le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les amours du soldat français en cartes postales - PC Paris | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84659 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Les amours du soldat français en cartes postales - PC Paris Dim 29 Oct 2023 - 17:15 | |
| Bonjour à toutes et tous,
nous connaissons les très nombreux exemplaires de cartes postales patriotiques françaises pendant la Première Guerre mondiale, représentant le soldat et son amoureuse, sa femme, espérant le retour à la vie de couple loin des combats. Ce qui est moins courant en revanche, ce sont ces mêmes cartes mais pour la fin des années 1930 et début du second conflit mondial. Elles reprennent exactement le même esprit du couple, femme en civil, homme en tenue militaire, avec un message d'amour, de passion.
L'éditeur PC, à Paris, en a tiré plusieurs modèles, au-delà de sa production de portraits civils. D'autres éditons peut-être également.
Chose intéressante : le soldat, souvent représenté dans son uniforme kaki, n'a pas de n° sur ces pattes de col, ce qui permet aisément de les ajouter au stylo, afin de personnaliser la carte.
Avant de pouvoir vous en présenter quelques-unes, place à vos exemplaires.
Cordialement.
Dernière édition par poddichini le Mar 21 Nov 2023 - 7:14, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84659 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Les amours du soldat français en cartes postales - PC Paris Sam 4 Nov 2023 - 17:57 | |
| Bonjour,
personne n'a ce type de carte dans ses collections ?
Cordialement |
| | | berkane Général de Division
Nombre de messages : 1445 Localisation : sud ouest Thème de collection : France 40 et occupation Date d'inscription : 13/02/2016
| Sujet: Re: Les amours du soldat français en cartes postales - PC Paris Dim 5 Nov 2023 - 0:03 | |
| bonsoir je ne connais pas ce type de carte, désolé.... Cdt B. |
| Sujet: Re: Les amours du soldat français en cartes postales - PC Paris Mar 7 Nov 2023 - 16:20 | |
| Bonjour, voici deux exemplaires de ces cartes. Elles sont très belles, d'une grande qualité, sur papier brillant et doré aux contours. " Le régal de mes yeux", et " Auprès de toi", toutes les deux écrites pendant la période de la drôle de guerre, le 19 mars 1940 puis le 29 mars 1940, par un 2ème classe, Paul, du 291ème RI, 2ème bataillon, 5ème compagnie, à sa femme. On voit bien donc le n° du régiment inscrit au stylo plume sur les pattes de collet, personnifiant un peu plus la carte. Cordialement |
| Sujet: Re: Les amours du soldat français en cartes postales - PC Paris Mar 7 Nov 2023 - 16:33 | |
| Paul Eugène Parisot est né à Elbeuf le 2 avril 1917. Il habitait avec Suzanne au 66 rue de la République dans cette même commune. Il fut fait prisonnier de guerre dans l'est du pays le 22 juin 1940, au sein donc du 291ème RI (régiment reformé le 24 août 1939 et affecté à la défense de la Ligne Maginot), et interné au stalag VII A de Moosburg. Il rentra de captivité. Il décède le 31 janvier 2011 à Rouen. Chose émouvante : il précisa dans la deuxième carte qu'il envoya que c'était la dernière, selon ses mots. |
| Sujet: Re: Les amours du soldat français en cartes postales - PC Paris Lun 13 Nov 2023 - 6:18 | |
| Bonjour. Paul a envoyé une troisième carte à Suzanne, cette fois-ci représentant un civil, mais du même éditeur et de la même collection. Cordialement |
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Les amours du soldat français en cartes postales - PC Paris Lun 13 Nov 2023 - 8:02 | |
| Merci pour ce partage poddichini. Je connaissais celles de la 1ere guerre mais je ne pense pas en avoir déjà vu pour la seconde. |
| Sujet: Re: Les amours du soldat français en cartes postales - PC Paris Lun 13 Nov 2023 - 9:47 | |
| Bonjour.
Merci à vous. En effet, c'est cela qui a poussé ma curiosité, ce type de carte pour 1939-1940.
Cordialement |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12952 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Les amours du soldat français en cartes postales - PC Paris Mar 21 Nov 2023 - 7:11 | |
| Bonjour, pour continuer dans ce sujet des cartes postales PC Paris, une nouvelle série où les pattes de collet sont vierges pour, comme je l'expliquais, permettre au militaire d'indiquer son régiment. Très belles cartes encore une fois. Cordialement. |
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Les amours du soldat français en cartes postales - PC Paris Mar 21 Nov 2023 - 11:07 | |
| Merci du partage poddichini, elles sont très belles. Il va falloir que je regarde en brocantes, je n’y pense jamais. |
| Sujet: Re: Les amours du soldat français en cartes postales - PC Paris Mar 21 Nov 2023 - 11:10 | |
| |
| | | lcd Aspirant
Nombre de messages : 301 Localisation : Thenac Thème de collection : insignes et souvenirs Date d'inscription : 30/12/2019
| Sujet: Re: Les amours du soldat français en cartes postales - PC Paris Mar 21 Nov 2023 - 11:51 | |
| Bonjour les Passionnés J'avais scanné qques cartes qui correspondent + ou - au sujet ouvert et que je n'avais pas remarqué ! Grandes manœuvres Cartes de Vœux de la Grande Guerre Si vous pensez que c'est trop hors sujet, dites-le je les effacerai (si tant est que ce soit possible !) Si, par contre, vous en voulez d'autres ; dites le aussi ! Cordialement LCD |
| Sujet: Re: Les amours du soldat français en cartes postales - PC Paris Mar 21 Nov 2023 - 13:01 | |
| Merci. Mais elles ne concernent pas la même période. |
| | | lcd Aspirant
Nombre de messages : 301 Localisation : Thenac Thème de collection : insignes et souvenirs Date d'inscription : 30/12/2019
| Sujet: Re: Les amours du soldat français en cartes postales - PC Paris Mar 21 Nov 2023 - 14:19 | |
| Bonjour les Passionnés
Oui PODDICHINI, vous avez parfaitement raison.
Les Grandes Manœuvres sont de la période 50-65, les autres sont 14-18. Si un jour des sujets sont ouverts sur ces périodes, je verrai à approvisionner. Acceptez mes excuses
Cordialement
LCD |
| Sujet: Re: Les amours du soldat français en cartes postales - PC Paris Mar 21 Nov 2023 - 15:59 | |
| Pour la période 1914-1918 j'en ai créé un (je vous retrouve le lien). Pour la période 1950-1962, vous pouvez en créer un dans la rubrique Période Guerre d'Algérie.
Cordialement |
| Sujet: Re: Les amours du soldat français en cartes postales - PC Paris Mar 21 Nov 2023 - 16:00 | |
| |
| Sujet: Re: Les amours du soldat français en cartes postales - PC Paris Jeu 23 Nov 2023 - 6:27 | |
| Bonjour. J'ajoute cet exemplaire pour compléter la série des cartes PC Paris. Cordialement Cordialement |
| Sujet: Re: Les amours du soldat français en cartes postales - PC Paris Ven 24 Nov 2023 - 5:29 | |
| Bonjour,
une autre carte de cet éditeur, PC Paris, le sujet de ce sujet, avec cette fois-ci la représentation du militaire et son enfant :
https://www.ebay.fr/itm/251996923409
Cordialement |
| Sujet: Re: Les amours du soldat français en cartes postales - PC Paris Ven 15 Déc 2023 - 6:37 | |
| Bonjour, Paul avait envoyé une autre carte à Suzanne au cours de la drôle de guerre, du même type. Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les amours du soldat français en cartes postales - PC Paris Mer 31 Jan 2024 - 21:33 | |
| Bonsoir, Ma contribution avec cette carte PC Paris, |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les amours du soldat français en cartes postales - PC Paris Mer 31 Jan 2024 - 21:44 | |
| Une autre, |
| Sujet: Re: Les amours du soldat français en cartes postales - PC Paris Jeu 1 Fév 2024 - 6:14 | |
| Bonjour,
merci pour ces ajouts pile dans le sujet. Elles sont inédites pour moi.
Cordialement |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Les amours du soldat français en cartes postales - PC Paris Ven 5 Juil 2024 - 21:17 | |
| Bonsoir, Ma participation à ce sujet : A noter d'ailleurs que l'éditeur PC Paris a également produit durant cette période des cartes postales non romantiques, à l'image de cette carte humoristique portant le logo de l'éditeur au verso : Cordialement |
| Sujet: Re: Les amours du soldat français en cartes postales - PC Paris Sam 6 Juil 2024 - 1:07 | |
| Bonsoir,
merci pour cet ajout concernant cet éditeur. Restons dans la thématique des cartes d'amour, de cet éditeur.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les amours du soldat français en cartes postales - PC Paris | |
| |
| | | | Les amours du soldat français en cartes postales - PC Paris | |
|