le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identifications de monnaies anciennes | |
| | Auteur | Message |
---|
tadayoshi Lieutenant
Nombre de messages : 509 Localisation : sud ouest Thème de collection : armes US 19 ème, japon,horlogerie,couteaux Date d'inscription : 24/07/2023
| Sujet: Identifications de monnaies anciennes Mar 17 Oct 2023 - 19:30 | |
| |
| | | Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1264 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Re: Identifications de monnaies anciennes Mar 17 Oct 2023 - 20:07 | |
| Ce serait plus simple avec des photos individuelles en gros plan...
A priori : 1 - monnaie gauloise (je ne suis pas compétent dans ce domaine) 2/3/8 - double tournois pour Philippe IV le Bel 4/5/6/7 - jetons (je vais essayer de détailler) |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1464 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Identifications de monnaies anciennes Mar 17 Oct 2023 - 20:18 | |
| Bonjour,
2, 3, 8 je ne m'engage pas, le reste d'accord avec Lovecraft, le 5 est plus précisément un joli jeton à l'agnel, 4 et 6 jetons à l'écu au lion (pas nécessairement pour la Flandre contrairement à ce que prétend le site de Paris Musées, qui dit plus de co..eries que de bonnes choses en matière numismatique [la nénette qui a fait ça n'y connaissait que dalle en numismatique et n'avait jamais étudié le sujet]), le 7 un jeton à la couronne. Mais en effet, une demande sérieuse d'identification de monnaies ou jetons, c'est une bonne photo individuelle de chaque face, le diamètre, et si possible le poids. D'où mon mutisme pour les 1, 2, 3 et 8. |
Nombre de messages : 1264 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Re: Identifications de monnaies anciennes Mar 17 Oct 2023 - 20:22 | |
| 4/6 - jeton de compte du Comté de Flandre 5 - jeton de compte banalisé à l'agnel, atelier de Tournai 7 - jeton de compte à la couronne |
| Sujet: Re: Identifications de monnaies anciennes Mar 17 Oct 2023 - 20:24 | |
| - Lovecraft a écrit:
- 4/6 - jeton de compte du Comté de Flandre
5 - jeton de compte banalisé à l'agnel, atelier de Tournai 7 - jeton de compte à la couronne Pour le 4 et 6 en effet la Flandre n'est qu'une possibilité avec cette légende religieuse assez générique. |
Nombre de messages : 1464 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Identifications de monnaies anciennes Mar 17 Oct 2023 - 20:32 | |
| Les 4, 6 et 7 sont probablement de Tournai aussi. Les 4 et 6 sont très probablement des jetons du commerce (la légende en atteste : aucune attribution géographique ou personnelle), donc cela n'a aucun sens de les dire destinés à la Flandre plus qu'à une autre région. J'ai hélas bien connu la demoiselle qui a fait ces identifications, j'ai été son supérieur dans son job suivant et j'ai pu apprécier l'étendue sidérante de ses lacunes Elle n'avait même pas la culture historique de base et même pas le vocabulaire français commun de base (et elle était française). |
| | | tadayoshi Lieutenant
Nombre de messages : 509 Localisation : sud ouest Thème de collection : armes US 19 ème, japon,horlogerie,couteaux Date d'inscription : 24/07/2023
| Sujet: Re: Identifications de monnaies anciennes Mar 17 Oct 2023 - 21:19 | |
| merci à tous pour toutes ce infos, je prépare des photos individuelles de chaque monnaie avec leur poids respectifs . |
| Sujet: Re: Identifications de monnaies anciennes Mar 17 Oct 2023 - 21:31 | |
| Les diamètres surtout stp, car si tu n'as pas de balance au dixième de gramme, les mesures de masse ne seront guère utiles. Et pas la peine pour les jetons, uniquement les monnaies (car les jetons sont des fabrications non soumises à des obligations de module) ;-) |
| Sujet: Re: Identifications de monnaies anciennes Mar 17 Oct 2023 - 21:42 | |
| Ok, les diamètres et un poids précis, j'ai une balance au 1/100. |
| Sujet: Re: Identifications de monnaies anciennes Mer 18 Oct 2023 - 14:15 | |
| les photos! le denier gaulois, diamètre : 1,15 cm , 1,33g monnaie 1 diamètre 20mm , 1,35g monnaie 2 diamètre : 1,9 cm poids : 1 g monnaie 3 : diamètre: 2,05 cm poids : 1,23 g les jetons: jeton 1 jeton 2 jeton 3 jeton 4 encore merci pour votre aide! |
| Sujet: Re: Identifications de monnaies anciennes Mer 18 Oct 2023 - 15:04 | |
| Bonjour,
La gauloise est probablement un quart de statère. Le revers est proche de celui du quart de statère à la lyre attribué sans certitude aux Lemovices ou aux Bituriges, mais je ne trouve pas le portrait totalement dégénéré de l'avers. |
| Sujet: Re: Identifications de monnaies anciennes Mer 18 Oct 2023 - 15:26 | |
| merci, le revers ressemble aussi au quart de statère au segment des Rèmes, non? |
| Sujet: Re: Identifications de monnaies anciennes Mer 18 Oct 2023 - 15:35 | |
| Oui, bien vu. Mais l'avers ne correspond toujours pas. |
| Sujet: Re: Identifications de monnaies anciennes Mer 18 Oct 2023 - 15:38 | |
| |
| Sujet: Re: Identifications de monnaies anciennes Mer 18 Oct 2023 - 15:57 | |
| l'avers pourrait se rapprocher du quart de statère à l'astre Bellovaques sans être similaire... |
| | | Alex' Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4744 Age : 32 Localisation : Evreux-bordeaux Thème de collection : J'arrête le militaria Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: Identifications de monnaies anciennes Mer 18 Oct 2023 - 17:11 | |
| Bonjour,
Pour ma part, je pense à un quart de statère bellovaques, déjà ce qui peux éventuellement aider cela provient d'un lot militaire mais de quel région ? Ce genre de petite bête ne voyage pas beaucoup
Alex' |
| Sujet: Re: Identifications de monnaies anciennes Mer 18 Oct 2023 - 17:21 | |
| |
Nombre de messages : 4744 Age : 32 Localisation : Evreux-bordeaux Thème de collection : J'arrête le militaria Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: Identifications de monnaies anciennes Mer 18 Oct 2023 - 17:38 | |
| Merci, je reste sur mon avis quart de statère bellovaques, pour ma part je pense à une imitation avec une faiblesse de frappe, mais cela reste une monnaie sympa. |
| Sujet: Re: Identifications de monnaies anciennes Mer 18 Oct 2023 - 17:50 | |
| Bien que n'étant pas vendeur, ces monnaies et jetons ont ils une valeur quelconque? merci |
| Sujet: Re: Identifications de monnaies anciennes Mer 18 Oct 2023 - 18:04 | |
| Bonjour,
Oui ils sont tous une valeur pour la gauloise, étant de plus en plus mon domaine, au alentour de 80-100€ maximum entre particulier. Attention vous pouvez trouver nettement plus sur certains sites mais ce sont des pros.
Alex' |
| Sujet: Re: Identifications de monnaies anciennes Mer 18 Oct 2023 - 18:16 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identifications de monnaies anciennes | |
| |
| | | | Identifications de monnaies anciennes | |
|