Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
Sujet: Briquet An 9 ou type An 9 ? Dim 29 Oct 2023 - 17:07
Bonjour à tous,
Que pensez-vous de ce briquet avec quillon An 9 ?
La lame n'est pas du modèle habituel (gouttière) et comporte un poinçon illisible. En revanche la garde comporte un poinçon "C avec étoile" (déjà vu sur des exemplaires de Barisoni) et on retrouve bien les 36 cannelures. Le fourreau est bien le sien.
Un exemplaire pour la garde nationale ?
Lame : 66,5 cm Longueur totale : 80,8 cm
Merci d'avance,
TRAJAN
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Sujet: Re: Briquet An 9 ou type An 9 ? Dim 29 Oct 2023 - 19:35
Bonjour
Je ne suis pas sur que ça soit sa lame d'origine mais la garde semble une an IX, le fourreau a été bien abimé mais il n'est pas comme cela d'origine je n'ai pas d'exemple sous les yeux je verrai au retour chez moi.
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Briquet An 9 ou type An 9 ? Mar 31 Oct 2023 - 10:53
Bonjour,
Je ne serai pas étonné que ça soit une lame alsacienne vu ce qu'il reste du poinçon. Pour moi un bon An IX italien dont on aurait changé la lame pour une plus ancienne mais meilleure. Mieux vaut cette lame à la Montmorency qu'une lame plate de briquet classique. Changement qui a de fortes changes d'être d'époque.
Amicalement.
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Sujet: Re: Briquet An 9 ou type An 9 ? Mar 31 Oct 2023 - 12:34
Bonjour
Je suis intéressé par des infos sur les An IX d'origine italienne
Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
Sujet: Re: Briquet An 9 ou type An 9 ? Jeu 2 Nov 2023 - 17:26
Cathelineau a écrit:
Bonjour,
Je ne serai pas étonné que ça soit une lame alsacienne vu ce qu'il reste du poinçon. Pour moi un bon An IX italien dont on aurait changé la lame pour une plus ancienne mais meilleure. Mieux vaut cette lame à la Montmorency qu'une lame plate de briquet classique. Changement qui a de fortes changes d'être d'époque.
Amicalement.
Bonjour
Merci Cathelinau. La lame a été retaillée (les pans creux continuent après la pointe).
Avez-vous une représentation du poinçon en question ?
Sujet: Re: Briquet An 9 ou type An 9 ? Jeu 2 Nov 2023 - 17:30
Gwalchaved a écrit:
Bonjour
Je suis intéressé par des infos sur les An IX d'origine italienne
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Briquet An 9 ou type An 9 ? Jeu 2 Nov 2023 - 17:40
Imperator Trajan a écrit:
Cathelineau a écrit:
Bonjour,
Amicalement.
Bonjour
Merci Cathelinau. La lame a été retaillée (les pans creux continuent après la pointe).
Bonsoir,
Oui, une lame retaillée est fort possible. Le poinçon semble être dans un ovale perlé, un peu comme
ou
voire
Très cordialement.
Sujet: Re: Briquet An 9 ou type An 9 ? Sam 4 Nov 2023 - 19:40
Cathelineau a écrit:
Imperator Trajan a écrit:
Cathelineau a écrit:
Bonjour,
Amicalement.
Bonjour
Bonsoir,
Oui, une lame retaillée est fort possible.
Merci Le poinçon semble être dans un ovale perlé, un peu comme