le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| CARABINE BERTHIER 1892 CALIBRE 22 | |
| | Auteur | Message |
---|
Makila64 Aspirant
Nombre de messages : 374 Age : 82 Localisation : Biarritz Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français Date d'inscription : 10/10/2014
| Sujet: CARABINE BERTHIER 1892 CALIBRE 22 Mar 10 Oct - 9:34 | |
| Bonjour, Je viens d'heriter d''une carabine Berthier 1892 en calibre 22 , réalisée par Unique comme arme d'entraînement. Malheureusement , n'ayant pas servie depuis des années la culasse mobile ne l'est plus. Elle reste à l'armée alors que je l'ai dans les mains et pour armé désarmé à la main je dois utiliser un étau avec machoires en plomb. Je ne suis pas arrivé à démonter le marteau et son ressort . J'ai essayé plusieurs positions de la pièce au regard du poinçon que l'on voit et qui permettrai d'aligner la fente de cette partie de culasse. Qu'en pensez vous ? Faut il que la fente soit dans l'alignement verticalement ? Est ce simplement vissé ? J'ai essayé aussi sans succès. Me reste t'il que l'intervention d'un armurier? Merci de votre aide. Cordialement |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3297 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: CARABINE BERTHIER 1892 CALIBRE 22 Mar 10 Oct - 10:08 | |
| Bonjour, Arme sympathique et pas si courante que ça! Bel héritage! Elles étaient attribuées au CRS, pour l'entraînement, et à l'administration pénitentiaire pour la surveillance des prisons.. Il s'agit de mousquetons Berthier transformés en 1954 par la Manufacture d'Armes des Pyrénées Françaises à Hendaye. Il y a eu 800 exemplaires de transformés. Concernant la culasse: Seule la tête de culasse est modifiée, par rapport au modèle en 8x50r lebel. On en trouve sur le web, afin de pouvoir comparer le mécanisme: - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si le système percuteur- ressort - manchon en T à été conservé (ce qui, à priori, est le cas), voici à quoi il ressemble: infos ici: - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour le démonter (tête de culasse déjà enlevée): - appuyer le percuteur sur une surface en bois, pour comprimer le ressort - tourner le manchon en T doucement, jusqu'à ce qu'il remonte (il faut aligner la fente du bouchon sur celle du chien) - séparer les 3 partie, en faisant attention que le ressort ne saute pas... (voir ici aussi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](c'est pareil que sur un Gras, pour le démontage) manchon en T: (source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Dernière édition par Quentin1873 le Mar 10 Oct - 11:02, édité 4 fois |
| | | Makila64 Aspirant
Nombre de messages : 374 Age : 82 Localisation : Biarritz Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français Date d'inscription : 10/10/2014
| Sujet: Re: CARABINE BERTHIER 1892 CALIBRE 22 Mar 10 Oct - 10:40 | |
| Merci Quentin, j'essaie dès que j'ai un moment et vous tiendrai au courant |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CARABINE BERTHIER 1892 CALIBRE 22 | |
| |
| | | | CARABINE BERTHIER 1892 CALIBRE 22 | |
|