le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| ADRIAN MYSTERE ???? | |
|
+4Bosco toitoine66 Swedish_maginot LE POILU 2023 8 participants | Auteur | Message |
---|
LE POILU 2023 Soldat
Nombre de messages : 12 Localisation : 95 Thème de collection : CASQUES Date d'inscription : 29/07/2023
| Sujet: ADRIAN MYSTERE ???? Ven 3 Nov - 13:11 | |
| Bonjour à tous ! Pouvez vous m'éclairer sur cet Adrian : Sans encoche pour recevoir l'insigne . Un beau bleu nuit qui semble réglementaire avec un intérieur cuir qui semble classique. Un cimier en alu. Italien? civile? commerce? Français? Par avance merci pour vos retours. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: ADRIAN MYSTERE ???? Ven 3 Nov - 13:29 | |
| Bonjour,
ce casque est d'une fabrication française, en l’occurrence Delmas. Première fois que je vois un casque Adrian du modèle 1915 avec un cimier nu sur une coque peinte. Exemplaire pour collectivités, même si les caractéristiques principales ne sont pas réunies ? La coiffe, par ailleurs, semble montée à l'envers.
Cordialement |
| | | Swedish_maginot Aspirant
Nombre de messages : 262 Age : 17 Localisation : Thionville Thème de collection : Suède, France, Finlande WW2 et 2°RG Date d'inscription : 04/04/2023
| Sujet: poids? Ven 3 Nov - 13:36 | |
| Bonjour, Personnellement je dirais la coiffe est à l'envers, il n'y a pas de jugulaire, et enfin quel est le poids car il y avais des casque du commerces plus légers ( interdit mais quand même achetable) et beaucoup d'officier s'offraient ce luxe notamment lors des cérémonies. Le poids peut donc être un bon moyen de savoir. |
| | | toitoine66 Général de Division
Nombre de messages : 1475 Age : 33 Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam Date d'inscription : 24/02/2016
| Sujet: Re: ADRIAN MYSTERE ???? Ven 3 Nov - 13:44 | |
| Bonjour,
Les déjà vu cette configuration sur les Mle 26 a destination des CRS d'après guerre, l'ajout d'un cimier argenté m'y fait penser.
Cordialement |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: ADRIAN MYSTERE ???? Ven 3 Nov - 15:43 | |
| Bonjour, selon moi, comme dit plus haut il s'agit bien d'un Delmas réglementaire avec son cimier (acier et pas alu) repeint argenté . L'extérieur de la bombe semble repeint également, et de l'intérieur on devrait trouver, je pense, les traces des fentes de l'insigne rebouchés. ceci à pu être réalisé après guerre dans le cadre d'une utilisation civile; pompier d'entreprise par exemple. La coiffe est effectivement montée à 'envers et, mais c'est peut-être un effet de la photo, semble trop grande pour cette coque. Cordialement, Bosco. |
| | | LE POILU 2023 Soldat
Nombre de messages : 12 Localisation : 95 Thème de collection : CASQUES Date d'inscription : 29/07/2023
| Sujet: Re: ADRIAN MYSTERE ???? Ven 3 Nov - 18:23 | |
| Merci pour toutes ces infos! DU COUP : -Jai retiré la coiffe c'est un DUPEYRON TAILLE A -Bien vu BOSCO! Le cimier c'est de l 'acier repeint PAR CONTRE encoche non rebouchés !!! -Sur les visières intérieur AV et AR on y lit 21 ème compagnie et malheureusement sous la rouille devait y paraître un nom rayé. |
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: ADRIAN MYSTERE ???? Ven 3 Nov - 18:27 | |
| Le cimier ne correspond donc pas, selon moi, à la coque et l'ensemble visière-garde nuque en terme de fabricant. Ce qui accrédite la thèse du remontage à un moment donné de l'histoire de ce casque tel que présenté.
Cordialement |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: ADRIAN MYSTERE ???? Ven 3 Nov - 18:44 | |
| Merci pour ce retour, j avais pensé après coup à un Dupeyron mais n ai pas pris le temps de rectifier ... Pour moi le cimier est tout bon pour un Dupeyron. Surpris par contre si on ne retrouve pas les fentes d 'attribut ? Le marquage de compagnie ne laisse pourtant aucun doute sur l utilisation militaire de ce casque. La coiffe est elle bien marquée A ou 54 55 56 ? Cordialement , Bosco. |
| Sujet: Re: ADRIAN MYSTERE ???? Ven 3 Nov - 20:22 | |
| Pas de marquages visible. Après mesure, il s'agit d'une taille 55. |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: ADRIAN MYSTERE ???? Ven 3 Nov - 20:35 | |
| Avec 2 gaufrettes latérales cela pourrait être une 56 . Sur cette coiffe 1er type le marquage est soit estampé au recto, soit tamponné au verso, souvent derrière le bandeau.Quoi qu'il en soit, 55 ça colle parfaitement pour une taille A, c'est donc probablement une déformation du cuir qui me donnait cette impression de coiffe trop grande. Reste à élucider le mystère des fentes d'attribut, attendons d'autres avis. Cordialement, Bosco. |
| | | gc31 Lieutenant
Nombre de messages : 557 Localisation : toulouse Date d'inscription : 20/06/2011
| Sujet: Re: ADRIAN MYSTERE ???? Ven 3 Nov - 23:02 | |
| Bonsoir , comment voyez-vous que la coiffe est montée à l'envers ? Cordialement
|
| Sujet: Re: ADRIAN MYSTERE ???? Ven 3 Nov - 23:34 | |
| Bonsoir.
La couture de la coiffe est au niveau de la visière du casque et non du garde-nuque (partie plus longue).
Cordialement |
| | | gc31 Lieutenant
Nombre de messages : 557 Localisation : toulouse Date d'inscription : 20/06/2011
| Sujet: Re: ADRIAN MYSTERE ???? Sam 4 Nov - 0:12 | |
| Bonsoir, merci de votre retour mais je pense que vous faite erreur ! la visière est la partie la plus longue pas le garde nuque. Cordialement
|
| Sujet: Re: ADRIAN MYSTERE ???? Sam 4 Nov - 7:10 | |
| Bonjour,
oula, oui,vous avez raison ! Où avais-je la tête en écrivant cela ??
Cordialement |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: ADRIAN MYSTERE ???? Sam 4 Nov - 9:02 | |
| Bonjour Le démontage de casque est vraiment une chose à ne pas faire. Risque très important de casse, perte de valeur par rapport à une pièce intouchée, et surtout, avant le démontage on pouvait être sûr que tout était d’origine, maintenant c’est mort ! |
| Sujet: Re: ADRIAN MYSTERE ???? Sam 4 Nov - 17:09 | |
| Merci à vous j'ai beaucoup appris de ces échanges! |
| | | Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 662 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: ADRIAN MYSTERE ???? Sam 4 Nov - 21:43 | |
| Bonjour, Voici un casque gris-bleu. Sa couleur n'est pas celle des premiers types de peinture. La coiffe est du 1er type de coiffe. Le cimier est-il peint alu ou est-il dépoli ? Etant intrigué comme vous, voici mes remarques. D'aprés Bashford, l'entrepreneur DUPEYRON aurait fabriqué 3000.000 de casques avant septembre 1917. Le tableau ci-dessous résume ce que j'ai pu récupérer aux archives. Aucun de ces marchés ne stipule de commande de casques sans fente d'attribut. Mais, les services de l'Intendance pouvaient décider à tout moment (préavis de 8 jours) de modifier le marché de base en : - Modifiant la couleur et passer du bleu au kaki ou au réséda. - En demandant des casques sans perforations pour attribut. (penser au marché italien par exemple) - En demandant un conditionnement avec des emballages individuels en papier parafiné doublé d'un papier bisulfaté en caisses pleines (transport maritime). Pour qu'il soit possible de demander ces modifications, l'intendant interdisait aux fournisseurx de constituer une avance de casques déjà peints en bleu avec des fentes pour attribut. Si le fournisseur transgressait cette interdiction, le casque lui restait sur les bras sans dédommagement. Il devait même s'acquiter d'une somme de 130FR pour 100 kilos de tôle perdue ainsi. Nous pouvons nous interroger sur ce qu'il advenait de ces casques. - Seront-il, plus tard vendu, sur le marché civil ? - Les coiffes étant propriété de l'intendance, avec quelle coiffe ? (des coiffes faites en sous-traitance pour DUPEYRON c'est possible) Voilà ce que cet Adrian évoque pour moi. Alors, ce casque faisait-il partie de ces "avances" prohibées ? Pas plus avancé que cela. Gérard |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ADRIAN MYSTERE ???? | |
| |
| | | | ADRIAN MYSTERE ???? | |
|