le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification de casques militaires | |
| | Auteur | Message |
---|
Dam Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Paris Thème de collection : Médiéval Date d'inscription : 21/10/2023
| Sujet: Identification de casques militaires Dim 22 Oct 2023 - 1:32 | |
| Bonsoir ! Je viens solliciter votre aide pour une demande assez originale j'imagine... Je travaille sur un projet de jeux vidéo mettant en scène des combattants de tous types et dois préciser la provenance de leurs casques. Petite subtilité : il s'agit de dessins d'un graphiste et non pas de photos réelles. Je vous partage ci-dessous les casques que je souhaite identifier ainsi que les pistes que j'ai déjà, bien que je sois un piètre historien Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider à identifier des casques ! Mes pistes : 1 à 5 et 42 à 44 : casques de croisés 10 à 13 : chevaliers (époque féodale) 30 à 32 et 37 à 39 : légionnaires romains 33/34 : gladiateurs 45 à 47 : guerriers mongols |
| | | kepi54140 Colonel
Nombre de messages : 806 Localisation : Jarville-la-Malgrange Thème de collection : képis Date d'inscription : 05/04/2021
| Sujet: Re: Identification de casques militaires Dim 22 Oct 2023 - 8:45 | |
| Bonjour 1 à 5. Chevaliers teutonniques 45 à 47 .samouraïs Alain |
| | | Masamune Général de Brigade
Nombre de messages : 1138 Localisation : Nord Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ Date d'inscription : 23/02/2018
| Sujet: Re: Identification de casques militaires Dim 22 Oct 2023 - 9:40 | |
| Bonjour
42 a 44 sont Ottomans 20 et 21. Anglais 33 à 39 pour moi Grèce antique
|
| | | kepi54140 Colonel
Nombre de messages : 806 Localisation : Jarville-la-Malgrange Thème de collection : képis Date d'inscription : 05/04/2021
| Sujet: Re: Identification de casques militaires Dim 22 Oct 2023 - 10:51 | |
| - 4CUIR a écrit:
- Bonjour
42 a 44 sont Ottomans 20 et 21. Anglais 33 à 39 pour moi Grèce antique
Idem Alain |
| | | Dam Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Paris Thème de collection : Médiéval Date d'inscription : 21/10/2023
| Sujet: Re: Identification de casques militaires Dim 22 Oct 2023 - 11:17 | |
| Bonjour,
Merci pour ces précisions et ajouts ! Je pensais à des casques anglais pour les n°6 à 9 également, mais sans certitude. Si vous avez une idée je suis preneur.
Bonne journée,
Dam |
| | | dedindo Aspirant
Nombre de messages : 496 Age : 56 Localisation : Gironde Thème de collection : Affiches , uniformes de WW1 à Algérie Date d'inscription : 27/04/2013
| Sujet: Re: Identification de casques militaires Lun 23 Oct 2023 - 16:49 | |
| Bonjour,
28 et 29 sont aussi Romains .
cordialement
dedindo
|
| | | Dam Soldat
| Sujet: Re: Identification de casques militaires Mar 24 Oct 2023 - 16:32 | |
| - dedindo a écrit:
Bonjour,
28 et 29 sont aussi Romains .
cordialement
dedindo Bonjour ! Merci pour la précision dedindo. Cela m'amène à une question un peu plus détaillée : sauriez-vous ce qui différencie les casques 28/29 du casque 30 par exemple ? Une histoire de grade ou quelque chose comme ça ? Merci ! |
| | | Masamune Général de Brigade
Nombre de messages : 1138 Localisation : Nord Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ Date d'inscription : 23/02/2018
| Sujet: Re: Identification de casques militaires Mar 24 Oct 2023 - 17:41 | |
| Bonjour.
28 et 29 sont pour moi des casques de légionnaires Le 30 est pour un centurion
26 et 27 sont d'inspiration germanique mais à vérifier |
| | | Dam Soldat
| Sujet: Re: Identification de casques militaires Mer 25 Oct 2023 - 8:09 | |
| Merci pour les précisions 4CUIR. Je vais vérifier pour les 26/27.
Très bonne journée,
Dam |
| | | Athanase Adjudant
Nombre de messages : 158 Localisation : Paris Thème de collection : Arme blanche indonésienne Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Identification de casques militaires Mer 25 Oct 2023 - 23:45 | |
| Bonsoir,
1-5 Heaume fin XIIème et XIIIème siècle 6-9 Heaume XIII-XIVème siècle 10-12 Bassinet XIV-XVème 13 Armet XV-XVIème 14 et 16-17 et 25-26 Casque Norman à Nasal X-XIIIème 15 Camail (sorte de cadoule en côte de maille) V-XVème 18-19 Cerveilière VIII-XIIème 20-21 Chapel XI-XVIIème 22-23 Barbute XIV-XVème 26-27 Salade XV-XVIème 28-32 Casque Romain I-Vème siècle 33-34 Casque Corinthien VI-Vème av. JC 35-39 Casque Chalcidien VI-IV av. JC 40-41 euh... c'est pas claire, ça peu éventuellement faire penser à des casque de type Spangenhelm donc III-IXème siècle, d'abord venu des steppes (coté Crimée et plus au nord et à l'est) puis s'est répendu en europe de l'est, du nord, gaule, empire byzantin, perse. 42-44 Casques Arabo-turco-perse, issus du précédent VII-XIXème (des photos de guerriers perses, caucasiens, afghans montre que ces casque pouvait encore etre porté jusq'au milieu du XIXème). 45 Casque lamélaire compatible avec Tibet, Mongolie, Chine, Japon XIV-XVIIIème 46-47 Kabuto (pareil que 45 mais les ornements sont plus spécifiquement japonnais ici).
Bon c'est pas si évident d'essayer de distinguer les types tellement tout est simplifier à l'extrème.
|
| | | Dam Soldat
| Sujet: Re: Identification de casques militaires Jeu 26 Oct 2023 - 18:03 | |
| - Athanase a écrit:
- Bonsoir,
1-5 Heaume fin XIIème et XIIIème siècle 6-9 Heaume XIII-XIVème siècle 10-12 Bassinet XIV-XVème 13 Armet XV-XVIème 14 et 16-17 et 25-26 Casque Norman à Nasal X-XIIIème 15 Camail (sorte de cadoule en côte de maille) V-XVème 18-19 Cerveilière VIII-XIIème 20-21 Chapel XI-XVIIème 22-23 Barbute XIV-XVème 26-27 Salade XV-XVIème 28-32 Casque Romain I-Vème siècle 33-34 Casque Corinthien VI-Vème av. JC 35-39 Casque Chalcidien VI-IV av. JC 40-41 euh... c'est pas claire, ça peu éventuellement faire penser à des casque de type Spangenhelm donc III-IXème siècle, d'abord venu des steppes (coté Crimée et plus au nord et à l'est) puis s'est répendu en europe de l'est, du nord, gaule, empire byzantin, perse. 42-44 Casques Arabo-turco-perse, issus du précédent VII-XIXème (des photos de guerriers perses, caucasiens, afghans montre que ces casque pouvait encore etre porté jusq'au milieu du XIXème). 45 Casque lamélaire compatible avec Tibet, Mongolie, Chine, Japon XIV-XVIIIème 46-47 Kabuto (pareil que 45 mais les ornements sont plus spécifiquement japonnais ici).
Bon c'est pas si évident d'essayer de distinguer les types tellement tout est simplifier à l'extrème.
Merci sincèrement Athanase pour ces identifications très détaillées, cela va beaucoup m'aider ! Je vais prendre le temps de faire des recherches sur toutes ces info, car il y a clairement à apprendre de tout cela... Encore merci à tous et très bonne soirée Dam |
| | | Dam Soldat
| Sujet: Re: Identification de casques militaires Mar 31 Oct 2023 - 0:11 | |
| Bonjour, J'ai pu identifier la majorité des casques, merci à tous ! Dans un style moins combattant, mais plutôt représentation/cérémonial, il y a également 2 couvre-chefs pour lesquels je n'arrive pas à déterminer d'origine plausible. Je vous partage l'image : Je penchais pour des couvre-chefs de gradés de l'armée indienne, mais après avoir épluché google images, je n'ai rien trouvé qui y ressemble. Si vous avez des pistes, je suis preneur ! Merci et bonne journée, Dam |
| | | Athanase Adjudant
Nombre de messages : 158 Localisation : Paris Thème de collection : Arme blanche indonésienne Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Identification de casques militaires Mer 8 Nov 2023 - 15:58 | |
| Pour moi ca ressemble aux coiffes des Balkans (Croatie, serbie etc..) vers le 19ème à la première guerre mondial mais à vérifier. |
| | | Dam Soldat
| Sujet: Re: Identification de casques militaires Mer 8 Nov 2023 - 23:39 | |
| - Athanase a écrit:
- Pour moi ca ressemble aux coiffes des Balkans (Croatie, serbie etc..) vers le 19ème à la première guerre mondial mais à vérifier.
Je vais regarder cela, merci Athanase ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification de casques militaires | |
| |
| | | | Identification de casques militaires | |
|