le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| plumet rouge de casque avec les olives | |
| | Auteur | Message |
---|
ariegeois Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 710 Localisation : pamiers Thème de collection : militaria Date d'inscription : 30/08/2018
| Sujet: plumet rouge de casque avec les olives Jeu 26 Oct 2023 - 15:56 | |
| Bonjour à tous, Petite rentrée du jour chez mon contact, suite à vide maison localement, il se trouvait dans un globe verre de marié, un plumet rouge avec des olives une question les plumes un peu fatiguées on m'a dit " un coup de laque à cheveux les maintiennent !!!! ". hauteur du plumet ( plumeau 12/13cm ) totale avec olive et tige 20/21cm. les olives correspondent à des escadrons ? Je vous remercie. l'ariègeois du Comminges. |
| | | kepi54140 Colonel
Nombre de messages : 806 Localisation : Jarville-la-Malgrange Thème de collection : képis Date d'inscription : 05/04/2021
| Sujet: Re: plumet rouge de casque avec les olives Jeu 26 Oct 2023 - 17:04 | |
| Bonjour à tous Une vue de la pointe? Bois et métal ? Je regarderai ce soir pour la longueur Alain |
| | | ariegeois Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 710 Localisation : pamiers Thème de collection : militaria Date d'inscription : 30/08/2018
| Sujet: Re: plumet rouge de casque avec les olives Jeu 26 Oct 2023 - 18:18 | |
| bonsoir ci joint un gros plan suite à la demande de kepi54140 du plumet en bois ainsi que l'olive cordialement. l'ariegeois. |
| | | kepi54140 Colonel
Nombre de messages : 806 Localisation : Jarville-la-Malgrange Thème de collection : képis Date d'inscription : 05/04/2021
| Sujet: Re: plumet rouge de casque avec les olives Jeu 26 Oct 2023 - 21:40 | |
| bonsoir c'est bien un "bon " plumet de casque. 12cm c'est la hauteur pour les dragons difficile de donner plus de précision pour les olives car elles semblent décolorées voilà Alain |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: plumet rouge de casque avec les olives Jeu 26 Oct 2023 - 23:03 | |
| Bonsoir,
C'est effectivement un plumet de dragon modèle troupe (en plume de coq), le modèle officier étant en plumes de vautour non tordu.
Concernant l'olive voici la description du 15 mars 1879 :
Olive (diamètre un milieu 28mm, hauteur 30mm), moule en bois, forme ellipsoïde tronquée par le haut, d'où sort le plumet, qui est engagé par sa tige sans un trou percé suivant l’axe de l’olive. Ce moule est recouvert d'un coquillage en laine de la couleur de l'escadron. Il est de couleur bleu foncé pour le 1er escadron; cramoisi pour le 2e ; vert foncé pour le 3e ; bleu de ciel pour le 4e ; jonquille pour le 5e. Pour le peloton hors rang, il est mi-partie bleu foncé en bas et écarlate en haut. Pour le petit état-major, il est tricolore, à zones égales, le bleu en bas, le blanc au milieu et le rouge au sommet.
Donc tu aurais une olive du 2e escadron et une du 5e.
Cordialement,
Claude |
| | | ariegeois Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: plumet rouge de casque avec les olives Ven 27 Oct 2023 - 11:37 | |
| bonjour à tous Je vous remercie à tous de vos avis , j'ai mis en situation avec un casque il repart pour une nouvelle vie dans la vitrine. a+ louis |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: plumet rouge de casque avec les olives | |
| |
| | | | plumet rouge de casque avec les olives | |
|