le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cache flamme | |
| | Auteur | Message |
---|
theredjc J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2836 Age : 40 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Cache flamme Lun 9 Oct 2023 - 17:44 | |
| Bonjour, Je cherche à identifier ce cache flamme. Il me semble assez ancien de par son état mais également sa forme qui est plus généralement cylindrique sur les nouveaux modèles. Il à un filetage interne et également 2 méplats (à la base du cône) permettant de le serrer. Il fait 54 mm de long diamètre de 22 mm à la sortie et 18 mm au niveau de la jonction au canon. J'estime le diamètre à 8 mm et donc de 7.62/303 / .30 ou 7.92 sont les pistes que j'ai essayé en vainc. Si quelqu'un connait.?? Merci |
| | | theredjc J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2836 Age : 40 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: Cache flamme Mer 11 Oct 2023 - 17:16 | |
| Bonjour,
J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve rien de comparable. Après un petit nettoyage, pas de marquage.
Personne n'a d'idée?
Merci |
| Sujet: Re: Cache flamme Dim 15 Oct 2023 - 10:24 | |
| Bonjour,
Je profite du weekend pour tenter un Up
Personne ?
Je n'ai pas de piste non plus de par sa trouvaille...
Merci |
| | | 1873M J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2543 Localisation : vendée Thème de collection : pistolet à poudre noire Date d'inscription : 17/12/2020
| | | | theredjc J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Cache flamme Dim 15 Oct 2023 - 12:18 | |
| Bonjour,
La piste non militaire est possible également, pourquoi pas.
Par contre , des orifices de cette taille ou forme, n'ont, pour moi, rien de choquant pour un cache flamme.
Voir par exemple le FRF1: https://aassniper98.com/fr/frf1/14658-cache-flamme-frf1.html
|
| | | gurtsack Général de Division
Nombre de messages : 1311 Localisation : en france Thème de collection : le matos allemand Date d'inscription : 10/01/2017
| Sujet: Re: Cache flamme Dim 15 Oct 2023 - 14:14 | |
| Salut, il y a un taraudage de mise en place? |
| | | Wofür Capitaine
Nombre de messages : 603 Localisation : Hongrie Thème de collection : WWI et WWII Date d'inscription : 15/06/2023
| | | | theredjc J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Cache flamme Dim 15 Oct 2023 - 16:33 | |
| - gurtsack a écrit:
- Salut, il y a un taraudage de mise en place?
Bonjour, Oui en effet il y a un filet interne (visible sur la 3 ieme photo) et 2 méplats pour le serer à la clef. |
Nombre de messages : 2543 Localisation : vendée Thème de collection : pistolet à poudre noire Date d'inscription : 17/12/2020
| Sujet: Re: Cache flamme Dim 15 Oct 2023 - 20:06 | |
| Bonjour , je ne veux pas polémiquer mais un cache flamme sert à dissimuler la flamme provoquée par le restant des poudres non brulées mais pas pour diminuer le recul de l'arme , sinon c'est un compensateur ...il existe d'ailleurs des caches flammes et compensateurs combinés ( ce n'est pas moi qui le dit mais les textes publiés sur ce type de pièce ) |
Nombre de messages : 1311 Localisation : en france Thème de collection : le matos allemand Date d'inscription : 10/01/2017
| Sujet: Re: Cache flamme Dim 15 Oct 2023 - 21:08 | |
| - theredjc a écrit:
- gurtsack a écrit:
- Salut, il y a un taraudage de mise en place?
Bonjour,
Oui en effet il y a un filet interne (visible sur la 3 ieme photo) et 2 méplats pour le serer à la clef. As tu la possibilité de contrôler si cest un taraudage métrique ou pouce? |
| | | Wofür Capitaine
Nombre de messages : 603 Localisation : Hongrie Thème de collection : WWI et WWII Date d'inscription : 15/06/2023
| Sujet: Re: Cache flamme Lun 16 Oct 2023 - 8:53 | |
| - 1873M a écrit:
- Bonjour , je ne veux pas polémiquer mais un cache flamme sert à dissimuler la flamme provoquée par le restant des poudres non brulées mais pas pour diminuer le recul de l'arme , sinon c'est un compensateur ...il existe d'ailleurs des caches flammes et compensateurs combinés ( ce n'est pas moi qui le dit mais les textes publiés sur ce type de pièce )
Bonjour, C'est pas bien grave. |
| Sujet: Re: Cache flamme Lun 16 Oct 2023 - 20:36 | |
| Bonsoir,
Pour la taraudage, je ne peux malheureusement pas donner plus d'infos, ne sachant pas comment faire la différence... Je suppose qu'il doit y avoir un outils pour...
Je peux donner le diamètre au niveau du filet (interne à la pièce) qui est de 12,5 mm (si je me suis bien servit de mon pieds à coulisse).
Merci |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10214 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Cache flamme Lun 16 Oct 2023 - 21:52 | |
| Bonsoir theredjc Oui, il existe des peignes Métrique et Whitworth. La theorie pour faire le trou pour un taraudage MÉTRIQUE On prend le diamètre de la vis moins le pas Exemples M6 au pas de 1 donne 5 mm de perçage M12 au pas de 1,75 donne un diamètre de 10,25mm M 4 au pas 0,70 donne 3,3mm, ETC. Votre 12,5 pourrai être une vis de 14 au pas de 1,5. Sans peigne, on peut se servir d'une vis pour chercher le pas ? Pour votre cas, vous pourriez commencer par le comparer avec une vis de 10 dont le pas fait 1,5mm et après avec d'autre vis pour essayer de trouver ? Il faut que les filets se superposent parfaitement Avant tout, il faudrait donner un coup de brosse pour lever le maximum de rouille En espérant que cela ne soit pas un pas anglais ou américain Bonne recherche Cordialement Robert |
| | | Lorenzo 54 Général de Brigade
Nombre de messages : 1010 Localisation : Œting Thème de collection : insignes & médailles Date d'inscription : 19/11/2022
| Sujet: Re: Cache flamme Lun 16 Oct 2023 - 23:21 | |
| Bonjour J'y vois une buse de chalumeau ou de lampe à souder... cdlt |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10214 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Cache flamme Lun 16 Oct 2023 - 23:23 | |
| Bonsoir Lorenzo 54 Les buses de chalumeau ne sont pas en acier Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Cache flamme Mar 17 Oct 2023 - 20:06 | |
| Bonsoir,
J'ai retrouvé une lime à filet dans mon atelier...
J'ai donc essayé, et pour moi il correspond à du pas de 150 en métrique.
Vu l'épaisseur de métal et la robustesse de la pièce, cela ne me choque pas pour un cache flamme. Maintenant c'est peut-être autre chose également ... |
| Sujet: Re: Cache flamme Mar 17 Oct 2023 - 20:32 | |
| Donc, il faut chercher plutôt en Europe je pense. |
| Sujet: Re: Cache flamme Mar 17 Oct 2023 - 20:33 | |
| Mais je ne sais pas vraiment si c'est une piece d'arme. |
| | | Wofür Capitaine
| Sujet: Re: Cache flamme Mer 18 Oct 2023 - 9:27 | |
| Bonjour, Il faudrait connaitre le poids car un cache flamme, "frein de bouche" ne pèse jamais très lourd. Si on pouvait avoir le poids, merci. |
| Sujet: Re: Cache flamme Mer 18 Oct 2023 - 18:36 | |
| Bonsoir,
Effectivement plutôt Europe vu que c'est en métrique.
Vu la forme, on peut déjà retirer pas mal de armes moderne ayant un cache flame au diamètre standard et cylindrique (notamment pour une grenade à fusils).
J'irais donc plus sur une arme comme une mitrailleuse/ PM/ voir fusil de précision.
Sans oublié, une carabine de chasse ou un autre objet (hors armement)
En tout cas j'ai pas mal scionné le net et n'ai rien trouvé de semblable...
Pour le poids, la pièce pèse 47 grammes |
| | | Wofür Capitaine
| Sujet: Re: Cache flamme Jeu 19 Oct 2023 - 9:49 | |
| - theredjc a écrit:
- Bonsoir,
Effectivement plutôt Europe vu que c'est en métrique.
Vu la forme, on peut déjà retirer pas mal de armes moderne ayant un cache flame au diamètre standard et cylindrique (notamment pour une grenade à fusils).
J'irais donc plus sur une arme comme une mitrailleuse/ PM/ voir fusil de précision.
Sans oublié, une carabine de chasse ou un autre objet (hors armement)
En tout cas j'ai pas mal scionné le net et n'ai rien trouvé de semblable...
Pour le poids, la pièce pèse 47 grammes 47 grammes c'est léger donc ça peut être ça. Mitrailleuse ou PM je dis aussi OK, arme de précision peut-être sauf que ça ne donne aucun précision supplémentaire. Arme de chasse = jamais. Si c'est léger ça pourrait être en zamak ou en alu. Sauf que ni l'un ni l'autre rouille. A voir par la suite, bonne journée à tous et bon café pour ceux qui y sont. |
| Sujet: Re: Cache flamme Jeu 19 Oct 2023 - 17:49 | |
| Bonjour, C'est bien de l'acier. Cela restera donc un mystère pour le moment. Mais n'hésitez pas si vous avez la solution ou une piste de recherche. Moi je continue |
| | | Wofür Capitaine
| Sujet: Re: Cache flamme Dim 22 Oct 2023 - 11:13 | |
| Bonjour et bon dimanche, Je reviens sur ce sujet : Ne serait-ce pas tout simplement un embout d'arrosage automatique ? |
| Sujet: Re: Cache flamme Dim 22 Oct 2023 - 11:33 | |
| Bonjour , c'est pour cela que je pensais à une buse pour matériel agricole , comme pour une épandeuse ...à vérifier |
| | | Wofür Capitaine
| Sujet: Re: Cache flamme Dim 22 Oct 2023 - 11:35 | |
| - 1873M a écrit:
- Bonjour , c'est pour cela que je pensais à une buse pour matériel agricole , comme pour une épandeuse ...à vérifier
Bonjour, Nos idées vont finir peut-être par se rejoindre. |
| Sujet: Re: Cache flamme Dim 22 Oct 2023 - 12:06 | |
| Bonjour, C'est possible, je dois avouer que je n'ai aucune connaissance dans le matériel agricole En attente d'une identification certaine, cette pièce restera dans une boite au cas ou... Bon dimanche |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cache flamme | |
| |
| | | | Cache flamme | |
|