le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Petit lot de photos mais beaucoup de questions... | |
| | Auteur | Message |
---|
Hugo72 Adjudant
Nombre de messages : 159 Age : 65 Localisation : PAYS DE LA LOIRE Thème de collection : FRANCE 40 / DEFENSE PASSIVE Date d'inscription : 17/10/2023
| Sujet: Petit lot de photos mais beaucoup de questions... Mer 25 Oct 2023 - 18:06 | |
| Bonjour, voici un petit lot de photos de 39 et de 40 trouvées dans les photos de mon grand-père qui a fait 14 et 40. Ce qui me gêne, c'est que je n'arrive pas à déterminer avec une certitude à 100%, la nationalité des personnages photographiés, bien que les équipements semblent français. Mais il y a toujours un élément de la photo (un blouson, une capote, un calot ou un képi) qui me met le doute... De plus, au dos de certaines figurent une écriture qui me semble étrangère et que je ne parviens pas à déchiffrer...! Donc, je me dis qu'un soldat étranger photographiait des soldats français... Étrange ! Ce qui me conduit à penser que les soldats photographiés ne sont pas français... J'attends les commentaires de chacun, ils seront franchement les bienvenus !!! PHOTO 1 recto : j'ai un doute sur la période... PHOTO 1 verso : qu'est ce qu'y dit ??? PHOTO 2 recto : pas trop de doute sur la nationalité et la période. PHOTO 2 verso : mais ce qui m'interpelle, c'est encore l'écriture au dos... PHOTO 3 : là, j'ai un doute sur la période... 14-18 ??? PHOTO 4 : un doute sur la nationalité... PHOTO 5 : là tout va bien. PHOTO 6 recto : la même sous un autre angle. PHOTO 6 verso : c'est clair ! PHOTO 7 recto : oui, mais... ce blouson de cuir ?!? Les bottes !?! Les insignes sur les calots !?! PHOTO 7 verso : et pourtant, c'est clair !!! PHOTO 8 recto :ok...! PHOTO 8 verso : c'est clair. Voilà... ma petite trouvaille mais avec beaucoup de questions autour !!! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Petit lot de photos mais beaucoup de questions... Mer 25 Oct 2023 - 18:10 | |
| Bonsoir,
photo 1 : années 1930, mais doute au regard du blouson porté par l'homme de droite, plus tardif. Photo 2 : fin des années 1930 (capote modèle 1938 pour troupe à pied) Photo 3 : années 1930 Photo 4 : des soldats français dans les années 1920. Possiblement des artilleurs Photo 7 : impossible de se prononcer sur les insignes des bonnets de police (non calot), avec une photo lointaine.
Cordialement
Dernière édition par poddichini le Mer 25 Oct 2023 - 18:14, édité 2 fois |
| | | Hugo72 Adjudant
Nombre de messages : 159 Age : 65 Localisation : PAYS DE LA LOIRE Thème de collection : FRANCE 40 / DEFENSE PASSIVE Date d'inscription : 17/10/2023
| Sujet: Re: Petit lot de photos mais beaucoup de questions... Mer 25 Oct 2023 - 18:12 | |
| |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Petit lot de photos mais beaucoup de questions... Mer 25 Oct 2023 - 18:18 | |
| |
| Sujet: Re: Petit lot de photos mais beaucoup de questions... Mer 25 Oct 2023 - 18:21 | |
| Au dos de la photo 2, peut-être du polonais comme langue écrite. |
| | | Hugo72 Adjudant
| Sujet: Re: Petit lot de photos mais beaucoup de questions... Mer 25 Oct 2023 - 18:30 | |
| Oui, je pensais aussi à du Tchèque... Mais je me demande bien pourquoi ces photos se sont retrouvées là, dans les affaires de mon grand-père ??? |
| Sujet: Re: Petit lot de photos mais beaucoup de questions... Mer 25 Oct 2023 - 18:38 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Petit lot de photos mais beaucoup de questions... Mer 25 Oct 2023 - 20:14 | |
| Bonsoir, pour la 1ère, peut-être un camp de prisonniers de guerre ? Ne serait-ce pas un para anglais en haut avec le béret ? |
| | | Hugo72 Adjudant
| Sujet: Re: Petit lot de photos mais beaucoup de questions... Sam 28 Oct 2023 - 10:33 | |
| Je ne sais pas... pas assez de connaissances dans ce domaine pour confirmer ou infirmer... |
| | | Le gone Sergent
Nombre de messages : 142 Localisation : Rhône Thème de collection : Français 1940, et autres nations alliées en 1940 Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Re: Petit lot de photos mais beaucoup de questions... Sam 28 Oct 2023 - 18:03 | |
| Sur la photo n°1, nous sommes certainement dans un camp de prisonniers. Visiblement tous les hommes sont de l'armée française ou étrangers dans l'armée française. Mais certains, après usure de leur uniforme d'origine, ont touché des vestes belges à quatre poches, ce qui était courant, et d'autres des tenues anglaises Mle 1937.
Cordialement Le gone |
| | | Hugo72 Adjudant
| Sujet: Re: Petit lot de photos mais beaucoup de questions... Sam 28 Oct 2023 - 18:16 | |
| Super ! Merci pour cette analyse !!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit lot de photos mais beaucoup de questions... | |
| |
| | | | Petit lot de photos mais beaucoup de questions... | |
|