le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Usm3 indo ?

Aller en bas 
+2
WzVz
paulux
6 participants
AuteurMessage
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5254
Age : 34
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Usm3 indo ?  Empty
MessageSujet: Usm3 indo ?    Usm3 indo ?  EmptySam 28 Oct 2023 - 19:47

Bonjour à tous récupération du jour sortie de grenier par une connaissance broc

Je n’arrive pas à me faire une idée à propos de se poignard s’agit il d’un bon poignard m3 modifié pour l’indo bricolage ou autre ?

Le tissu et le bouton pression fait très français la poignée en caoutchouc rappelle de loin celle du m4 l’œillet du fourreau me parais gros et la vis cruciforme me paraît étonnante

En vous remerciant par avance

Usm3 indo ?  474c9210
Usm3 indo ?  C1f9cd10
Usm3 indo ?  A3911b10
Usm3 indo ?  0582d110
Usm3 indo ?  E44f0710
Usm3 indo ?  De2ca810
Usm3 indo ?  B1b48c10
Usm3 indo ?  73a42410
Usm3 indo ?  6c614010
Usm3 indo ?  81913c10
Usm3 indo ?  91bbb010
Usm3 indo ?  Cd058510
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
WzVz
Colonel
Colonel
WzVz


Nombre de messages : 861
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 23/10/2020

Usm3 indo ?  Empty
MessageSujet: Re: Usm3 indo ?    Usm3 indo ?  EmptySam 28 Oct 2023 - 20:21

Bonsoir Allemagne d'Ouest ( RFA) des années 1970 voir 1980.
Revenir en haut Aller en bas
tadayoshi
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 467
Localisation : sud ouest
Thème de collection : armes US 19 ème, japon,horlogerie,couteaux
Date d'inscription : 24/07/2023

Usm3 indo ?  Empty
MessageSujet: Re: Usm3 indo ?    Usm3 indo ?  EmptySam 28 Oct 2023 - 20:22

J'ai eu le même dans un lot à l'état neuf, revendu 30 euros avec difficulté... très récent
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5254
Age : 34
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Usm3 indo ?  Empty
MessageSujet: Re: Usm3 indo ?    Usm3 indo ?  EmptySam 28 Oct 2023 - 20:45

Merci à vous je ne savais pas j’en avais jamais vue

Étonnant qu’il est copié à se point le m3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
LIBERI
Aspirant
Aspirant
LIBERI


Nombre de messages : 310
Age : 67
Localisation : 44 à la frontière Bretagne
Thème de collection : Armes blanches, marine, cavalerie , époque médiévale
Date d'inscription : 01/06/2023

Usm3 indo ?  Empty
MessageSujet: Re: Usm3 indo ?    Usm3 indo ?  EmptyDim 29 Oct 2023 - 0:15

Bonsoir

Il s 'agit bien d 'un poignard produit par Eickhorn dans les années 80 , livré avec un fourreau M8 A1, qui espérait le voir adopter
par l 'OTAN .
Cela n 'a pas été le cas et les stocks ont été vendus via divers canaux , certains militaires de la BW et de l 'armée française les achetant à titre privé notamment.
Il est souvent dénommé comme poignard  M3 Otan .

C 'est un bon poignard, malgré la vis de pommeau qui rouille, mais peu connu, sans marquage , pas réglo...Bref , il a tout du looser.
Sa valeur vénale est en rapport.

Bien entendu rien à voir avec l 'Indo.
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5254
Age : 34
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Usm3 indo ?  Empty
MessageSujet: Re: Usm3 indo ?    Usm3 indo ?  EmptyDim 29 Oct 2023 - 19:05

Merci à toi pour tes infos qui sont très intéressant hors thème pour moi mais qui d’après tes dires peut quand même aller sur un mannequin français moderne des années 80 je le verrais bien au ceinturon d’un légionnaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
LIBERI
Aspirant
Aspirant
LIBERI


Nombre de messages : 310
Age : 67
Localisation : 44 à la frontière Bretagne
Thème de collection : Armes blanches, marine, cavalerie , époque médiévale
Date d'inscription : 01/06/2023

Usm3 indo ?  Empty
MessageSujet: Re: Usm3 indo ?    Usm3 indo ?  EmptyDim 29 Oct 2023 - 19:22

Oui , pas de souçi , une alternative sympa au classique modèle 17 , dit poignard Légion .

A noter qu'un MKII Camillus post 74 et même le petit poignard BW, un peu cacaille, modèle je sais plus combien, font également l 'affaire , comme l 'attestent de nombreux clichés des années 80 .
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 671
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Usm3 indo ?  Empty
MessageSujet: Re: Usm3 indo ?    Usm3 indo ?  EmptyDim 29 Oct 2023 - 20:37

paulux a écrit:
Merci à toi pour tes infos qui sont très intéressant hors thème pour moi mais qui d’après tes dires peut quand même aller sur un mannequin français moderne des années 80 je le verrais bien au ceinturon d’un légionnaire

Bonjour,
Si c'est pour équiper un mannequin français moderne des années 80 il faut faire attention au "contexte" pour que cela soit crédible.

1) Ce poignard avec ce fourreau iront logiquement sur un ceinturon en toile or, avant la mise en place du FAMAS (1980) peu de corps sont dotés d'équipements en toile (ce que presque tout le monde appelle des "brêlages") l'essentiel de la 1ère Armée (comptant 3 corps d'Armée) est en équipement cuir.
C'est avec le FAMAS que commence l'équipement des soldats en ceinturon, bretelles de suspension, portes chargeurs... en toile et cela va s'échelonner sur plusieurs années.
L'exception (car il y en a toujours une...) ce sont les unités professionnelles ou non des Troupes de Marine et de la Légion Etrangère stationnées à l'étranger ou appartenant à la 11ème Division parachutiste, à la 9ème Division d'Infanterie de Marine et au REC qui sont dotées d'équipements en toile du modèle US.

2) Il y avait à cette époque et dans ces unités une forme de rigueur assez stricte et il n'était pas concevable de porter en temps ordinaire un poignard au ceinturon. Ce genre de "fantaisie" n'était tolérée que lors des projections en intervention.

Ce que je veux dire c'est que la présence d'un poignard au ceinturon d'un mannequin n'est ni incongrue ni invraisemblable s'il s'agit d'un parachutiste, d'un marsouin/bigor ou d'un légionnaire appartenant à ces formations et en tenue de combat adaptée à un théâtre d'intervention précis (là, même si les interventions sont nombreuses, les possibilités sont quand même assez limitées : Tchad, Liban, Centrafrique, Zaïre).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5254
Age : 34
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Usm3 indo ?  Empty
MessageSujet: Re: Usm3 indo ?    Usm3 indo ?  EmptyMar 31 Oct 2023 - 0:43

Merci à vous pour vos informations super intéressant je ne fait pas encore le moderne mais j’ai quand même quelques pièces et de poignard en fera partie pourquoi pas dans quelque temps faire un mannequin

Encore une fois merci cela m’a permis d’apprendre des choses en dehors de mon thème
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
lajaille
Général de Brigade
Général de Brigade
lajaille


Nombre de messages : 1061
Age : 50
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

Usm3 indo ?  Empty
MessageSujet: Re: Usm3 indo ?    Usm3 indo ?  EmptyMar 31 Oct 2023 - 6:50

Dolo a écrit:
paulux a écrit:
Merci à toi pour tes infos qui sont très intéressant hors thème pour moi mais qui d’après tes dires peut quand même aller sur un mannequin français moderne des années 80 je le verrais bien au ceinturon d’un légionnaire

Bonjour,
Si c'est pour équiper un mannequin français moderne des années 80 il faut faire attention au "contexte" pour que cela soit crédible.

1) Ce poignard avec ce fourreau iront logiquement sur un ceinturon en toile or, avant la mise en place du FAMAS (1980) peu de corps sont dotés d'équipements en toile (ce que presque tout le monde appelle des "brêlages") l'essentiel de la 1ère Armée (comptant 3 corps d'Armée) est en équipement cuir.
C'est avec le FAMAS que commence l'équipement des soldats en ceinturon, bretelles de suspension, portes chargeurs... en toile et cela va s'échelonner sur plusieurs années.
L'exception (car il y en a toujours une...) ce sont les unités professionnelles ou non des Troupes de Marine et de la Légion Etrangère stationnées à l'étranger ou appartenant à la 11ème Division parachutiste, à la 9ème Division d'Infanterie de Marine et au REC qui sont dotées d'équipements en toile du modèle US.

2) Il y avait à cette époque et dans ces unités une forme de rigueur assez stricte et il n'était pas concevable de porter en temps ordinaire un poignard au ceinturon. Ce genre de "fantaisie" n'était tolérée que lors des projections en intervention.

Ce que je veux dire c'est que la présence d'un poignard au ceinturon d'un mannequin n'est ni incongrue ni invraisemblable s'il s'agit d'un parachutiste, d'un marsouin/bigor ou d'un légionnaire appartenant à ces formations et en tenue de combat adaptée à un théâtre d'intervention précis (là, même si les interventions sont nombreuses, les possibilités sont quand même assez limitées : Tchad, Liban, Centrafrique, Zaïre).

Cordialement.


Bonjour.

Cette rigueur a progressivement laisser un peu de place à la fantaisie au cours des années 80.
Les vestes mdl 64 retaillées ne sont plus portées que par les tap mais par toutes les armes, les k-way fourrés remplacent la parka tta, le béret commando, les gourdes us...
Dans la plupart des armes de mêlée, il est de plus en plus toléré de voir des effets non réglementaires portés même au quartier, mais surtout sur le terrain.

Je trouve qu'au fur et à mesure que des anciens tap, tdm, voir alpins ont été affectés dans des régiments plus traditionnels, les effets non réglementaires se sont démocratisés car ces nouveaux arrivants venaient avec leurs lots de fantaisie et ont vite été imités.

Pour en revenir aux poignards, au début des années 90, il n'était pas rare de voir des officiers ou des sous/officiers porter des copies de poignard mythique sur l'équipement de combat.
Mon frère, qui servait dans les ffa à la fin des années 80, m'avait offert une repro de l'usm3 Camillus qu'il avait acheté chez les américains en Allemagne.
J'ai eu le "droit" (accordé pour un chef de section ex tap) de porter ce couteau à l'équipement dès ma seconde année d'école de s/off en 92, et je l'ai gardé sur mon équipement jusqu'à ce que je quitte l'uniforme et je n'étais pas un cas isolé.
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 671
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Usm3 indo ?  Empty
MessageSujet: Re: Usm3 indo ?    Usm3 indo ?  EmptyMar 31 Oct 2023 - 11:05

Bonjour,
Je suis d'accord avec ce que vous dites de "l'évolution" à propos de la tenue dans les années 80 surtout en ce qui concernes la veste du S300 retaillée qui inspirera certainement l'Intendance pour la conception du treillis F1 mais pas avec le port des effets non réglementaires.

A la fin des années 80, le Général Clarke de Dromentin, ayant servi pendant de nombreuses années au sein de la Légion Etrangère et à la tête du 1er Corps d'Armée, était d'une intransigeance implacable en ce qui concernait le respect du règlement dans le port de la tenue et il n'admettait absolument aucune fantaisie.
Il en était de même pour le général de LLamby (un ancien capitaine de Bigeard) commandant la 9ème DIMa en 79/80

Pour avoir vécu personnellement cette période en OM et à la DIMa (je suis entré en service en 1974), la prolifération des vestes en Gore-tex et des K-Way fourrés correspond aux années 90. Et c'est surtout le retour des éléments de Daguet qui a joué un rôle dans la diffusion de cette "mode" plutôt que le jeu des mutations.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usm3 indo ?  Empty
MessageSujet: Re: Usm3 indo ?    Usm3 indo ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Usm3 indo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Usm3
» USM3
» USM3
» USM3.
» USM3 PAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: