant des oves. Le côté intérieur de ces branches présente un congé carré.

Le contre plateau est constitué de branches moulurées de la même façon, autour d’un motif figurant un trèfle quadrilobé.

Le quillon en enroulement est volumineux. Le marquage du fourbisseur (Rouhart à Paris) apparaissant entre le quillon et la lame.

La calotte à queue courte reçoit le crochet de la branche principale, elle-même terminée par un œil transversal, typique de ce genre de monture, destiné au passage de la dragonne.
Les faces de la calotte sont décorées de fleurs ligneuses et d’un motif curviligne rappelant celui des branches secondaires. Le dessus de la calotte est bombé et orné de motifs circulaires sur sa périphérie.

La lame à dos plat comporte deux gouttières de part et d’autre d’une arête médiane. Elle mesure 919 mm de longueur. Sa largeur au talon est de 27 mm, son épaisseur de 6,5 mm.

Deux poinçons sont visibles sur le talon de lame. Un B couronné dans un ovale et un G dans un cercle. Ces deux poinçons désignent une fabrication de lames « du commerce » et vendues en dehors du circuit règlementaire par l’entreprise Coulaux à Klingenthal (3)
Sur le dos de la lame, on devine difficilement une inscription « ...Klingenthal Coulaux… »

Vers 1838, l’inscription est : « Manufacture de Klingenthal, Coulaux Ainé & Cie »

Le fourreau à un seul anneau n’est pas le sien. Cordialement

(1) Rouart (ou Rohart). Fourbisseur à Paris en 1825. A deux fils armuriers, l’un dit l’ainé, l’autre dit le jeune, tous deux établis à Arras autour de 1855
Cf : « Qui est qui » de l’arme en France de1350 à 1970 par JJ Buigné et Pierre Jarlier

(2) Cf : Jean Ondry : page 74 « Sabres français de la IIIème République «

(3) Cf : Michel Pétard : page 263 repère 3 « Des sabres et des épées » Tome II

Sabre Officier Services pénitentiaires 116
Sabre Officier Services pénitentiaires 217
Sabre Officier Services pénitentiaires 320
Sabre Officier Services pénitentiaires 418
Sabre Officier Services pénitentiaires 516
Sabre Officier Services pénitentiaires 616
Sabre Officier Services pénitentiaires 717
Sabre Officier Services pénitentiaires 815
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.

Thème de collection : Armes blanches

MessageSujet: Re: Sabre Officier Services pénitentiaires   Sabre Officier Services pénitentiaires EmptyMer 4 Oct 2023 - 21:01

Très belle pièce!

La lame me semble être celle d'un officier de cavalerie de ligne, modèle 1816 (ou 1817, je ne suis jamais trop sûr). Par contre, est on sûr de l'association avec l'administration pénitentiaire? Le sabre a un style "armée d'Afrique" avec sa monture de zouaves et sa lame droite. La lame de cavalerie lourde me semble un peu étrange dans un tel contexte, bien que la fantaisie des troupes d'Afrique n'avait parfois que peu de limite.

Je n'ai pas trouvé de clé comme symbole de ce service, plutôt une étoile, mais la clé figure ailleurs, notamment chez les chambellans et bien sûr les Zouavez pontificaux. Dans ces deux cas, on voit plus souvent deux clés, sinon les armoiries complètes, mais j'ai trouvé au moins un exemple de boucle de ceinture de chambellan avec une seule clé. Mais ce n'est qu'une hypothèse, et je verrai beaucoup plus un Zouaves pontifical armé de ce sabre qu'un chambellan. Mais la clé solitaire m'intrigue.

Sabre Officier Services pénitentiaires Produi13
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30

Thème de collection : Scoutisme

MessageSujet: Re: Sabre Officier Services pénitentiaires   Sabre Officier Services pénitentiaires EmptyMer 4 Oct 2023 - 22:02

Bonsoir.

J'écarterai l'hypothèse des Zouaves Pontificaux car ceux-ci portaient comme cela a été mentionné 2 clés croisées.
Par ailleurs la boucle de ceinturon portée par les officiers était celle des chasseurs.
A aucun moment, je n'ai pu voir dans leurs attributs une simple clé.

Dernière édition par Raider30 le Mer 4 Oct 2023 - 23:22, édité 1 fois
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

Thème de collection : sabres XIXe

MessageSujet: Re: Sabre Officier Services pénitentiaires   Sabre Officier Services pénitentiaires EmptyMer 4 Oct 2023 - 23:00

AUBRAC a écrit:
Bonjour

Tout d’abord, je tiens à préciser que le titre est l’appellation sous laquelle j’ai acheté ce sabre à un marchand. Non pas que je remette en question cette attribution, mais il m’a été impossible de visualiser soit un texte soit, (encore moins évident) une photo ou image le mettant en scène. Si quelqu’un peut apporter de l’eau à ce moulin, merci d’avance.

Nous voici donc en présence d’un sabre dont l’attrait ne réside pas dans un quelconque contexte « glorieux » d’utilisation, mais plutôt dans son esthétique indéniable et sa rareté.

Comme il s’agit d’un presque frère jumeau, je me suis inspiré (très largement) de la description de notre ami Jean Ondry, concernant le sabre d’officier de zouaves qui apparait page 74 dans son ouvrage « Sabres français de la IIIème République ». Jean, tu me pardonneras cette facilité mais le travail étant déjà (très bien) fait….

Bien sûr, il y a quelques petites différences inhérentes à la spécificité du modèle.
Sabre du fourbisseur ROUHART à Paris (1)

Bonsoir Gérard,
Quelle pièce magnifique et de surcroit très rare sans aucun doute. Effectivement la clé solitaire dans l'écu interpelle. Je ne pense pas que ce sabre puisse être celui d'un cadre supérieur de l'administration pénitentiaire. Il me semble bien imposant pour un un tel usage. Est-ce que sont propriétaire ne pourrait être un officier de la Poste ou Trésorerie aux armées. Ceux-ci vont plus près des combats et ont besoin de défendre éventuellement les valeurs qu'ils détiennent. La clé pourrait représenter celle du coffre qui contient ces valeurs : courriers ou argent.
Par ailleurs je connais bien le nom du fourbisseur ROUART car il a été sur un des tous premiers sabres de ma collection car c'était celui de mon arrière arrière grand père capitaine de la Garde Municipale parisienne. De plus ce nom bien écrit figure sur de nombreux sabres dont ceux du véritable Mle 1837 d'officier de marine. Donc, il serait souhaitable que tu corriges son orthographe. Pour terminer, je ne réclame aucun droit pour l'utilisation partielle de mes écrits!!!!
Bien amicalement
Jean
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)

MessageSujet: Re: Sabre Officier Services pénitentiaires   Sabre Officier Services pénitentiaires EmptyMer 4 Oct 2023 - 23:33

Bonsoir,

La clé isolée est en effet un symbole traditionnel de la trésorerie aux armées. Nous en avions parlé à l'occasion de la présentation d'une épée à ciselures portant le même symbole.

Cordialement
AUBRAC
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
AUBRAC

MessageSujet: Re: Sabre Officier Services pénitentiaires   Sabre Officier Services pénitentiaires EmptyJeu 5 Oct 2023 - 8:28

Bonjour à tous et merci pour vos retours décisifs.

J'avoue que la dimension généreuse de ce sabre (notamment la longueur de lame), avait glissé un sérieux doute quant à cette affectation supposée d'un officier des services pénitentiaires. Sauf à être doté d'un ego démesuré et ne pas craindre le ridicule, cette fonction ne pouvait accueillir que fort peu probablement, une telle arme.

Un officier de la trésorerie aux Armées semble donc la bonne option, ce qui en outre redonne un peu de "lustre guerrier" à ce beau sabre. La rareté du modèle ne s'en trouve pas affectée pour autant car on imagine que l' effectif en officiers (supérieurs?) de cette spécialité ne devait pas être pléthorique. De plus, comme il s'agit d'un achat personnel, une certaine aisance financière, est sous entendue pour le possesseur.

En tant que sabre fantaisie, il est tout à fait impossible de définir le niveau hiérarchique de son propriétaire et son armée d'appartenance. Simple officier fortuné, officier supérieur, voire comme le suggère Max c, officier de l'Armée d'Afrique?

L'essentiel il me semble, c'est que soit défini son affectation de service. Un grand merci sincère à vous Messieurs, pour vos analyses et conclusions.

Jean, merci pour ton indulgence mais, promis, je ne me laisserai plus aller à la facilité.

Très cordialement
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71

Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...

MessageSujet: Re: Sabre Officier Services pénitentiaires   Sabre Officier Services pénitentiaires EmptyJeu 5 Oct 2023 - 11:03

Bonjour
Ce sabre est il au moins français ??
Les ornements du plateau n en ont pas les "codes" habituellement rencontré dans le domaine purement militaire ou administratif. 
Je ne vois pas un membre quel qu'il soit de l administration pénitentiaire avoir ce type d arme.
Cordialement
AUBRAC
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
AUBRAC

MessageSujet: Re: Sabre Officier Services pénitentiaires   Sabre Officier Services pénitentiaires EmptyJeu 5 Oct 2023 - 17:38

Bonsoir Médaille

Merci pour ton intérêt

Français? Assurément, au moins de construction puisqu'il sort de la maison ROUART à Paris.
Les intervenants précédents ont récusé cette affectation à la "pénitentiaire" qui n'était vraisemblablement qu'une déduction du marchand en présence de cette fameuse clé esseulée.
Ces mêmes intervenants ont déterminé avec, j'en suis persuadé, quasi certitude, que ce sabre est dévolu à un officier de la Trésorerie aux Armées. En l'absence de proposition contraire dûment étayée, cette, plus que piste, a toutes mes faveurs car très vraisemblable.
Les ornements du plateau (drapeaux et rameaux de laurier et de chêne) se retrouvent sur les montures de sabres notamment d'officiers de chasseur (p 70,72,73 de l'ouvrage de J Ondry précité)
Quant à cette monture tout à fait particulière inspirée du sabre pour officier de zouaves (p 74 et 77 même ouvrage), sur une base identique, est rapportée le motif spécifique du corps considéré.
Certes, cette affectation à la Trésorerie aux Armées, pour séduisante qu'elle soit, demanderait à être étayée par un texte ou une iconographie pour être établie avec certitude. Pas simple de trouver ce type de preuve. En attendant celle ci, je pense honnêtement qu'on s'est approché de très près de la vérité. Cordialement
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

Thème de collection : sabres XIXe

MessageSujet: Re: Sabre Officier Services pénitentiaires   Sabre Officier Services pénitentiaires EmptyJeu 5 Oct 2023 - 21:12

Tribunusmilitum a écrit:
Bonsoir,

La clé isolée est en effet un symbole traditionnel de la trésorerie aux armées. Nous en avions parlé  à  l'occasion de la présentation d'une épée à ciselures portant le même symbole.

Cordialement  
Bonsoir Patrick,
Je te remercie d'avoir validé mon hypothèse que j'ai avancée sans aucune connaissance. Je l'ai fait par déduction après avoir identifié tous les symboles les plus courants. C'est vrai que la trésorerie aux armées souvent jumelée avec la poste aux armées est un corps dont on parle peu.
Cordialement.
Jean
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)

MessageSujet: Re: Sabre Officier Services pénitentiaires   Sabre Officier Services pénitentiaires EmptyVen 6 Oct 2023 - 1:31

J'ai retrouvé le sujet traitant d'une épée porteuse du même symbole :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
AUBRAC
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
AUBRAC

MessageSujet: Re: Sabre Officier Services pénitentiaires   Sabre Officier Services pénitentiaires EmptyVen 6 Oct 2023 - 8:15

Bonjour Tribunusmilitum

Merci pour le lien.

Voilà qui ne laisse guère de place au doute concernant l'affectation de ce sabre à un trésorier payeur (sens large). J'espère que d'autres sources apparaitront pour confirmer définitivement ce fait. En tous cas, je te renouvelle mes remerciements ainsi qu'à tous les autres intervenants pour votre participation et votre éclairage. Très cordialement
Brett29
Colonel
Colonel
Brett29

Thème de collection : Début WW1

MessageSujet: Re: Sabre Officier Services pénitentiaires   Sabre Officier Services pénitentiaires EmptyVen 6 Oct 2023 - 17:08

Bonjour,

Une autre source (un peu similaire à celle trouvé par Djo sur son post de l'épée à ciselure) mais qui donne des références pour trouver un texte réglementaire :

Cordialement,

Claude
AUBRAC
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
AUBRAC

MessageSujet: Re: Sabre Officier Services pénitentiaires   Sabre Officier Services pénitentiaires EmptyVen 6 Oct 2023 - 18:39

Bonsoir

Petit complément d’informations

Dans « Armes blanches – Symbolisme » de Lhoste et Buigné, on aperçoit

Page 62. Une épée à clavier des Gardes-officiers des services pénitentiaires IIIème république, décrite ainsi :

Clavier portant horizontalement une clef entre un rameau de chêne (à gauche) et un rameau de
laurier (à droite)

Dans « Les épées portées en France des origines à nos jours », de Lhoste, on peut apercevoir :

Page 325.
Une épée à clavier d’officier des services pénitentiaires modèle 1817 dont la description est :
« Clavier avec comme motif central, une clef placée horizontalement sous la couronne impériale dans un disque rainuré. Ce disque est flanqué de deux rameaux de lauriers, le tout sur fond de six drapeaux »

Page 326.
Une épée à clavier d’officier des services pénitentiaires – troisième République accompagnée de la description suivante :
« Le motif central est une clef placée (horizontalement) dans un ovale à fond sablé, flanqué de deux branches de chêne liés ensemble par un ruban, le tout sur six drapeaux

Page 287
Clavier avec l’attribut de l’arme.
« Glaive placé la pointe en haut brochant deux clefs en sautoir, panneton en bas, le tout lié par un ruban ». Modèles des 12 avril 1892 et 29 octobre 1905 pour les officiers d’administration des établissements pénitentiaires (illustrés page 292)

Tout ceci tendrait à prouver que le symbole d’une clef simple peut effectivement désigner le domaine pénitentiaire, au moins jusqu’en 1892 où sont adoptées deux clefs pour ce service.

Toutefois, il n’est question dans chacun de ces exemples, que d’épées à clavier et jamais de sabre. Si les premières sont surtout des symboles de fonctions, sans réelle destination guerrière, le sabre dont il est question, est tout à fait apte au combat, même si les payeurs n’ont pas pour vocation première de « tirer le sabre ». Encore que le dernier lien donné par Brett 29 (merci à toi), indique clairement qu’ils sont souvent « au contact »et qu’ils en payent le prix.

Ces précisions ne constituent cependant pas des preuves absolues que seul un texte réglementaire pourrait nous donner, mais elles apportent à mon avis un argument supplémentaire en faveur d’une attribution à un officier du service de la trésorerie aux Armées.

Cordialement

Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

MessageSujet: Re: Sabre Officier Services pénitentiaires   Sabre Officier Services pénitentiaires EmptySam 7 Oct 2023 - 2:29

Pour ma part, je ne fais aucune confiance à Lhoste, dont les travaux manquent totalement de rigueur. Si cet auteur avait ouvert le moindre règlement, il ne parlerait d'ailleurs pas de "modèle 1817", qui n'a jamais existé.
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.

Thème de collection : Armes blanches

MessageSujet: Re: Sabre Officier Services pénitentiaires   Sabre Officier Services pénitentiaires EmptySam 7 Oct 2023 - 2:42

Voici une illustration de la troisième République d'un adjoint 3e classe de la trésorerie et des postes, en habit de cavalier, sabre à la ceinture.

La trésorerie ne fait pas qu'administrer les salaire, elle s'occupe aussi de le transporter, à cheval, et est donc une cible privilégié de l'ennemi... ou même des autres soldats! Il est difficile de trouver de l'information sur ce service précisément parce que beaucoup de leurs méthodes et allez et venues ne devaient pas être communiquées. Il fait donc beaucoup de sens qu'ils soient armés.

Sabre Officier Services pénitentiaires Tresor10
AUBRAC
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
AUBRAC

MessageSujet: Re: Sabre Officier Services pénitentiaires   Sabre Officier Services pénitentiaires EmptySam 7 Oct 2023 - 8:29

Bonjour Max C

Merci pour cette belle illustration. Les représentations des agents de ce service ne sont pas faciles à trouver.

L'uniforme que nous pouvons voir est sans doute une évolution de celui du second Empire décrit comme suit dans le lien fourni par Brett 39:
"Habit de drap vert foncé coupé droit en forme de frac(!), garni de neuf boutons en argent bombés portant un aigle en relief sur fond mat et(, au dessus, "Trésor et Postes". Broderies en argent. Pantalon de drap vert. Chapeau français (!) en feutre noir. Epée à poignée de nacre avec garde et ornements dorés."
Cordialement
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71

MessageSujet: Re: Sabre Officier Services pénitentiaires   Sabre Officier Services pénitentiaires EmptySam 7 Oct 2023 - 8:53

Quand je disais est il français pas dans sa fabrication, ici évidente. Nombre de fournisseurs ont fabriqué pour l'etranger.
Attention au confusion, l uniforme présenté est celui de la trésorerie aux armées, la description que vous faite est celle pour la tenue des fonctionnaires civils décrites en 1852.
Cordialement
De plus, l uniforme de la trésorerie aux armées ne reprends aucunement la clé ni sur les boutons, ni sur les broderies ce qui serait étonnant que seul le plateau de l épée en soit orné.
AUBRAC
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
AUBRAC

MessageSujet: Re: Sabre Officier Services pénitentiaires   Sabre Officier Services pénitentiaires EmptySam 7 Oct 2023 - 9:47

Bonjour Médaille

Dans cette description il n'est nullement dit que les boutons, les broderies ou le plateau de l'épée portent la clef pour symbole. Il est clairement stipulé que les boutons sont ornés d'un aigle en relief.

Pour le reste, il me semble que le statut des personnels de la trésorerie aux armées (les payeurs), est civil. En fait, si j'ai bien interprété mes lectures à ce sujet, leur statut oscille en permanence entre le civil et le militaire. Cette notion d'uniforme (à porter en permanence) en témoigne. Mais bien sûr, je peux me tromper compte tenu de cette ambiguité.

Je me permets de livrer in extenso, l'article de Gallica (fourni par le lien de Brett 29), d'où est tiré la description de l'uniforme en question.

" Second Empire

Lors d'un discours prononcé à Bordeaux par Louis Napoléon Bonaparte le 9 octobre 1852, le futur Napoléon III avait affirmé " L' Empire, c'est la paix"
Nonobstant cette déclaration, les payeurs aux armées comme l'ensemble des militaires n'ont cessé d'être à l'honneur et à la peine.
A régime nouveau, dispositions nouvelles

Uniforme. Le décret du 17 novembre 1852 change notamment la couleur des uniformes des payeurs de bleu en vert: Habit de drap vert froncé coupé droit en forme de frac garni de neuf boutons en argent bombés, portant un aigle en relief sur fond mat et au dessus "Trésor et Poste". Broderies en argent Pantalon en drap vert. Chapeau français en feutre noir. Epée à poignée de nacre avec garde et ornements dorés"

Désolé pour cette redite.

Cordialement
Brett29
Colonel
Colonel
Brett29

Thème de collection : Début WW1

MessageSujet: Re: Sabre Officier Services pénitentiaires   Sabre Officier Services pénitentiaires EmptySam 7 Oct 2023 - 10:46

Bonjour,

Un petit texte réglementaire (qui ne fait pas avancer le sujet mais qui met une base).

DESCRIPTION DES UNIFORMES DES OFFICIERS GÉNÉRAUX DES OFFICIERS SANS TROUPE ET DES EMPLOYÉS MILITAIRES DES DIFFÉRENTS CORPS OU SERVICES
De 1892.

SERVICE DE LA TRÉSORERIE ET DES POSTES AUX ARMÉES.
Les boutons d'uniforme, en argent, portent au milieu les mots trésor et postes, entourés d'une couronne formée d'une branche de chêne et d'une branche de laurier
ÉPÉE.

Du modèle général à ciselures (art. 30), avec poignée en corne noire, et fourreau en cuir noir pour les agents non montés et en tôle pour les agents montés.

Établissements pénitentiaires et prisons militaires.
Les boutons d'uniforme, en cuivre doré, sont estampés en relief d'une épée de forme antique placée la pointe en haut, derrière laquelle se croisent deux clefs réunies à l'épée par une bandelette; cet attribut est entouré de la légende : Justice militaire

L'épée, du modèle général sans ciselures (art. 31), est ornée sur sa coquille extérieure d'un attribut semblable à celui figurant sur les boutons d'uniforme (hauteur, 33mm), sans légende

Sabre Officier Services pénitentiaires Coquil10

Il faut donc chercher les réglements antérieur car rien ne correspond.

Et pour compliquer le tout aux colonies c'est encore différent :
Les surveillants principaux portent l'épée du modèle de celle adoptée pour les aides-commissaires du service colonial, mais écussonnée à la coquille d'un
faisceau de licteur.
ARRÊTÉ modifiant la tenue des surveillants militaires des Établissements pénitentiaires des Colonies.
(7 septembre 1891.)

Sinon un document fait état d'un sabre pour les gardiens de prison (bon vu la qualité de celui présenté par AUBRAC il ne s'agit pas d'un sabre de gardien de prison) mais le document est intéressant de par le fait que l'on parle bien d'un sabre et non d'une épée.

Cordialement,

Claude
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

MessageSujet: Re: Sabre Officier Services pénitentiaires   Sabre Officier Services pénitentiaires EmptySam 7 Oct 2023 - 11:30

Dans le sujet dont j'ai donné le lien plus haut, il y a des références attribuant la clé horizontale aux trésoriers et, accompagnée d'une couronne, aux chambellans. Cela concerne les uniformes et non les armes, mais avec un sabre de fantaisie, tout est possible.

Cordialement
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71

MessageSujet: Re: Sabre Officier Services pénitentiaires   Sabre Officier Services pénitentiaires EmptySam 7 Oct 2023 - 12:49

Encore une fois ne pas confondre la tenue bien militaire des trésoriers payeurs et la tenue civile instituée en 1852 ( comme pour toutes les administrations) pour les agents civils du trésor.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sabre Officier Services pénitentiaires   Sabre Officier Services pénitentiaires Empty

Sabre Officier Services pénitentiaires
Page 1 sur 1