Nombre de messages : 819 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
Sujet: Joffre et Mangin à Mayence en septembre 1919 Ven 3 Nov 2023 - 19:22
Bonjour, ci dessous deux photographies de Joffre et Mangin à Mayence. Présent également Mme la maréchale et je présume sa fille germaine en blanc, ainsi que Mme la générale Mangin.
J'ai par chance identifié le bâtiment en arrière plan qui est l’hôtel de l'ordre teutonique de Mayence (Deutschhaus).
Suite a quelques recherches j'ai pu dater la photo entre le 14 décembre 1918 et octobre 1919. Après la signature de l'armistice, le général Charles Mangin occupe la place de Mayence et la rive gauche du Rhin avec le général Émile Fayolle, à partir du 14 décembre 1918. Il s'installe à la Deutschhaus et commande les troupes françaises stationnées à Mayence En octobre 1919, le bâtiment devient la résidence du général Jean-Marie Degoutte, commandant suprême de l'armée française d'occupation du Rhin et le demeure sous son successeur Adolphe Guillaumat.
Puis je suis tombé sur cet article de presse du 28 septembre 1919, relatif à la visite du maréchal Joffre à Mayence du 24 au 28 septembre.
Cordialement,
Claude
V.herbin Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : France Thème de collection : Cdv second empire Date d'inscription : 22/01/2023
Sujet: Re: Joffre et Mangin à Mayence en septembre 1919 Lun 25 Déc 2023 - 14:15