le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bidouille? sabre de marine bien curieux | |
|
+3Quentin1873 Crevette Gwalchaved 7 participants | Auteur | Message |
---|
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Bidouille? sabre de marine bien curieux Mar 10 Oct - 12:23 | |
| Bonjour
Tellement gros que ...
https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/armes-militaria-souvenirs-historiques-615474/lot-73939076.html |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Bidouille? sabre de marine bien curieux Mar 10 Oct - 12:37 | |
| Bonjour, très curieux en effet! Autant ajouter une ancre pour en faire une improbable bidouille serait très facile, mais changer la calotte le serait moins. Pourquoi pas... Cordialement, CG |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Bidouille? sabre de marine bien curieux Mar 10 Oct - 13:29 | |
| |
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Bidouille? sabre de marine bien curieux Mar 10 Oct - 13:31 | |
| On découvre, d'ailleurs, sur le lien de la discussion que j'ai lié, que ce sabre est déjà passé en vente il y a peu... |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Bidouille? sabre de marine bien curieux Mar 10 Oct - 15:22 | |
| Bonjour,
J'avais effectivement vu ce curieux sabre. Merci à Quentin1873 de nous avoir éclairci sur le sabre Pitet que je ne connaissait pas...
Et puisque Gwalchaved voulait une bidouille voici les sabres d'abordage de cavalerie Mdl 1822 :
https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/collections-et-successions-nicoises-618536/lot-74077529.html
Cordialement,
Claude |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Bidouille? sabre de marine bien curieux Mar 10 Oct - 15:28 | |
| Tiens, la marine à cheval n'existait donc pas Ni même la cavalerie à voile |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Bidouille? sabre de marine bien curieux Mar 10 Oct - 16:05 | |
| |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Bidouille? sabre de marine bien curieux Mar 10 Oct - 16:15 | |
| Bonjour, Si l'on zoom sur l'étiquette associée au sabre, la description n'a rien à voir avec celle de l'annonce de la vente. Un sabre fantaisie d'officier de la coloniale serait plus en adéquation avec "la bête" présentée ici... Quant à la marine à cheval, voici qui ravira Crevette Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Bidouille? sabre de marine bien curieux Mar 10 Oct - 16:24 | |
| - Brett29 a écrit:
- Bonjour,
J'avais effectivement vu ce curieux sabre. Merci à Quentin1873 de nous avoir éclairci sur le sabre Pitet que je ne connaissait pas...
Et puisque Gwalchaved voulait une bidouille voici les sabres d'abordage de cavalerie Mdl 1822 :
https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/collections-et-successions-nicoises-618536/lot-74077529.html
Cordialement,
Claude Je t'en prie! Tout le mérite en reviens à @Max C. qui nous avait présenté le sabre Pitet il y a quelques mois! On remarquera d'ailleurs qu'en plus du pommeau typique, la lame semble du 1er modèle des sabres de Mr Pitet. Seule la monture, plutôt du type Préval, que Pitet, diffère des 2 brevets présentés. Je pense aussi que l'attribution à un officier d'infanterie de marine est plus probable, qu'a un officier de marine. |
| Sujet: Re: Bidouille? sabre de marine bien curieux Mar 10 Oct - 16:26 | |
| Quand aux "sabres de marine à cheval" présenté par @Brett29: Les lames sont bien du modèle 1822 de cavalerie légère, mais les poignées sont complétement fantaisistes... Rien à voir avec une monture de modèle 1833 ou an IX! |
| Sujet: Re: Bidouille? sabre de marine bien curieux Mar 10 Oct - 17:24 | |
| En effet au siège de Paris, la marine à cheval existait bien! De plus avec une jolie ombrelle c'est à se demander si elle n'est pas à voile et à vapeur |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Bidouille? sabre de marine bien curieux Mar 10 Oct - 17:42 | |
| - Crevette a écrit:
- En effet au siège de Paris, la marine à cheval existait bien!
De plus avec une jolie ombrelle c'est à se demander si elle n'est pas à voile et à vapeur Excellent . |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Bidouille? sabre de marine bien curieux Mar 10 Oct - 17:57 | |
| - Quentin1873 a écrit:
- Quand aux "sabres de marine à cheval" Razz présenté par @Brett29:
Les lames sont bien du modèle 1822 de cavalerie légère, mais les poignées sont complétement fantaisistes... Rien à voir avec une monture de modèle 1833 ou an IX! Enfin un tel sabordage de lames est malheureux. - Crevette a écrit:
- En effet au siège de Paris, la marine à cheval existait bien!
De plus avec une jolie ombrelle c'est à se demander si elle n'est pas à voile et à vapeur Mais la marine a bien été a voile et à vapeur , pour les marins forcement... (même si il y a eu un certain scandale sur un certain PH à une époque..). Cordialement, Claude |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Bidouille? sabre de marine bien curieux Mer 11 Oct - 10:10 | |
| - Quentin1873 a écrit:
- On découvre, d'ailleurs, sur le lien de la discussion que j'ai lié, que ce sabre est déjà passé en vente il y a peu...
Bjr Quentin, J'étais intervenu sur le post de MAXC au mois de mars car j'avais eu l'occasion de tenir ce sabre en main lors de l'expo de la vente à Drouot en nov 2021 : Par ailleurs s'agissant de la calotte casse-tête, il y a eu un sabre avec cette particularité lors de la vte Th de Maigret du 19/11/2021 consacrée à une importante collection marine. Il s'agissait du n° 568 présenté comme un sabre d'officier supérieur de l'infanterie coloniale. Il a fait 510 € frais compris. La monture par son développement tenait plus de la Préval que de la 1896.
C'est donc ce même sabre qui va passer en vente à Montpellier, j'en avais été informé par le consultant de la vente, que je connais bien. Pour moi, ce n'est pas son fourreau. On a collé à ce sabre un fourreau d'officier de marine à deux garnitures du modèle 1902. Comme la lame était plus longue, pour masquer le jour au ras de la cuvette, le gougnafier qui l'a vendu a épointé la lame. CQFD. C'est pour cela que je n'ai pas enchéri dessus. CDT Jean |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bidouille? sabre de marine bien curieux | |
| |
| | | | Bidouille? sabre de marine bien curieux | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|