le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Adrian 1915 restauration | |
| | Auteur | Message |
---|
Canet Soldat
Nombre de messages : 32 Age : 66 Localisation : Finlande Thème de collection : insignes de grade militaire Date d'inscription : 01/10/2023
| Sujet: Adrian 1915 restauration Dim 15 Oct 2023 - 16:22 | |
| Bonjour, c'est mon premier message après introduction au bureau de recrutement, soyez patient... Je possède un casque Adrian modèle 1915 fabriqué par la Compagnie des Compteurs. La peinture extérieure originale a disparu. Peinture intérieure originale en état moyen. Intérieur en cuir sale et dur, la jugulaire très mauvaise. Mon plan est de restaurer ce casque pour qu'il soit tel qu'il était neuf. C'est une bonne idée ? Je suis sûr que cela a été dit ici plus tôt, mais s'il vous plaît dites-moi quel matériau utiliser pour entretenir le vieux capuchon intérieur en cuir du casque Adrian ? Mon Adrian est de taille C 60, combien de plaques d'aluminium à l'intérieur et dans quelles positions doivent-elles être (j'ai trois plaques d'aluminium d'origine) ? j'ai l'intention d'acheter une nouvelle jugulaire et de l'installer. J'ai l'intention de repeindre l'extérieur avec de la peinture provenant d'une boutique en ligne en Pologne, dite "horizon bleu". Conseillez-moi, s'il-vous-plaît - Merci! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Adrian 1915 restauration Dim 15 Oct 2023 - 16:39 | |
| Bonjour, c'est le genre d'idée qu'on avait dans les années 70/80 quand un casque Adrian ne valait pas grand-chose, que 14/18 n'était pas encore vraiment collectionné et qu'on n'avait pas encore d'idée bien précise de ce qu'est une restauration. Maintenant ça a beaucoup évolué dans le bon sens, c'est à dire dans la conservation de l'état d'origine s'il est encore un tant soit peu potable.
Dans ce cas précis il serait raisonnable de le conserver tel qu'il est, simplement en le remettant en forme juste ce qu'il faut. Une peinture en mauvais état peut être remise en forme, pareil pour un intérieur ou une jugulaire sans pour autant tout décaper, démonter et changer.
Et pour cette idée de le remettre à neuf, ce serait à faire avec une coque nue et sans peinture rattrapable ni intérieur. Cordialement, CG |
| | | Canet Soldat
Nombre de messages : 32 Age : 66 Localisation : Finlande Thème de collection : insignes de grade militaire Date d'inscription : 01/10/2023
| Sujet: Re: Adrian 1915 restauration Dim 15 Oct 2023 - 17:46 | |
| Je dois en dire plus sur ce casque : la peinture originale a été remplacée par une sorte de peinture de base, il n'y a donc pas de peinture originale laissée à l'extérieur et une mauvaise peinture dessus. J'aimerais vraiment avoir la casquette intérieure en cuir d'origine en meilleur état.
J'ai deux autres casques Adrian modèle 1915 avec encore de la peinture d'origine (?) (vert/kaki ?). Je prévois de les restaurer avec une touche très légère.
Beaucoup de ces casques ont été achetés par les Finlandais après la Première Guerre mondiale. Mes casques Adrian proviennent d'un entrepôt de pompiers. |
| | | Canet Soldat
| Sujet: Re: Adrian 1915 restauration Dim 15 Oct 2023 - 17:50 | |
| Crevette, merci pour votre conseil. Je suis assez nouveau avec les travaux de restauration. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Adrian 1915 restauration Dim 15 Oct 2023 - 18:19 | |
| |
| | | Canet Soldat
| Sujet: Re: Adrian 1915 restauration Dim 15 Oct 2023 - 18:34 | |
| Malheureusement, le casque n'est pas chez moi pour le moment. Peut-être plus tard quelques photos... |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Adrian 1915 restauration Dim 15 Oct 2023 - 18:59 | |
| Bonjour,
je ne peux qu'aller dans le sens de crevette.
UC |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3494 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Adrian 1915 restauration Dim 15 Oct 2023 - 21:48 | |
| Il est urgent de ne rien tenter.
Prenez le temps de nous en faire des photos et on pourra vous accompagner. Rien ne presse, et les conseils de crevette sont d'une grande sagesse.
Cordialement.
|
| | | Gromov Lieutenant
Nombre de messages : 518 Localisation : Bourgogne Thème de collection : Date d'inscription : 13/02/2021
| Sujet: Re: Adrian 1915 restauration Dim 15 Oct 2023 - 22:09 | |
| Bonjour,
Peindre un casque est difficile surtout pour reproduire un rendu type usine. Le résultat est souvent moins réussi que ce que l’on pensait. cdlt |
| | | Canet Soldat
| Sujet: Re: Adrian 1915 restauration Lun 16 Oct 2023 - 7:45 | |
| Merci a vous! Je reviens avec des photos... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adrian 1915 restauration | |
| |
| | | | Adrian 1915 restauration | |
|