le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Annulation / destitution de titre légion d’honneur | |
|
+5F-X victot Kazakov Muru petigny 9 participants | Auteur | Message |
---|
Natg Soldat
Nombre de messages : 19 Localisation : Seine et Marne Thème de collection : Seconde guerre mondiale Date d'inscription : 18/12/2020
| Sujet: Annulation / destitution de titre légion d’honneur Sam 7 Oct 2023 - 15:46 | |
| J’ai une question un peu particulière sur la destitution de la légion d’honneur Dans le dossier militaire que je consultais j’ai troué une note étant un « accusé de réception d’un avis d’annulation de titre »
Cette personne était chevalier de le legion d’honneur .
Il est noté dernière échéance perçue 1/1/1962 ( sa légion lui a été attribuée en 1919) Signé le 25 janvier 1962 pour le payeur général de la Seine et par autorisation
À renvoyer à la grande chancellerie
Je sais qu’il est possible de destituer de la légion d’honneur mais j’aimerai savoir si C’est effectivement une destitution ou si c’est juste une annulation de la rente … et dans ce cas pourquoi Bref je cherche des renseignements sur le sujet … Merci d’avance ce votre aide |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Annulation / destitution de titre légion d’honneur Sam 7 Oct 2023 - 15:54 | |
| salut
Dans quels cas peut-on retirer une Légion d'honneur ?
voici ce que j'ai trouvé sur le net :
C'est en théorie automatique en cas de condamnation à une peine d'au moins un an de prison ferme. Ce fut le cas de Maurice Papon, destitué de ses décorations après sa peine de dix ans de réclusion criminelle pour complicité de crime contre l'Humanité. Pour les étrangers, un simple décret du président de la République suffit pour retirer cette décoration. Le styliste John Galiano en a fait les frais après son licenciement de la maison Dior pour injures racistes et antisémites. Même décision concernant Lance Armstrong, destitué de ses sept titres du Tour de France, pour dopage. |
| | | Muru Capitaine
Nombre de messages : 670 Age : 72 Localisation : Isère Thème de collection : baïonnette Date d'inscription : 04/01/2022
| Sujet: Re: Annulation / destitution de titre légion d’honneur Sam 7 Oct 2023 - 15:57 | |
| Bonsoir En 62 je pencherai pour une suite du push d'Alger ? |
| | | Kazakov Sergent
Nombre de messages : 126 Age : 19 Localisation : Ici et là Thème de collection : Pacte de Varsovie/ toute décoration militaire clinquante Date d'inscription : 24/09/2023
| Sujet: Re: Annulation / destitution de titre légion d’honneur Sam 7 Oct 2023 - 15:59 | |
| Bonjour, Il me semble qu'on peut être destitué de la légion d'honneyr après une peine de prison supérieure à 1 an (comme Maurice Papon). Cela peut être une piste. Sinon c'est qu'il a fait un acte contraire à l'honneur. En espérant vous avoir aidé, Bonne soirée |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7844 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Annulation / destitution de titre légion d’honneur Sam 7 Oct 2023 - 16:07 | |
| bonjour
https://www.legiondhonneur.fr/fr/page/la-legion-dhonneur-en-10-questions/108 |
| | | F-X Capitaine
Nombre de messages : 621 Localisation : Lorraine Thème de collection : Pacte de Varsovie Date d'inscription : 20/05/2021
| Sujet: Re: Annulation / destitution de titre légion d’honneur Sam 7 Oct 2023 - 17:01 | |
| Bonjour,
Si c'est signé d'un payeur général c'est une question de rente, ce n'est pas un trésorier qui destitue de la Légion d'honneur mais la grande chancellerie. |
| | | Natg Soldat
Nombre de messages : 19 Localisation : Seine et Marne Thème de collection : Seconde guerre mondiale Date d'inscription : 18/12/2020
| Sujet: Re: Annulation / destitution de titre légion d’honneur Sam 7 Oct 2023 - 17:15 | |
| Merci FX C’est ce que j’espère en fait, mais comment les deux ne peuvent pas être lié ? comment en être sur ? |
| | | Renon2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1055 Age : 36 Localisation : France Thème de collection : - Date d'inscription : 22/10/2015
| Sujet: Re: Annulation / destitution de titre légion d’honneur Sam 7 Oct 2023 - 17:44 | |
| Bonjour, C'est peut-être un traitement (= somme d'argent annuelle, mensuelle ...) versé en double par erreur et annulé. Ou un droit de chancellerie payé à la réception dans l'ordre, annulé car payé en double. Ou un traitement annulé pour cause de mort du récipiendaire ... Une radiation aurait été mentionnée par une décision administrative (décret je pense), et n'aurait en effet pas été signée par un payeur général. Bonne soirée. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Annulation / destitution de titre légion d’honneur Sam 7 Oct 2023 - 18:06 | |
| Bonjour Titulaire en 19 et annulation en 62, ça serait pas tout simplement l’année du décès ? |
| | | Natg Soldat
| Sujet: Re: Annulation / destitution de titre légion d’honneur Dim 8 Oct 2023 - 6:52 | |
| J’ai trouvé la raison en fait il s’agit d’une annulation de titre de chevalier de la légion d’honneur et donc de rente, puisqu’en 1962 il a été désigné officier de la légion d’honneur … Ouf… j’ai eu peur |
| | | Dolo Capitaine
Nombre de messages : 671 Age : 72 Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté. Thème de collection : les couteaux de combat Date d'inscription : 01/12/2019
| Sujet: Re: Annulation / destitution de titre légion d’honneur Dim 8 Oct 2023 - 7:50 | |
| Bonjour,
Admission dans la L.H. à titre militaire donc rente (aujourd'hui 6,10 € par an pour un chevalier).
Elévation au grade d'Officier à titre civil donc plus de rente.
Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Annulation / destitution de titre légion d’honneur | |
| |
| | | | Annulation / destitution de titre légion d’honneur | |
|