le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Plaques de Shako" | |
| | Auteur | Message |
---|
GILAERO Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 729 Age : 65 Localisation : Fréjus 83 Thème de collection : Insignes, patchs et décorations Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Plaques de Shako" Ven 20 Oct 2023 - 9:29 | |
| Bonjour, J'aimerai avoir votre aide pour identifier ces quelques plaques de laiton. Connaitre leur pays d'origine, quel sont les supports sur les quels ils étaient montés et comme je souhaite m'en séparer une estimation correcte. Je pense qu'il y a de la Hollande, de l'Italie et de l'Espagne, mais pas de certitude. Je vous remercie par avance. Amicalement. Gilbert |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Plaques de Shako" Ven 20 Oct 2023 - 9:59 | |
| Bonjour, La plaque au lion est du modèle 1844 pour casque à pointe du Landgraviat de Hesse-Cassel. A voir si la vôtre est authentique. Bien à vous, Alexandre. |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Plaques de Shako" Ven 20 Oct 2023 - 10:01 | |
| bonjour Gilbert
vous avez une grenade de casque, deux de képi
l'insigne "musique" est très certainement pour giberne IIIème République
Algeciras, peut-être police locale...?
deux insignes italiens https://www.germanmilitaria.com/OtherNations/03OtherNations.html |
| | | GILAERO Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 729 Age : 65 Localisation : Fréjus 83 Thème de collection : Insignes, patchs et décorations Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Plaques de Shako" Ven 20 Oct 2023 - 10:16 | |
| Bonjour,
Merci à vous pour vos commentaires rapides et clairs. La plaque de Hesse Cassel, que je croyais hollandaise, me parait être une copie car pas très patinée. Je souhaite vendre ou échanger ces plaques, pourriez vous me donnez votre idée d'une estimation juste. Merci à à vous tous.
Amicalement.
Gilbert |
| Sujet: Re: Plaques de Shako" Ven 20 Oct 2023 - 16:10 | |
| rebonjour,
Personne ne peut m'aider à évaluer ces plaques??? Et identifier les deux plaques rondes une avec curasse et l'autre avec grenade?
Merci d'avance.
Amicalement.
Gilbert |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Plaques de Shako" Ven 20 Oct 2023 - 16:34 | |
| re
pour les rondes, probablement des "restes" de ceinturon type 1922 ou 31 |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1327 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Plaques de Shako" Sam 21 Oct 2023 - 9:54 | |
| Le 48 est un insigne pour coiffures d'infanterie italienne et le XI de la milice italienne alpine spécialité Génie . |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Plaques de Shako" Sam 21 Oct 2023 - 9:55 | |
| Bonjour,
quel est le diamètre de ces deux plaques rondes ?
Merci d'avance, cordialement |
| Sujet: Re: Plaques de Shako" Sam 21 Oct 2023 - 11:40 | |
| Bonjour, Merci à GAMS1 pour ses identifications italiennes. Concernant la milice alpine ça me rappelle un inénarrable souvenir personnel du début des années 80 où j'étais en vacance à Portofino et le hasard à fait que j'y étais en pleine réunion annuelle des Alpini" regroupant toutes les formations militaires italiennes basées dans les Alpes Italiennes. Comme je parle un peu l'italien et que la grappa coulée à flot je ne saurais vous raconter la suite de mes vacances Amicalement. Gilbert |
| Sujet: Re: Plaques de Shako" Sam 21 Oct 2023 - 11:43 | |
| Bonjour,
Concernant les deux plaques rondes elles mesurent 50 mm de diamètre, et comme on le voit sur la photo des versos il y a trois attaches qui me font penser peut être à des plaques de gibernes??
Amicalement.
Gilbert |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Plaques de Shako" Sam 21 Oct 2023 - 11:58 | |
| Merci. Dimensions de boucles de ceinturon en effet, mais incomplètes ici. Pour cape ? |
| Sujet: Re: Plaques de Shako" Dim 22 Oct 2023 - 12:33 | |
| Bonjour,
Concernant les deux plaques rondes il s'agit donc de plaques de ceinturon, mais elle ne font pas la paire dommage. Pensez vous que ça puisse intéresser quelqu'un dans l'état??
Amicalement.
Gilbert |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Plaques de Shako" Dim 22 Oct 2023 - 14:17 | |
| Bonjour, des deux macarons ne correspondent pas à la tenue 22 (tête de méduse pour tous), ni à la tenue 31 s'ils font bien 50 mm de diamètre (diamètre d'une boucle complète avec son tour: 50 mm). Et je ne vois pas non plus ce qu'ils feraient sur une giberne. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Plaques de Shako" Dim 22 Oct 2023 - 15:43 | |
| Bonjour,
Merci à Crevette pour son expertise. Ces deux "macarons" restent pour l'instant un mystère.
Amicalement.
Gilbert |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plaques de Shako" | |
| |
| | | | Plaques de Shako" | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|