le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Estimation-Sabre d'officier d'infanterie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jules.bt
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Fontainebleau, France
Thème de collection : Armes anciennes
Date d'inscription : 17/10/2023

Estimation-Sabre d'officier d'infanterie Empty
MessageSujet: Estimation-Sabre d'officier d'infanterie   Estimation-Sabre d'officier d'infanterie EmptyMar 17 Oct - 16:38

Bonjour, j'espère que tous le monde va bien !

Je voudrais avoir une estimation de mon sabre d'officier d'infanterie (modèle de fantaisie) avec un poinçon G.barré. Précisions : il manque le filigrane et il y a des piqûres au fourreau.
En précisant également que je l'ai obtenu 90€.

En attente de vos réponses.
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Jules.bt
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Fontainebleau, France
Thème de collection : Armes anciennes
Date d'inscription : 17/10/2023

Estimation-Sabre d'officier d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Estimation-Sabre d'officier d'infanterie   Estimation-Sabre d'officier d'infanterie EmptyMar 17 Oct - 16:42

Voici une photo de mon sabre !Estimation-Sabre d'officier d'infanterie Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Estimation-Sabre d'officier d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Estimation-Sabre d'officier d'infanterie   Estimation-Sabre d'officier d'infanterie EmptyMar 17 Oct - 17:09

Bonjour,

Sur ce forum, il est nécessaire de se présenter dans la bonne rubrique avant toute question.
Je vous laisser relire la charte, et faire ce qu'il faut, avant qu'un modérateur ne bloque votre sujet.

Quand au sabre, il ne s'agit pas d'un sabre modèle 1882 d'officier d'infanterie...
Mais nous vous en diront plus après les modalités obligatoires!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Jules.bt
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Fontainebleau, France
Thème de collection : Armes anciennes
Date d'inscription : 17/10/2023

Estimation-Sabre d'officier d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Estimation-Sabre d'officier d'infanterie   Estimation-Sabre d'officier d'infanterie EmptyMar 17 Oct - 17:26

Toutes mes excuses, je n'y avais pas fais attention.
Tout devrais être rempli maintenant.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Estimation-Sabre d'officier d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Estimation-Sabre d'officier d'infanterie   Estimation-Sabre d'officier d'infanterie EmptyMar 17 Oct - 18:04

Effectivement, présentation vue.

Il s'agit d'un sabre fantaisie pour officier d'artillerie ou du train des équipages, entre 1882 et 1923.

Monture du type "à la chasseur" (similaire à celle du modèle 1882 d'officier d'infanterie, et mise à la mode par les chasseurs d'Afrique dès les années 1840-1850), et lame du type 1822-99 allégée (sabre d'artillerie modèle 1822-99).
la dragonne me paraît plutôt moderne. Le coulant est rond ou carré.
S'il est rond, c'est une dragonne d'officier supérieur modèle 1845, et elle est bonne sur ce sabre. S'il est carré (ou rectangulaire), c'est une dragonne moderne de St-Cyr (ou autre école) moderne, et elle n'a rien à faire sur ce sabre.

Je vous laisse consulter ce sujet: https://www.passionmilitaria.com/t120957-sabre-fantaisie-cavalerie-artillerie-train-des-equipages-garde-a-la-nancy
vous y trouverez un sabre de la même époque, et de la même affectation, avec une variante dans la monture: 1 branche et demi de contre-garde, modèle dit "Nancy".

Pour la datation:
ce type de monture est autorisée (pour l'infanterie) dès 1882, et se répand sur les sabres des cavaliers (cavalerie, artillerie, train des équipages) rapidement.
Le fourreau ne porte qu'un anneau de bélière. Pour certains corps, il disparaîtra plus tard (ex: 1887 pour la Gendarmerie).

On pourrait même resserrer la fourchette entre 1899 (modèle de sabre pour les artilleurs: sabre modèle 1822-99) et 1923 (adoption du sabre modèle 1923, voir ici: https://www.passionmilitaria.com/t235804-sabre-d-officier-de-troupe-a-pied-modele-1923-avec-calotte-en-tete-de-lion ).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Jules.bt
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Fontainebleau, France
Thème de collection : Armes anciennes
Date d'inscription : 17/10/2023

Estimation-Sabre d'officier d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Estimation-Sabre d'officier d'infanterie   Estimation-Sabre d'officier d'infanterie EmptyMar 17 Oct - 18:13

Quentin1873 a écrit:
Effectivement, présentation vue.

Il s'agit d'un sabre fantaisie pour officier d'artillerie ou du train des équipages, entre 1882 et 1923.

Monture du type "à la chasseur" (similaire à celle du modèle 1882 d'officier d'infanterie, et mise à la mode par les chasseurs d'Afrique dès les années 1840-1850), et lame du type 1822-99 allégée (sabre d'artillerie modèle 1822-99).
la dragonne me paraît plutôt moderne. Le coulant est rond ou carré.
S'il est rond, c'est une dragonne d'officier supérieur modèle 1845, et elle est bonne sur ce sabre. S'il est carré (ou rectangulaire), c'est une dragonne moderne de St-Cyr (ou autre école) moderne, et elle n'a rien à faire sur ce sabre.

Je vous laisse consulter ce sujet: https://www.passionmilitaria.com/t120957-sabre-fantaisie-cavalerie-artillerie-train-des-equipages-garde-a-la-nancy
vous y trouverez un sabre de la même époque, et de la même affectation, avec une variante dans la monture: 1 branche et demi de contre-garde, modèle dit "Nancy".

Pour la datation:
ce type de monture est autorisée (pour l'infanterie) dès 1882, et se répand sur les sabres des cavaliers (cavalerie, artillerie, train des équipages) rapidement.
Le fourreau ne porte qu'un anneau de bélière. Pour certains corps, il disparaîtra plus tard (ex: 1887 pour la Gendarmerie).

On pourrait même resserrer la fourchette entre 1899 (modèle de sabre pour les artilleurs: sabre modèle 1822-99) et 1923 (adoption du sabre modèle 1923, voir ici: https://www.passionmilitaria.com/t235804-sabre-d-officier-de-troupe-a-pied-modele-1923-avec-calotte-en-tete-de-lion ).
Merci beaucoup pour cette réponse très précise et instructive !

Je vais, de ce pas, aller consulter ces liens qui m'en apprendront encore d'avantage.

Dernière question, le prix auquel j'ai acheté ce sabre te semble donc raisonnable ou trop élevé ? Et donc quelle serait ton estimation pour celui-ci ?

Je te remercie à nouveau !
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Estimation-Sabre d'officier d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Estimation-Sabre d'officier d'infanterie   Estimation-Sabre d'officier d'infanterie EmptyMar 17 Oct - 18:26

90€ pour ce sabre, c'est très bien. C'est le bas de la fourchette pour ce type de sabre, qui n'est pas en état impeccable.
Il ne s'agit pas d'un sabre rare, et c'est un modèle fantaisie, donc moins recherché que les modèles réglementaires.

Le fait qu'il y ai des piqures sur le métal et pas de filigrane fait encore baisser le prix.

Est ce qu'il y a un marquage sur le dos de la lame, et sur la coquille?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Jules.bt
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Fontainebleau, France
Thème de collection : Armes anciennes
Date d'inscription : 17/10/2023

Estimation-Sabre d'officier d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Estimation-Sabre d'officier d'infanterie   Estimation-Sabre d'officier d'infanterie EmptyMar 17 Oct - 19:20

Quentin1873 a écrit:
90€ pour ce sabre, c'est très bien. C'est le bas de la fourchette pour ce type de sabre, qui n'est pas en état impeccable.
Il ne s'agit pas d'un sabre rare, et c'est un modèle fantaisie, donc moins recherché que les modèles réglementaires.

Le fait qu'il y ai des piqures sur le métal et pas de filigrane fait encore baisser le prix.

Est ce qu'il y a un marquage sur le dos de la lame, et sur la coquille?
Après inspection il n'y a aucun marquage sur la coquille.
Uniquement un "poinçon" sur le pommeau (voir photo) et ce poinçon sur la lame : "G.Barré fab! Paris".Estimation-Sabre d'officier d'infanterie 20231011
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Estimation-Sabre d'officier d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Estimation-Sabre d'officier d'infanterie   Estimation-Sabre d'officier d'infanterie EmptyMar 17 Oct - 20:15

Sur le pommeau, il s'agit des initiales de son porteur.

Le marquage "G.Barré fab. à Paris" est celui du fourbisseur du sabre: Gustave Barré.
Fourbisseur sous la IIIe république, ce qui colle avec la période du sabre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Jules.bt
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Fontainebleau, France
Thème de collection : Armes anciennes
Date d'inscription : 17/10/2023

Estimation-Sabre d'officier d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Estimation-Sabre d'officier d'infanterie   Estimation-Sabre d'officier d'infanterie EmptyMar 17 Oct - 20:29

Quentin1873 a écrit:
Sur le pommeau, il s'agit des initiales de son porteur.

Le marquage "G.Barré fab. à Paris" est celui du fourbisseur du sabre: Gustave Barré.
Fourbisseur sous la IIIe république, ce qui colle avec la période du sabre.
Oui, j'ai fais des recherches de mon côté et la période de datation du sabre peut même être plus "serrée".
J'ai lu qu'il signait "Gustave Barré et fils" après 1910, il serait donc antérieur je présume(?).

En tous cas, je te remercie à nouveau pour ces renseignements très utiles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Estimation-Sabre d'officier d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Estimation-Sabre d'officier d'infanterie   Estimation-Sabre d'officier d'infanterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Estimation-Sabre d'officier d'infanterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Estimation de ce sabre
» Estimation sabre
» estimation sabre
» Sabre estimation
» ESTIMATION SABRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: