le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification veste de la Marine personnel féminin. | |
| | Auteur | Message |
---|
BEBERT 49 Soldat
Nombre de messages : 41 Age : 54 Localisation : Pays de Loire Thème de collection : Marine Date d'inscription : 23/07/2023
| Sujet: identification veste de la Marine personnel féminin. Dim 29 Oct 2023 - 11:09 | |
| Bonjour, Je recherche des informations sur cette veste de personnel féminin de la Marine Nationale des années 70. J'ai rentré il y a peu dans ma collection d'effets de la Marine, cette veste que j'ai reconnus du premier coup d'œil, coupe, galon bleu et ancres croisées sur l'épaule droite. Cet insigne symbolise un corps éteint dont la dernière représentant fut la contre amiral Chantal Desbordes (que j'ai eu l'honneur de rencontrer en 2003) (photo de l'ECPAD) Malheureusement si je connais en "gros" l'existence de ce corps, je ne trouve aucun détails, période d'existence, les différents grades et appellations... A titre de complément voici quelques photos de mannequins de tenues du mêmes corps (photos prises au Conservatoires des uniformes de la Marine à Toulon) : Tenue d'été de service courant. Détail des épaulettes. Tenue de sortie (du même modèle que la mienne) Désolé la photo est flou, néanmoins on distingue les galons et surtout l'insigne de manche qui est sur fond rouge ici. Je recherche donc tous renseignement sur ce corps, durée d'existence, grades et appellations... Merci. Cordialement |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: identification veste de la Marine personnel féminin. Dim 29 Oct 2023 - 11:47 | |
| Bonjour, Ce n'est pas un insigne de spécialité ou de corps, c'est l'insigne du personnel féminin. Pour les galons à parement azur, c'est peut être pour les musiciens à l'époque, mais à confirmer. Cordialement, Claude |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: identification veste de la Marine personnel féminin. Dim 29 Oct 2023 - 12:03 | |
| Un photo récente montre les Équipages de la Flotte avec une fourragère du même bleu. La suppression des parements de grade a probablement été compensé par l'ajout d'une fourragère. Cordialement, Claude |
| | | Brett29 Colonel
| Sujet: Re: identification veste de la Marine personnel féminin. Dim 29 Oct 2023 - 12:10 | |
| Et pour finir une photo également récente ou l'on voit bien qu'il n'y a plus que le chef de musique qui a gardé ses parements bleu. Claude |
| | | BEBERT 49 Soldat
Nombre de messages : 41 Age : 54 Localisation : Pays de Loire Thème de collection : Marine Date d'inscription : 23/07/2023
| Sujet: Re: identification veste de la Marine personnel féminin. Dim 29 Oct 2023 - 12:14 | |
| Bonjour Brett29,
Merci pour la photo des différents insigne, ça donne une explication. Concernant la musique de la Marine Nationale (ex Flotte), autrefois les musiciens portaient une patte de parement verticale sur le bas de la manche bleu azur, puis des parements autour des galons. Sur les épaulettes une petite patte bleu azur avec boutons. Le tout a été supprimé avec l'évolution des galons. Les musiciens portent l'aiguillette bleu azur ou dorée suivant les occasions, élément purement décoratif, qu'ils arboraient avant la suppression des parements.
Cordialement. |
| | | BEBERT 49 Soldat
| Sujet: Re: identification veste de la Marine personnel féminin. Dim 29 Oct 2023 - 16:24 | |
| Re, Claude je corrige ce que j'ai écrit, les parement bleu azur continu d'être portés par les grades d'officier (chef de musique). En cherchant j'ai retrouvé dans ma photothèques quelques clichés et informations. Une PFAM en 1982 et ce veston du même type que le mien mais comportant une soutache supplémentaire et l'insigne du personnel féminin sur fond rouge. Donc je recherche plus précisément des informations sur les PFAM (de la Marine) pendante de PFAT. |
| | | marinedk Major
Nombre de messages : 207 Localisation : dunkerque Thème de collection : marine Date d'inscription : 16/08/2018
| Sujet: Re: identification veste de la Marine personnel féminin. Lun 30 Oct 2023 - 8:25 | |
| Bonjour,
L'insigne de manche sur fond rouge est pour le personnel de santé, celui sur fond bleu, pour le personnel des services généraux |
| | | BEBERT 49 Soldat
| Sujet: Re: identification veste de la Marine personnel féminin. Lun 30 Oct 2023 - 19:58 | |
| Bonjour marinedk,
Merci pour ces éclaircissements. Tout s'explique, je pensais que les grades équivalent à équipage avait l'insigne rouge, mais non, service de santé et fond bleu pour l'équivalence OM, mais non, service général.
Cordialement. |
| | | Raider30 Général de Division
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: identification veste de la Marine personnel féminin. Lun 30 Oct 2023 - 20:44 | |
| Bonsoir.
Sauf erreur les galons avec un liseré bleu ont été portés par les OCTAM (Officiers du Corps Technique et Administratifs de la Marine). Il n'y a pas de caractère décoratif à ce liseré bleu. Ce corps n'existe plus aujourd'hui.
https://www.netmarine.net/tradi/engagez/pmm%20troyes/octam.htm |
| | | BEBERT 49 Soldat
| Sujet: Re: identification veste de la Marine personnel féminin. Lun 30 Oct 2023 - 20:54 | |
| Bonsoir Raider30,
Oui, effectivement les OCTAM portaient des parements bleu identifiant leurs corps d'appartenance. Ici ce n'est pas le cas, ce sont des galons bleu, de PFAM pendante des PFAT
La réponse ici :
https://www.netmarine.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=2145
Cordialement, |
| | | Raider30 Général de Division
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: identification veste de la Marine personnel féminin. Lun 30 Oct 2023 - 23:04 | |
| Bonsoir.
Mon message répondait en fait à Brett29. |
| | | Brett29 Colonel
| Sujet: Re: identification veste de la Marine personnel féminin. Mar 31 Oct 2023 - 12:45 | |
| Boujour,
Oui les OCTAM avaient aussi le parement bleu, mais sur la photo présenté, le CF est bien un chef de musique avec sa harpe sur la patte d'épaule. Cette photo date de 2017 et se trouve sur la page Wikipédia des équipages de la Flotte. Concernant la vareuse de Bebert ce ne peut pas être des OCTAM de toutes façon vu, que ce n'est pas des grades d'officier sur les manches.
Cordialement,
Claude |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification veste de la Marine personnel féminin. | |
| |
| | | | identification veste de la Marine personnel féminin. | |
|