le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification marquages sur casque m1 | |
| | Auteur | Message |
---|
lajaille Général de Brigade
Nombre de messages : 1154 Age : 50 Localisation : Loire 42 Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90 Date d'inscription : 08/09/2018
| Sujet: Identification marquages sur casque m1 Jeu 2 Nov 2023 - 13:26 | |
| Bonjour. Je cherche à identifier les marques de peinture visibles sur l'avant et l'arrière de ce casque usm1. La coque est numérotée 212 C, c'est une coque à pontets fixes transformée en pontets mobiles. Une seconde couche de peinture OD a été appliquée et il a été cousu en usine des jugulaires OD7 à boucle plate en acier. On distingue très nettement le reste d'une peinture bleue qui a été décapée en grande partie. La peinture bleue à été posée par dessus la seconde couche OD. Ça me fait penser à la navy. Des restes de marquages sont bien visibles à l'avant et à l'arrière du casque. Il y a des reste de bandes blanche rouge et bleue avec le chiffre 1 et il me semble que ces marquages étaient sur la seconde couche de peinture OD. Sauriez-vous les identifier ? Merci pour votre aide. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84576 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification marquages sur casque m1 Jeu 2 Nov 2023 - 13:28 | |
| Bonjour,
casque fabriqué en juillet 1942.
Cordialement |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Identification marquages sur casque m1 Jeu 2 Nov 2023 - 14:52 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
casque fabriqué en juillet 1942.
Cordialement Bonjour, Très probablement, mais les pontets mobiles ne sont eux pas de juillet 1942... Peut-être une réparation/rénovation bien postérieure... Amicalement, Grincheux |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84576 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification marquages sur casque m1 Jeu 2 Nov 2023 - 15:01 | |
| C'est ce que semble expliquer l'auteur du sujet. |
| | | lajaille Général de Brigade
Nombre de messages : 1154 Age : 50 Localisation : Loire 42 Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90 Date d'inscription : 08/09/2018
| Sujet: Re: Identification marquages sur casque m1 Jeu 2 Nov 2023 - 16:48 | |
| Merci pour ces premières réponses.
En effet, ce casque a été modifié, comme beaucoup de pattes fixes, en pontets mobiles pour être remis en service après la ww2. Celui-ci a probablement eu plusieurs vie, c'est dommage que la peinture bleue ait été décapée.
C'est sur l'identification des restes de marquages que je bloque. Quelqu'un aurait une idée ?
|
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Identification marquages sur casque m1 Jeu 2 Nov 2023 - 17:13 | |
| Concernant la peinture bleue, elle est peut-être un peut trop claire pour être assimilée à la Navy (à mon avis). On dirait presque du "casque bleu". Certes, là, je m'avance un peu beaucoup... |
| Sujet: Re: Identification marquages sur casque m1 Jeu 2 Nov 2023 - 17:18 | |
| C'est la photo qui donne cet effet. La couleur est quand même assez foncée. Elle ne me fait pas penser au bleu ONU. |
| Sujet: Re: Identification marquages sur casque m1 Jeu 2 Nov 2023 - 17:26 | |
| Je pense qu'il était comme celui-ci avant d'être décapé. La photo trouvée sur internet le donne pour un m1 navy époque vietnam. Ce serait cohérent car le bleu est sa 3ème couche de peinture. Avant de recevoir une couche bleue et après la ww2, ce casque a été réutilisé et a reçu ces marquages inconnus. Il a dû voir plusieurs têtes celui-là ... |
| Sujet: Re: Identification marquages sur casque m1 Jeu 2 Nov 2023 - 17:31 | |
| Ça pourrait aussi être un casque de l'us air force, qui a aussi des casques bleus foncé. |
| Sujet: Re: Identification marquages sur casque m1 Sam 4 Nov 2023 - 9:43 | |
| Bonjour.
Je remonte ce post, toujours à la recherche de l'identification de ces marques de peinture. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification marquages sur casque m1 | |
| |
| | | | Identification marquages sur casque m1 | |
|