le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée | |
| | Auteur | Message |
---|
CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4499 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée Ven 6 Oct 2023 - 12:39 | |
| bonjour à tous j'ai la possibilité de rentrer ce fanion des années 20 sur l'autre face on peut voir une swastika (inversée bien sur) dans le lot il y a également un casque moutarde colonial auriez vous une estimation? c'est surtout le fanion qui m'intéresse, je pense qu'il est très intéressant et rare cdlt ced |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7856 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée Ven 6 Oct 2023 - 16:19 | |
| bonjour
je genre de fanion approche les 4 chiffres chez les pros !!
demandez à Mr Malvaux, il est membre ici |
| | | Loïc Lilian Aspirant
Nombre de messages : 254 Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais Thème de collection : Armée Française Date d'inscription : 01/02/2020
| Sujet: Re: fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée Sam 7 Oct 2023 - 1:28 | |
| bonjour bizarre, bizarre pourquoi le titre est "43e" Bataillon de Tirailleurs (il y'a eu un 43e Bataillon de Chasseurs Mitrailleurs Malgaches à partir de 1923...) au vu du numéro on dirait l'éphémère 22e Bataillon de Tirailleurs Malgachesc'est aussi un peu curieux que ce soit le fanion d'un "groupe franc" car ce bataillon n'était pas du tout combattant mais seulement un "bataillon d'étapes" comme beaucoup de bataillons coloniaux c'est à dire demeurant à l'arrière, il n'est pas allé plus loin que le Midi et la Bretagne son JMO est sur Mémoire des Hommes, son activité "combattante" en 9 mois d'existence se limite à une bagarre contre des Chinois dans le Bordelais... créé le 24 septembre 1917 à Saint Raphaël (Var) du 22e Bataillon Malgache d'Etapes à 4 compagnies et une Section Hors-Rang, 44 Français pour 983 Malgaches : 1027 soldats fin octobre/début novembre il est dirigé sur le camp de Meucon en Bretagne au service du Génie pour travaux au camp Américain Janvier 1918 il revient sur Saint Raphaël Février 1918 il est divisé : les 1ère et 2e compagnie vont au camp d'aviation d'Istres au service du Génie tandis que les 3e et 4e partent pour le camp de Souge prés de Bordeaux pour travaux du camp Américain puis à Sautuges pour débroussailler le 22e Bataillon de Tirailleurs Malgaches d'Etapes est dissous le 1er juillet 1918 sans avoir connu le feu et il aurait un "Groupe Franc", gagné une fourragère et une Légion d'Honneur Salutations Loïc |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée Sam 7 Oct 2023 - 6:14 | |
| Bonjour Ni 43, ni 22, moi je vois clairement inscrit 42 ! |
Nombre de messages : 7856 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée Sam 7 Oct 2023 - 6:49 | |
| |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4499 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée Sam 7 Oct 2023 - 8:43 | |
| Bonjour oui pardon 42° erreur de frappe vous voulez dire quoi Loic que c'est un faux? j'y suis retourné ce fanion est de famille il n'y avait pas que ça ils ont retrouvé d'autres choses un masque à gaz ARS 17 deux albums complet de photos coloniales essentiellement de la Mauritanie le nom du militaire qui était officier, il a fini LCL un Légion D'honneur commandeur (modèle III° rép) il est évident que j'ai pris le lot complet cdlt ced
|
| | | Loïc Lilian Aspirant
Nombre de messages : 254 Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais Thème de collection : Armée Française Date d'inscription : 01/02/2020
| Sujet: Re: fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée Sam 7 Oct 2023 - 11:04 | |
| Ah d'accord, vu d'ici la forme du «2» et du chiffre devant semblaient identiques avec le haut effacé
la symbolique reste déroutante
Salutations Loïc |
| Sujet: Re: fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée Sam 7 Oct 2023 - 11:19 | |
| re et bien: Félicitations pour cette acquisition |
| Sujet: Re: fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée Sam 7 Oct 2023 - 11:19 | |
| re et bien: Félicitations pour cette acquisition |
| | | rellik Général d'Armée
Nombre de messages : 1641 Age : 52 Localisation : chateaurenard Thème de collection : militaria coup de coeur! Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée Dim 8 Oct 2023 - 12:10 | |
| Bonjour, Superbe acquisition!! cdt marc |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée | |
| |
| | | | fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée | |
|