le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification ww1 ou ww2 ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Brodequinquivaloin Soldat
Nombre de messages : 41 Localisation : La Madeleine Thème de collection : Français 14/18 39/40 Date d'inscription : 23/06/2020
| Sujet: Identification ww1 ou ww2 ? Mer 11 Oct - 9:38 | |
| Bonjour à tous, Voici un Adrian qui me pose question. S'agit-il d'un remontage/bidouillage ou d'un reconditionnement 40 d'un mdl 15 ? En effet, la jugulaire est celle d'un mdl 26 et la couleur de l'attribut n'est pas cohérente avec le reste de la bombe. Certains me disent qu'il est moutarde (donc légion ?) d'autres me disent que la couleur est kaki ww2. On voit bien les coups de pinceau fait à la main sur du BH. N'ayant pas de modl 15 reconditionné ww2 je me tourne vers vous. Merci pour vos éclairages. |
| | | Renon2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1055 Age : 36 Localisation : France Thème de collection : - Date d'inscription : 22/10/2015
| Sujet: Re: Identification ww1 ou ww2 ? Mer 11 Oct - 11:04 | |
| Bonjour, Ah ... La différence entre moutarde et kaki ! Sur photo, et sans expérience spéciale des Adrian, on se laisse prendre. Il me semble que le moutarde tire plus nettement sur l'ocre. Voici un exemple d'un casque repeint en kaki d'un chef d'escadron de réserve d'artillerie en 1939 (nominatif). Cordialement. |
| | | Brodequinquivaloin Soldat
Nombre de messages : 41 Localisation : La Madeleine Thème de collection : Français 14/18 39/40 Date d'inscription : 23/06/2020
| Sujet: Re: Identification ww1 ou ww2 ? Lun 20 Mai - 17:03 | |
| Entendu, merci pour votre réponse et vos photos. Cordialement. |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Identification ww1 ou ww2 ? Lun 20 Mai - 18:36 | |
| Bonsoir, Le moutarde est franchement jaune ou tirant sur le marron. Ici, de ce que je vois, on est bien sur une nuance de vert dominante, donc je dirais reconditionné 1940. L'attribut lui par contre est franchement moutarde, ce qui peut-être sujet à confusion . Beau casque au demeurant avec sa coiffe du 2ème type bi-ton. Cordialement, Bosco. |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Identification ww1 ou ww2 ? Lun 20 Mai - 18:40 | |
| La jugulaire est d'ailleurs du modèle 26, ce qui va dans le sens d'un casque reconditionné. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Identification ww1 ou ww2 ? Lun 20 Mai - 18:56 | |
| Bonsoir, pour moi ,kaki, reconditionné 40 Voici un moutarde: - Citation :
- Certains me disent qu'il est moutarde (donc légion ?)
Pas forcément légion.... Cordialement. |
| | | ABUELITO Lieutenant
Nombre de messages : 503 Age : 65 Localisation : LYON Thème de collection : CAVALERIE FRANCAISE 1ERE GM Date d'inscription : 20/04/2012
| Sujet: Adrian Mar 21 Mai - 9:02 | |
| Bonjour à vous Même avis que Bosco Il s'agit d'une coque de casque 1915 reconditionnée 2èmr GM . En revanche la grenade est bel et bien du modèle 1915 "Moutarde" . Cordialement Christian |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Identification ww1 ou ww2 ? Mar 21 Mai - 12:46 | |
| Bonjour,
Pour le peinture de l'insigne, compte tenu du fait que les casques et les insignes étaient peints séparément, il est très fréquent de constater une différence de teinte entre la bombe et l'insigne;
Pour le reste, je pense aussi à un reconditionnement 40...
Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification ww1 ou ww2 ? | |
| |
| | | | Identification ww1 ou ww2 ? | |
|